Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
alex69300
Messages : 12
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:42
Moto : NC700

Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par alex69300 »

Bonjour,

Peu actif sur le forum, je viens vers vous pour un petit problème mécanique sur ma 700 NCX de 2012.
J'arrive à 58 000 km. La moto roule tous les jours et par tous types de temps. Je viens de lui mettre 10 000 km en un an depuis son achat.

Il y a 2 mois, j'avais un point dur lorsque je freinais de l'avant. J'ai tout simplement démonté mon levier, enlevé le cache poussière du MC et j'ai graissé le piston. Résultat plus de point dur.

J'ai changé de pneu avant il y a 1 mois et j'en ai profité pour faire changer les plaquettes (j'aurai pu le faire moi même mais tant qu'elle était chez le mécano pour le pneu autant en profiter).

Depuis 2/3 jours, mon levier de frein avant ne revient plus instantanément. J'ai de nouveau démonté le levier, le cache poussière et essayé de graisser de nouveau le piston. Cette fois-ci rien n'y fait. Le piston ne revient pas correctement. Je peux rouler, la moto freine normalement mais j'aimerai régler ce petit problème.

Mes pistes:
- Piston du MC vraiment grippé à remplacer. De l'extérieur, il n'a pas l'air grippé.
- Liquide de frein de 2012. Je vais le changer mais je ne crois pas que ça soit la cause.
- Pistons d'étrier grippés (comment vérifier).

Je précise que je n'ai pas de fuite de liquide au niveau du MC.

Merci de vos lumières.
CLOD si tu passes par là.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3939
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par gipsvar »

Perso j'ai eu un problème similaire avec l'embrayage hydraulique de ma V-Strom 1000, et c'était simplement le levier d'embrayage dont l'axe était grippé !!! On oublie souvent le plus simple...
gipsvar
Forza 350 rouge
alex69300
Messages : 12
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:42
Moto : NC700

Re: Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par alex69300 »

gipsvar a écrit :Perso j'ai eu un problème similaire avec l'embrayage hydraulique de ma V-Strom 1000, et c'était simplement le levier d'embrayage dont l'axe était grippé !!! On oublie souvent le plus simple...
gipsvar
Merci du retour mais le levier revient bien en place. En fait, je vois bien le piston revenir avec difficulté.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par Presay »

Commences par changer le liquide de frein, je l'avais fait sur la mienne suite a ma poignée " spongieuse ", il y a un tuto sur le forum ça coute une misere

et ce n'est pas tres compliqué a faire...
Image
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par cacatoes »

et ben si tu vois "le piston du maitre cylindre revenir avec difficulté", ça doit être lui le problème. Bien nettoyer le fond du maitre cylindre il doit y avoir des impuretés avec le temps qui se sont accumulées dans le fond et en particulier au niveau du piston et qui l’empêchent de revenir à sa position neutre. Attention dans cette manoeuvre de purge du liquide de frein de ne pas laisser entrer d'air dans la durit.
Tiens nous au courant.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
alex69300
Messages : 12
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:42
Moto : NC700

Re: Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par alex69300 »

cacatoes a écrit :et ben si tu vois "le piston du maitre cylindre revenir avec difficulté", ça doit être lui le problème. Bien nettoyer le fond du maitre cylindre il doit y avoir des impuretés avec le temps qui se sont accumulées dans le fond et en particulier au niveau du piston et qui l’empêchent de revenir à sa position neutre. Attention dans cette manoeuvre de purge du liquide de frein de ne pas laisser entrer d'air dans la durit.
Tiens nous au courant.
Merci. Je me fais opérer d un genou la semaine prochaine. Je vais avoir un peu de temps pour regarder cela correctement. Je pense purger le circuit complet et démonter le piston du MC. Puis grosse révision des 60 000 km ensuite. J ai plus au à étudier les tutos car il y a un peu plus à démonter que sur mon enduro.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par guil22 »

Avant de démonter le maitre cylindre, j'appuierai à plusieurs reprises sur l'étrier pour enfoncer les pistons et voir si le problème est toujours là quand les plaquettes ne sont pas en contact avec les disques.

Avant de reprendre la route, ne pas oublier de pomper pour remettre les plaquettes en contact 8-)
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par jeanmi2a »

bonjour ,

un cas très récurent qui se produit souvent . le problème c'est que les personnes ( ou professionnels qui économise le temps passé ) qui changent leurs plaquettes ne nettoient pas leurs pistons avant de les repousser dans leurs logements et a force cela rend leurs coulissements plus dur .
Et oui le joint cache poussière doit "serrer" sur la trace sale et oblige a forcer un peu plus avec la poignée rendant le ressenti pas agréable et ensuite cela fini par "gripper / bloquer "

état des pistons ??? propres ou un peu sales ?

j'avais le même problème sur mon africa twin de 1990 . => poignée dure , amorce de freinage brutal et ensuite freinage brusque .
j'ai donc remplacé tous les joints de pistons et les "caches poussières " par des joints d'origines . Une bonne purge et voila tout est souple un super feeling a la poignée .
Et bien sur un super freinage a nouveau ..
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par clod »

Salut Alex.
T'aurais du m'appeler. Tu sais que c'est pas un problème.

Déjà le coup du petit point dur au levier, comme toi je l'avais moi aussi au premier freinage du matin. Un coup de WD40 arrangeait tout.

Je n'avais pas fait de vidange complète du circuit sur cette moto. Avec l'ABS c'est pas possible (enfin pas simple). Par contre j'en avais remplacé un max en faisant comme pour une purge et en remplissant remplis plusieurs fois le bocal jusqu'à ce que le liquide sorte clair en bas (neuf).

Pour ton problème je pense à 2 choses déjà évoquées ci-dessus :

- Coté étrier : pas de nettoyage des pistons avant de les faire rentrer dans l'étrier. Voir ICI en plus les photos sont celles de ta moto :D

- Coté maître cylindre : grippage du piston et/ou joint. Quand je dis grippage c'est peut-être juste une friction, un début de coincement.

J'ai eu les 2 cas sur mes XR. Mais je crois que dans le cas du piston d'étrier grippé , le piston du maitre cylindre revient quand même. :? A vérifier.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
alex69300
Messages : 12
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:42
Moto : NC700

Re: Problème de frein avant - NCX 700 de 2012

Message par alex69300 »

Je regarde ça fin de semaine prochaine. Je vous dirai ce que j'ai pu trouver comme problème.
Répondre