mon bilan à 200 000 km
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mon bilan à 200 000 km
Ce fut laborieux, mais je suis enfin arrivé à 200 000 km avec ma NC700X de 2012, boite classique.
En fait je n'utilise cette machine plus qu'en duo où elle se montre plutôt confortable avec ses amortisseurs EMC et sa sur-selle passagère maison. Pour le solo, ma CB500X 2019 est nettement plus amusante.
J'ai fait moi-même l'entretien scrupuleusement :
vidanges moteur tous les 12 000 km.
jeux aux soupapes tous les 50 000 km et j'en profite pour vidanger le circuit de refroidissement.
Plaquettes, kit chaîne et huile de fourche quand nécessaire.
J'ai toujours ménagé le moteur : temps de chauffe, conduite souple, Croisière sur route entre 3000 et 4000 t/mn, hauts régimes que si c'est vraiment nécessaire, peu d'autoroute, beaucoup de motoroutes (celles en blancs sur les cartes Michelin), peu de ville.
Conso autour des 3,5 l/100 km.
Les problèmes :
Changement des roulements de roue arrière 5 fois. Dernièrement la porté d'un roulement s'est agrandie. 0,5 mm de jeu entre roulement et portée. J'ai comblé avec des cales d'épaisseur et de la colle pour roulements.
Changement de l'embrayage à 163 000 km. Il ne patinait pas, au contraire : il avait tendance à ne plus débrayer complètement, quelque soit la garde au levier. (Un disque lisse gondolé ?). Changement aussi du disque de frein arrière.
Changement des roulements de roue avant à 180 000 km. On ne peut pas lui en vouloir !
Changement de la batterie à 195 000 km après 10 ans.
Changement ampoule de phare avant à 85 000 et 107 000.
Changement amortisseur arrière pour un EMC à 56 000 km. Il vidangera son huile sur la route 35 000 km après. Refait sous garantie. Je le ferai refaire par précaution à 142 000 km avant un voyage en Arménie. Pas mal de pistes mais il tient toujours cette fois.
Elle commence à avoir une vibration désagréable quand j'accélère fort, comme si les deux cylindres étaient déséquilibrés. J'essaie de voir d'où ça vient. Si quelqu'un à une idée ...
Remarques : les roulements de direction et la chaîne de distribution sont toujours d'origine. Pour la chaîne de transmission, sa durée de vie à largement augmenté depuis que je lubrifie à l'huile moteur et que je retourne le pignon de sortie de boite après 30 000 km pour égaliser son usure.
Le moteur refuse toujours obstinément de consommer de l'huile !
En conclusion : cette moto est très fiable si on l'utilise pour du tourisme calme. Pour ceux qui veulent en savoir plus elle, j'en parle sur mon site aux rubriques « motos » et « bidouilles » : https://janjac-perouze.jimdofree.com/
En fait je n'utilise cette machine plus qu'en duo où elle se montre plutôt confortable avec ses amortisseurs EMC et sa sur-selle passagère maison. Pour le solo, ma CB500X 2019 est nettement plus amusante.
J'ai fait moi-même l'entretien scrupuleusement :
vidanges moteur tous les 12 000 km.
jeux aux soupapes tous les 50 000 km et j'en profite pour vidanger le circuit de refroidissement.
Plaquettes, kit chaîne et huile de fourche quand nécessaire.
J'ai toujours ménagé le moteur : temps de chauffe, conduite souple, Croisière sur route entre 3000 et 4000 t/mn, hauts régimes que si c'est vraiment nécessaire, peu d'autoroute, beaucoup de motoroutes (celles en blancs sur les cartes Michelin), peu de ville.
Conso autour des 3,5 l/100 km.
Les problèmes :
Changement des roulements de roue arrière 5 fois. Dernièrement la porté d'un roulement s'est agrandie. 0,5 mm de jeu entre roulement et portée. J'ai comblé avec des cales d'épaisseur et de la colle pour roulements.
Changement de l'embrayage à 163 000 km. Il ne patinait pas, au contraire : il avait tendance à ne plus débrayer complètement, quelque soit la garde au levier. (Un disque lisse gondolé ?). Changement aussi du disque de frein arrière.
