Bonjour à tous,
On continue
Aujourd'hui j'ai purgé le circuit de freinage de ma NC. Tout est bien détaillé dans le manuel d'atelier pour ceux qui comme moi n'ont d'autre matériel qu'un bout de durit transparente et une seringue de pharmacie. Ce qui rend la procédure différentes des autres motos n'est pas la présence de l'ABS mais bien du freinage combiné (Dual CBS).
Sur les motos avec ABS seul, nul besoin de shunter quoi que ce soit au niveau éléctronique, c'est une purge classique avant et arrière.
Sur les motos avec freinage combiné il y a un troisième circuit mais ce n'est pas plus difficile :
- poignée de frein / étrier avant / vis de purge haute
- pédale de frein / étrier avant / vis de purge basse
- pédale de frein / étrier arrière / la seule et unique vis de purge
Voici le reportage photos : http://vincentrobic.me/2015/03/05/purge ... -dual-cbs/
Il faut un peu de feeling mais ce n'est pas sorcier. J'ai même trouvé ça plus facile que sur mon VTT car tout est plus gros et le feeling est meilleur. Pas de risque de faire mal le travail sans s'en rendre compte : tant qu'il y a de l'air dans la durit ou que le liquide ressort sale, c'est pas bon, il faut continuer à pomper !
Pour info, après trois ans j'avais quelques bulles d'air dans chaque circuit, sauf dans le troisième (le plus court). Le liquide est resté propre mais cela ne signifie pas qu'il ne s'était pas chargé d'eau...
Vince
Purge freins ABS avec Dual CBS
Re: Purge freins ABS avec Dual CBS
Toujours joliment présenté !
- gipsvar
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Re: Purge freins ABS avec Dual CBS
Bizarre car sur quelques motos ABS que je connais (mais sans le couplage), il n'est pas possible de vidanger/changer le liquide de freinage sans la valise qui permet entre autre d'ouvrir/fermer les clapets de la centrale ABS et de faire une vidange complète sans risque de discontinuité au niveau du circuit.
J'en parlerai au mécano Honda que je connais bien car je faisais les vidanges moi-même et/ou je changeais les durites pour des modèles aviation, sauf sur mes motos ABS.
Je l'ai vu faire sur ma Tiger 800 ABS, sans la valise, pas évident......
gipsvar
J'en parlerai au mécano Honda que je connais bien car je faisais les vidanges moi-même et/ou je changeais les durites pour des modèles aviation, sauf sur mes motos ABS.
Je l'ai vu faire sur ma Tiger 800 ABS, sans la valise, pas évident......
gipsvar
Forza 350 rouge
- vincent
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Re: Purge freins ABS avec Dual CBS
C'est ce que je lisais à propos de la plupart des bécanes avec ABS. Je me suis beaucoup documenté, et j'ai trouvé la réponse sur le forum US de la NC : rien de particulier à faire.
Ca m'a été confirmé par le manuel d'atelier, ils détaillent toute la procédure avec ou sans pompe à vide, mais jamais il n'est question d'éléctronique. En tout cas le circuit est bien ouvert car le liquide circule librement entre le maître cylindre et l'étrier, à l'avant comme à l'arrière.
Lorsque l'ABS se déclenche ça doit plutôt fermer le circuit à mi-chemin, et j'imagine que c'est le mouvement de la valve qui provoque une remontée de la poignée/pédale de frein, d'où les vibrations qu'on ressent.
Ca m'a été confirmé par le manuel d'atelier, ils détaillent toute la procédure avec ou sans pompe à vide, mais jamais il n'est question d'éléctronique. En tout cas le circuit est bien ouvert car le liquide circule librement entre le maître cylindre et l'étrier, à l'avant comme à l'arrière.
Lorsque l'ABS se déclenche ça doit plutôt fermer le circuit à mi-chemin, et j'imagine que c'est le mouvement de la valve qui provoque une remontée de la poignée/pédale de frein, d'où les vibrations qu'on ressent.
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Re: Purge freins ABS avec Dual CBS
Merci et super tous ces tutoriels sur ton site Vincent.