Freinage avant rugueux

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Freinage avant rugueux

Message par guil22 »

C'est marrant le conseil "freiner calmement que tirer le levier comme une brute à la dernière seconde". Sur ma précédente moto (CBF600), j'ai eu d'un seul coup un bruit strident au freinage. Après avoir changer les plaquettes, frotter les disques, je l'ai amené chez un mécano. Verdict, je ne freine pas assez brutalement pour nettoyer les disques et ils sont glacés. Bon, ça fait 20 ans que je fais de la moto et je n'ai jamais rencontré ce problème avant. Au final, il a changé les disques... et vendu la moto et moi j'ai acheté la NC700S.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4550
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Freinage avant rugueux

Message par Phileg »

guil22 a écrit :C'est marrant le conseil "freiner calmement que tirer le levier comme une brute à la dernière seconde". Sur ma précédente moto (CBF600), j'ai eu d'un seul coup un bruit strident au freinage. Après avoir changer les plaquettes, frotter les disques, je l'ai amené chez un mécano. Verdict, je ne freine pas assez brutalement pour nettoyer les disques et ils sont glacés. Bon, ça fait 20 ans que je fais de la moto et je n'ai jamais rencontré ce problème avant. Au final, il a changé les disques... et vendu la moto et moi j'ai acheté la NC700S.
Oui, avec les organiques c'est le problème et souvent comme à la montagne ou les plaquettes "cuisent" avec la température, donc ne freine plus, toi tu appuies et là tu chauffes les disques plus que de raison...
Suivant la conduite, les plaquettes et l'acier des disques, le résultat d'un freinage n'est pas le même.

Sur mon Integra en mode D, chacun sais qu'il n'y a pas de frein moteur. J'ai mis carrément des plaquettes métal à la place des frités, c'était déjà autre chose en mordant à condition d'oublier le freinage en douceur car ce sont des plaquettes efficacement en température. Depuis j'ai ajouté des disques Brembo et là 2 doigts suffisent pour déclencher l'ABS... :D et à haute vitesse le freinage est super.
jacksparrow
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 11:05
Localisation : PACA

Re: Freinage avant rugueux

Message par jacksparrow »

Problème réglé par changement du liquide de frein (il était devenu un peu marron et je pense qu'il y en avait trop dans le bocal)

Merci Honda St-mitre pour m'avoir dit que c'était tout a fait normal lorsque j'étais passé chez eux .... pffff
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Freinage avant rugueux

Message par guil22 »

Le ressenti rugueux (ou spongieux sur un autre fil de discussion) n'est pas facile à traduire par écrit pour ceux qui ne le rencontrent pas.

Sympa de la part de ton concessionnaire de ne pas t'avoir fait la total du système de freinage.

Mon liquide de frein a 4 ans (je sais ce n'est pas bien), mais je n'ai aucun problème actuellement (donc je ne touche à rien). Dès que j'aurais un changement de comportement, j'irai en premier lieu voir de ce côté.
jacksparrow
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 11:05
Localisation : PACA

Re: Freinage avant rugueux

Message par jacksparrow »

En fait avant de n'avais aucune progressivité dans le freinage (un peu comme on off). Maintenant c'est plus facile à doser...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4550
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Freinage avant rugueux

Message par Phileg »

Pour le vieillissement du liquide de frein, cela dépend de pas mal d'éléments, la région ou l'on roule, la façon de freiner, le type de liquide frein, plaquette...
Donc le changement complet suivant l'utilisation de la moto et le type de moto à mon avis c'est entre 1 et 3 ans, mais pas de règle absolue comme je peux entendre.
Répondre