Changement des roulements de roue avant à 180 000 km. On ne peut pas lui en vouloir !
Changement de la batterie à 195 000 km après 10 ans.
Changement ampoule de phare avant à 85 000 et 107 000.
Changement amortisseur arrière pour un EMC à 56 000 km. Il vidangera son huile sur la route 35 000 km après. Refait sous garantie. Je le ferai refaire par précaution à 142 000 km avant un voyage en Arménie. Pas mal de pistes mais il tient toujours cette fois.
Elle commence à avoir une vibration désagréable quand j'accélère fort, comme si les deux cylindres étaient déséquilibrés. J'essaie de voir d'où ça vient. Si quelqu'un à une idée ...
Remarques : les roulements de direction et la chaîne de distribution sont toujours d'origine. Pour la chaîne de transmission, sa durée de vie à largement augmenté depuis que je lubrifie à l'huile moteur et que je retourne le pignon de sortie de boite après 30 000 km pour égaliser son usure.
Le moteur refuse toujours obstinément de consommer de l'huile !
En conclusion : cette moto est très fiable si on l'utilise pour du tourisme calme. Pour ceux qui veulent en savoir plus elle, j'en parle sur mon site aux rubriques « motos » et « bidouilles » : https://janjac-perouze.jimdofree.com/
- Ppat
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Re: mon bilan à 200 000 km
là, c'est du retour !
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- Phileg
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Re: mon bilan à 200 000 km
Pour les vibrations je te suggère les injecteurs ou l'un des deux...
Par contre en préventif, avant la casse moteur je te conseille vivement la chaîne de distribution qui a bien du prendre 1 cm en longueur, elle est peut être même responsable de tes vibrations avec un décalage de calage des cames.
Vraiment beaucoup de chance pour la batterie !!!
Par contre en préventif, avant la casse moteur je te conseille vivement la chaîne de distribution qui a bien du prendre 1 cm en longueur, elle est peut être même responsable de tes vibrations avec un décalage de calage des cames.
Vraiment beaucoup de chance pour la batterie !!!
- Blaise13
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Re: mon bilan à 200 000 km
Fiabilité impressionnante… mais navrant qu’Honda ne fasse rien pour fiabiliser les roulements AR, il semble que les modèles plus récents sont aussi touchés…
Batterie 10 ans ??
Batterie 10 ans ??
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Re: mon bilan à 200 000 km
Salut à tous ,
Batterie 10 ans ??
La durée de vie des batteries est très aléatoire :
Sur ma première FJR: 12 ans, et je l'ai changée par précaution avant de la vendre.
Sur ma deuxième FJR, 6 ans ,RAS.
Sur ma BMW ( à 4 roues , 14 ans ,par précaution, et jamais aucun problème de démarrage, malgré de nombreuses options "gourmandes " !
Sur une de mes Golf GTI, la batterie m'a lâchement abandonné à 2 ans !!!
Et sur ma NC750, qui va faire 4 ans, je vais la remplacer, car je trouve qu'elle donne des signes de faiblesse au démarrage si elle n'a pas tournée depuis 2 ou 3 semaines.
Je précise que je les mets en charge régulièrement avec mon Optimate 6.
Batterie 10 ans ??
La durée de vie des batteries est très aléatoire :
Sur ma première FJR: 12 ans, et je l'ai changée par précaution avant de la vendre.
Sur ma deuxième FJR, 6 ans ,RAS.
Sur ma BMW ( à 4 roues , 14 ans ,par précaution, et jamais aucun problème de démarrage, malgré de nombreuses options "gourmandes " !
Sur une de mes Golf GTI, la batterie m'a lâchement abandonné à 2 ans !!!
Et sur ma NC750, qui va faire 4 ans, je vais la remplacer, car je trouve qu'elle donne des signes de faiblesse au démarrage si elle n'a pas tournée depuis 2 ou 3 semaines.
Je précise que je les mets en charge régulièrement avec mon Optimate 6.
Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre..........
Mes "dernières" : TDM900 / FJR 2005 / FRJ AE 2017 / TRACER 900GT 2020 / NC750XD DCT 2019........
