Bruit quand on tourne la roue AR à la main...

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lanternier
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Re: Bruit quand on tourne la roue AR à la main...

Message par lanternier »

clod a écrit :Alors toujours présent ce bruit ?
Pour savoir si ça vient du frottement disque/plaquette fais cet essai :

Tu déplaces à la main l'étrier de frein horizontalement comme ça
Inutile de pousser fort. Tu le fais 2-3 fois dans les 2 sens.
Ca a pour effet de faire rentrer le piston du frein et d'augmenter le jeu disque/plaquette

Si le bruit persiste, c'est que le problème est ailleurs.

Surtout n'oublies pas de presser sur ta pédale de frein pour rattraper le jeu sinon tu auras l'impression de frein mou au premier freinage ;)
Salut Claude ! :)

Je savais que tu ne me laisserais pas tomber... TOI ! ;)
J'essayerai tout à l'heure et je te dirai...
Bon dimanche
Tu as rapporté des poêles au fait ? ;)

(bon..... alors..... du saindoux............)
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lanternier
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Re: Bruit quand on tourne la roue AR à la main...

Message par lanternier »

Le verdict ................

Clod, Presay, Roger64 = 1
P'tit Caribou, JJ_d = 0 ! ;)

C'était donc bien l'ensemble plaquettes / disque qui était la cause du "bruit de ferraille".
En mettant de grands coups de masse dans l'étrier, alternativement d'un côté puis de l'autre, comme me l'a conseillé l'Clod.... ça ne le fait plus.
Peut-être parce qu'il n'y a plus d'étrier du tout ? ;)

Merci encore pour vos conseils et autres taquineries :D
Maintenant je vais remettre les p'tits bouts de carton et les pinces à linge sur les roues. ;)
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clod
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Re: Bruit quand on tourne la roue AR à la main...

Message par clod »

Soit il y avait un petit truc coincé entre l'étrier et le disque, soit tes plaquettes sont HS.
Si le bruit reviens dès que tu resserres le frein : arrête tout, ce sont les plaquettes !
Voici un petit contrôle rapide à faire:
Tu poses ton pied sur le frein arrière (inutile de forcer) et tu glisses des pièces de monnaie à ces endroits ; il faut faire les 2 cotés du disque.
test.jpg
test.jpg (285 Kio) Vu 1387 fois
Si une pièce de 10 centimes passe il reste environ 2 mm de matière.
Attention c'est une usure locale, il est possible que l'autre coté de la plaquette soit un peu plus usé.
Pour une pièce de 5 centimes il reste à peine 1,7mm => Il vaut mieux démonter les plaquettes pour les contrôler plus sérieusement.
C'est ce que je viens de faire (au vu de la photo) et mon usure est uniforme. RAS, mais je vais quand même acheter des plaquettes rapidement.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
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carriquy
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Re: Bruit quand on tourne la roue AR à la main...

Message par carriquy »

lanternier a écrit :Le verdict ................


P'tit Caribou, JJ_d = 0 ! ;)
Tu recevras bientôt un colis : une belle boîte de graisse de canard pour tes freins (Mets-en aussi à l'avant, ne mégote pas !).
Ne t'étonne de rien si ce colis fait un petit "tic-tac-tic-tac" et si une légère fumée se dégage quand tu commenceras à l'ouvrir...

Image
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lanternier
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Re: Bruit quand on tourne la roue AR à la main...

Message par lanternier »

clod a écrit :Soit il y avait un petit truc coincé entre l'étrier et le disque, soit tes plaquettes sont HS.
Si le bruit reviens dès que tu resserres le frein : arrête tout, ce sont les plaquettes !
Voici un petit contrôle rapide à faire:
Tu poses ton pied sur le frein arrière (inutile de forcer) et tu glisses des pièces de monnaie à ces endroits ; il faut faire les 2 cotés du disque.
test.jpg
Si une pièce de 10 centimes passe il reste environ 2 mm de matière.
Attention c'est une usure locale, il est possible que l'autre coté de la plaquette soit un peu plus usé.
Pour une pièce de 5 centimes il reste à peine 1,7mm => Il vaut mieux démonter les plaquettes pour les contrôler plus sérieusement.
C'est ce que je viens de faire (au vu de la photo) et mon usure est uniforme. RAS, mais je vais quand même acheter des plaquettes rapidement.
Merci Clod, j'essayerai
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