[tuto] Remplacement des roulements de colonne de direction
- s711
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Super tuto!! Félicitations !
NC700X 2012 Noir
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Un grand merci Vincent, bonne explication et merveille pour les photos.
- cacatoes
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Bon un grand merci pour ce tuto qui vient de me servir.
A 75000 km, mes roulement de colonne de direction étaient morts : point dur dans la direction. Au démontage, légère marque dans la cuvette du roulement supérieur. Les billes étaient bonnes elles.
Bref, il m'a fallut 11 heures de travail. C'est vrai que je démontais pour la première fois le carénage avant de la moto. Retirons 3 heures pour le carénage (demontage et remontage des carénages, de la roue, de la fourche etc...) : restent 8 heures de boulot pour les roulements eux-memes.
Le plus difficile a été de replacer la bague du roulement inférieur dans le cadre. La tète à l'envers, à taper avec mon marteau, le coup du scotch est bien, mais tous les 4 - 5 coups de marteau, il se décolle… Une galère. La bague est partie de travers. Moment de frayeur. Puis le coup a été rectifié.
En discutant avec mon mécanicien sur Roanne, il m'a dit que c'était un des plus gros bouleau sur une moto. Il compte 2h30 à 3h00 pour ce travail. Chapeau !
C'et vrai qu'il m'a fallu du temps pour trouver les bons outils (pièce martyre sur laquelle tapée)
Au final, je me suis régalé à le faire parce que je me suis prouvé que je savais le faire mais je ne suis pas pressé de recommencer.
Et pourtant, j'ai un point dur sur ma Yamaha YBR 125 qui n'est pas parti en dégraissant-regraissant les roulements… Je crois qu'il va rester un bon moment comme ça !
A 75000 km, mes roulement de colonne de direction étaient morts : point dur dans la direction. Au démontage, légère marque dans la cuvette du roulement supérieur. Les billes étaient bonnes elles.
Bref, il m'a fallut 11 heures de travail. C'est vrai que je démontais pour la première fois le carénage avant de la moto. Retirons 3 heures pour le carénage (demontage et remontage des carénages, de la roue, de la fourche etc...) : restent 8 heures de boulot pour les roulements eux-memes.
Le plus difficile a été de replacer la bague du roulement inférieur dans le cadre. La tète à l'envers, à taper avec mon marteau, le coup du scotch est bien, mais tous les 4 - 5 coups de marteau, il se décolle… Une galère. La bague est partie de travers. Moment de frayeur. Puis le coup a été rectifié.
En discutant avec mon mécanicien sur Roanne, il m'a dit que c'était un des plus gros bouleau sur une moto. Il compte 2h30 à 3h00 pour ce travail. Chapeau !
C'et vrai qu'il m'a fallu du temps pour trouver les bons outils (pièce martyre sur laquelle tapée)
Au final, je me suis régalé à le faire parce que je me suis prouvé que je savais le faire mais je ne suis pas pressé de recommencer.
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Salut,
C'est peut-être de là que vient ton problème de guidon qui part à droite ?
La bague inférieure qui est peut-être quand même légèrement de biais, ou pas totalement en place ?
C'est peut-être de là que vient ton problème de guidon qui part à droite ?
La bague inférieure qui est peut-être quand même légèrement de biais, ou pas totalement en place ?
- Phileg
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Bonne analyse facile à tester en lâchant le guidon en roulant...
- cacatoes
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
ca serait une piste si ce n'est que la moto se déportait déjà vers la gauche en roulant avant que je ne change les roulements de direction.
Mais je vais aller vérifier de principe.
Mais je vais aller vérifier de principe.
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Les roulements de roue avant ? Bras oscillant ?
- cacatoes
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
les roulements de roue avant sont bons, pour le bras oscillant, je ne sais pas mais je le vérifierai.
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