vin133 a écrit :Salut,
Les plaquettes organics
Brembo pour l'avant sont pour les sans ABS (CF. liste des modèles). Idem pour
nc700shop, sans ABS.
Bike-parts, est à 49.49 €. Par contre chez
Genuine-Parts le tarif est à 39.36 €.
... Pour moi à 17.000 km il est temps de les changer.
Salut,
Je reviens sur le sujet et vous saurez surtout pourquoi à la fin (le bourrin que je suis

).
Après ce post, j'avais commandé mes plaquettes avant pour freinage ABS chez Bike-parts.
Le temps s'étant dégradé avec des WE de flotte, hier après-midi calme, je me décide pour changer mes plaquettes.
Je monte la moto sur la béquille d'atelier (super pratique), je dévisse le maitre cylindre, protection autour en cas de débordement du liquide, etc... je dépose l'étrier et desserre la mâchoire et hop une première plaquette qui tombe, je poursuis et sors l'étrier et la deuxième qui descend aussitôt.
A ma grande agréable surprise, les plaquettes sont à 3/4 donc, de quoi faire bien 3.000 bornes et atteindre les 20.000 km. A la différence de l'arrière, pour estimer l'usure des plaquettes à l'avant difficile d'avoir un bon visuel. Donc, parfait ça tiendra tout l'hiver. Je remonte le tout un coup de frein filet au passage.
Tout est nickel. Et je referme le maitre cylindre mais en serrant à la façon gros bras mais rien dans la tête

La vis de droite un peu trop serré n'est plus à fleur du capeau, je m'engage pour la desserrer un chouia et paf, l'emprunte cruciforme de la vis qui casse. Un coup de marteau avec le tournevis plat et pas moyen de la desserrer. Je m'y reprend à plusieurs reprises mais elle veut pas se laisser faire la coquine. Bon j'ai pas trop insister mais je suis bon pour recommander une paire de vis. Ca attendra la fin de l'hiver, le capot épouse bien le maitre cylindre et à priori, pas d'écrasement du couvercle en plastique translucide dessous.
Je fais un tour sur le site de Bike-parts sauf que le coût d'envoi sera bien plus supérieur que le coût des vis en elles-mêmes (2 x 0.83 cts).
J'suis bon pour faire un tour chez Casto-Merlin pour deux vis de 4x12 à tête plate.
Cet été pour les plaquettes arrières j'ai assuré tranquille et hier à vouloir faire vite après quelques goutes de pluie qui commençaient à tomber j'ai trop serré à la vas-vite (faut bien trouver un coupable, c'est pas moi m'sieur, c'est pas ma faute à moi, lali lala) je vais bien m'amuser pour la débloquer.
Au fait, bizarrement, de suite après, j'ai retrouvé un super mordant avec le levier de frein confirmé par un tour en bécane, en tirant à peine sur le levier. Les derniers temps le levier venait plus près de la poignée, j'avais accusé les plaquettes avants fatiguées. A mon avis, la moto est resté trop penchée sur la béquille dans mon jardin pendant mon absence lors de mon déplacement professionnel le mois dernier. J'ai eu cette effet lorsque je l'ai repris à mon retour. Le liquide dessous le niveau, j'avais pas refait le niveau sachant que celui-ci remonterait après avoir rentré les pistons à l'avant lors de mon prochain remplacement des plaquettes à l'avant programmé, moto penchée créant certainement une bulle d'air qui se baladait dans le circuit et s'est échappé en ouvrant le bocal de LDF combiné à la dépose de l'étrier.
Voilà comment se créer une galère un dimanche après-midi
Edit : desserrage en douceur en marquant de nouvelles empruntes au tournevis. Donc, en douceur au moment de visser les vis et par alternance pour que le capot épouse bien le maitre cylindre. En suivant les tutos le remplacement des plaquettes et le niveau de liquide de frein se fait facilement même pour un débutant. L'opération prend quelques minutes. Une vingtaine de minutes pour chaque étrier en prenant son temps.