réglage amortisseur mod 2016

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: réglage amortisseur mod 2016

Message par full »

Je fais 90 kg
Je trouve l'amortissement vraiment bon piur une machine si bon marché !
Aucune envie de changer son reglage perso
Pas encore essayé le duo avec ma femme qui fait dans les 55kg
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
nono76
Messages : 30
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 22:28
Moto : NC750X-DCT

Re: réglage amortisseur mod 2016

Message par nono76 »

attention,je pense que beaucoup de personne confondent un peu.
le réglage des 7 crans de l'amortisseur arriere ne sert pas a durcir la suspension mais a ajuster l'assiette de la moto quant on roule chargé par exemple. plus on met de cran plus on reléve l’arrière de la moto le seul solution pour durcir un amortisseur est de refermé l’hydraulique mais malheureusement celui de la nc ne dispose pas de ce réglage.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: réglage amortisseur mod 2016

Message par tahiti »

nono76 a écrit :attention,je pense que beaucoup de personne confondent un peu.
le réglage des 7 crans de l'amortisseur arriere ne sert pas a durcir la suspension mais a ajuster l'assiette de la moto quant on roule chargé par exemple. plus on met de cran plus on reléve l’arrière de la moto le seul solution pour durcir un amortisseur est de refermé l’hydraulique mais malheureusement celui de la nc ne dispose pas de ce réglage.
Salut ,

Oui , c'est ce qui est dit . Et j'avoue que c'est un problème qui me turlupine depuis longtemps .

Mais moi , je ressens quand même un amortissement plus sec lorsque j'augmente la précontrainte .
Et la moto n'a pas du tout le même comportement avec "juste" la précontrainte modifiée , et cette modification de comportement n'est pas due qu'au peu de modification de géométrie .

Une précontrainte à 0 amène une suspension "pompe à vélo" avec de grandes amplitudes de débattement qui talonne facilement , et une précontrainte à fond amène une suspension sèche qui talonne beaucoup moins sur les mêmes efforts .

Je sais , ce n'est pas logique , mais c'est comme ça que je ressens les choses . Et je pense ne pas être le seul
Perdez du temps ........Lisez !
Hop
Messages : 2071
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: réglage amortisseur mod 2016

Message par Hop »

tahiti a écrit :...
Et la moto n'a pas du tout le même comportement avec "juste" la précontrainte modifiée , et cette modification de comportement n'est pas due qu'au peu de modification de géométrie .

Une précontrainte à 0 amène une suspension "pompe à vélo" avec de grandes amplitudes de débattement qui talonne facilement , et une précontrainte à fond amène une suspension sèche qui talonne beaucoup moins sur les mêmes efforts .

... c'est comme ça que je ressens les choses...
Logique ! ;)

Trop de précharge du ressort, on reste sur le haut de la course, on ne profite plus de tout le débattement. (Roulez seul avec la précharge au maxi, dites-nous si ce n'est pas "dur" ou plutôt "inconfortable" ? )
Précharge insuffisante, on reste vers le bas, on va alors facilement talonner en butée basse, c'est pas top pour le dos.

Il vaut mieux donc ajuster la précharge du ressort à la charge de la moto, de façon à être dans le "juste milieu", pour utiliser au mieux l'amplitude de la suspension.
La valeur "traditionnellement" reconnue est de 33 % d'enfoncement (par rapport à la course totale), mais j'ai l'impression que cette valeur est d'inspiration "circuit" (dans nombre de motards, il y a un Rossi qui sommeille :-p ). Ma lecture perso: Pour le sport, de l'ordre de 30~35% (en supplément, garde au sol plus élevée); Pour le confort, plutôt 35~40%.
Je serais TRES curieux d'avoir l'avis des constructeurs (pas des préparateurs de tous poils), pour un usage routier normal...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4521
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: réglage amortisseur mod 2016

Message par Phileg »

ça dépend aussi et surtout de la charge hydraulique de l'amortisseur suivant si c'est de l'origine ou une marque...
Thry
Messages : 39
Enregistré le : sam. 27 août 2016 22:47
Moto : NC 750X DCT
Kilométrage : 14592

Re: réglage amortisseur mod 2016

Message par Thry »

Salut,

Pour moi réglé sur 5 , 85 kg solo, je l'avais réglé sur 5 pour un usage duo et je l'ai laissé comme ça ,j'ai un meilleur ressenti :)
paul69
Messages : 119
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 11:11
Moto : BMW F 750 GS
Localisation : MORNANT 69

Re: réglage amortisseur mod 2016

Message par paul69 »

Bonjour

Pour moi, solo positon 1 en mode balade,
Chargé avec top case et 5 kg de charge plus le coffre et sacoche de réservoir, tjs
en mode balade position 2,
Toujours chargé mais avec ma femme 65kg ,moi 85kg ,et en mode balade position 4 voir 5 avec valises cavalières, mais jamais plus trop dur pour la balade.
J'ai essayé la position 3 en solo, et non chargé, super ! , bon ressenti de la route mais devenant vite inconfortable sur de grandes distance et petites routes (je ne fait que ça ) .
Tous ces testes je les ai fait sur des petites routes sinueuses avec des revêtements pas tjs lisses, les pneus pour la balade et en solo ou duo chargés, gonflés à 2.5 AV et AR 2.9 maxi .
Répondre