Mes "dernières" : TDM900 / FJR 2005 / FRJ AE 2017 / TRACER 900GT 2020 / NC750XD DCT 2019........
Re: mon bilan à 200 000 km
Salut,
Je suis à 110000kms avec une NCX à boite mécanique achetée neuve en 2016, et n'ai eu qu'une ampoule de plaque qui a laché.
Au niveau des consommables, il n'y a eu que des pneus, plaquettes, un kit-chaîne, une batterie (7ans).
Plus l'entretien courant fait avec rigueur.
Fiabilité absolue, jamais aucun problème..........sauf ces saloperies de suspensions AV et AR que j'ai bricolé pour avoir un compromis un minimum acceptable.
Je suis à 110000kms avec une NCX à boite mécanique achetée neuve en 2016, et n'ai eu qu'une ampoule de plaque qui a laché.
Au niveau des consommables, il n'y a eu que des pneus, plaquettes, un kit-chaîne, une batterie (7ans).
Plus l'entretien courant fait avec rigueur.
Fiabilité absolue, jamais aucun problème..........sauf ces saloperies de suspensions AV et AR que j'ai bricolé pour avoir un compromis un minimum acceptable.
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Re: mon bilan à 200 000 km
Bonjour à tous et merci à Tournesol42 pour ce bilan réjouissant.
@Tahiti1, à propos de tes "bricolages" sur les suspensions, j'ai vu que tu avais mis un Shock Factory à l'arrière, mais qu'as tu fait à la fourche ? (peut-être dans un autre fil ?)
@Tahiti1, à propos de tes "bricolages" sur les suspensions, j'ai vu que tu avais mis un Shock Factory à l'arrière, mais qu'as tu fait à la fourche ? (peut-être dans un autre fil ?)
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
- Ppat
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Re: mon bilan à 200 000 km
Et oui, malgré ce que j'ai pu écrire ici ou là à l'époque, j'avais aussi décidé de modifier l'amortissement de ma NCX....
Le constat est d'autant plus cruel pour la NCX que j'ai acheté une moto, un cran en dessous mais avec un amortissement infiniment supérieur
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020.
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Re: mon bilan à 200 000 km
Pour la chaîne de distribution, il y a une longueur maxi de 6 mm au niveau du patin de distribution (revue technique). J'en suis à 4 mm.
Les injecteurs, peut-être. Mais comment les contrôler ? Et que faire ? Un nettoyage ?
Pour les roulements de roue arrière, Certaines NC sont touchées, mais pas toutes. Peut-être un problème dans les tolérances dimensionnelles de l'entretoise ?
Pour la batterie, elle voit très régulièrement un optimate que je transfère entre mes 4 motos.
Pour l'amortisseur, je suis très moyennement satisfait de l'EMC : bon confort, mais plus confiance dans la fiabilité. J'ai monté un Fournalès sur la cb500x 2019 dont je suis très content. A noter que j'ai aussi des Fournalès sur ma BFG et que je les ai fait réviser par précaution après 200 000 km !
Les injecteurs, peut-être. Mais comment les contrôler ? Et que faire ? Un nettoyage ?
Pour les roulements de roue arrière, Certaines NC sont touchées, mais pas toutes. Peut-être un problème dans les tolérances dimensionnelles de l'entretoise ?
Pour la batterie, elle voit très régulièrement un optimate que je transfère entre mes 4 motos.
Pour l'amortisseur, je suis très moyennement satisfait de l'EMC : bon confort, mais plus confiance dans la fiabilité. J'ai monté un Fournalès sur la cb500x 2019 dont je suis très content. A noter que j'ai aussi des Fournalès sur ma BFG et que je les ai fait réviser par précaution après 200 000 km !
- Phileg
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Re: mon bilan à 200 000 km
Pour les injecteurs, je sais que certain spécialiste ont des bancs de test pour les injecteurs notamment chez Bosh en auto.
Je ne sais pas pour la moto, il y a sans doute des compatibilités avec l'auto et donc les bancs de test, à voir...
Je ne sais pas pour la moto, il y a sans doute des compatibilités avec l'auto et donc les bancs de test, à voir...