amortisseur ar sur nc 750 x
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Re: amortisseur ar sur nc 750 x
Salut,
J'ai aussi un Fournalès.
Plus le temps passe, et plus je pense que c'était pas forcément la meilleure solution pour moi.
Alors les qualités de cet amortisseur sont indéniables, c'est clair.
mais il faut savoir que contrairement a un amortisseur a ressort, dont la dureté reste constante quand on augmente la précharge, pour adapter au duo,
l'amortisseur a air, quand on augmente la pression d'air, en plus de relever l'arrière comme pour la précharge d'un combiné a ressort, a aussi pour effet de durcir la suspension.
Et donc on se retrouve avec une suspension arrière durcie.
Or je cherchais en priorité le confort, (pour mon dos) et surtout en duo, car je roule peu en duo, mais c'est dans cette configuration que je roule le plus de km par jour
et c'est justement dans cette config que le fournalès est moins confortable du coup !!
Depuis, j'ai trouvé la solution, j'ai décrété que je ne roulerai plus de grosses distances en duo !!
Du coup on a acquis un 400 metropolis a la place du pcx pour ma femme, et elle suit très bien avec.
Mais autre problème, le fournalès est sensible a la t° ambiante.
Quand on est passé des 30° et plus de cet été aux 15° de l'automne ici dans l'est, la pression a chuté dans l'amorto, du coup l'arrière plus bas, moto moins maniable, et la nuit éclairage nickel du haut des panneaux de signalisation, voire de la cime des arbres !!
et recemment rebelote, on est passé rapidement a des t° proches de 0°, va falloir que je regonfle pour qu'on arrete de me faire des appels de phare.
ce problème d'assiette a encore été amplifié par les modifs de la fourche, pourtant largement bénéfiques par ailleurs.
comme j'ai monté des ressorts plus durs dans la fourche, adaptées a mon poids en fait , l'avant est plus haut de toutes façons.
Vérifier la pression de l'amorto encore, ne me gène pas outre mesure, depuis que j'ai monté une béquille centrale ( réglage a faire roue pendante), mais cette histoire d'assiette me chagrine quand même, car je n'ai plus ma NC bien maniable du début.
J'ai bien envisagé de remonter la fourche dans les T de fourche, mais ça fait perdre en garde au sol
Bref voila, je pense que j'aurai été plus tranquille avec un emc ou autre.
J'ai aussi un Fournalès.
Plus le temps passe, et plus je pense que c'était pas forcément la meilleure solution pour moi.
Alors les qualités de cet amortisseur sont indéniables, c'est clair.
mais il faut savoir que contrairement a un amortisseur a ressort, dont la dureté reste constante quand on augmente la précharge, pour adapter au duo,
l'amortisseur a air, quand on augmente la pression d'air, en plus de relever l'arrière comme pour la précharge d'un combiné a ressort, a aussi pour effet de durcir la suspension.
Et donc on se retrouve avec une suspension arrière durcie.
Or je cherchais en priorité le confort, (pour mon dos) et surtout en duo, car je roule peu en duo, mais c'est dans cette configuration que je roule le plus de km par jour
et c'est justement dans cette config que le fournalès est moins confortable du coup !!
Depuis, j'ai trouvé la solution, j'ai décrété que je ne roulerai plus de grosses distances en duo !!
Du coup on a acquis un 400 metropolis a la place du pcx pour ma femme, et elle suit très bien avec.
Mais autre problème, le fournalès est sensible a la t° ambiante.
Quand on est passé des 30° et plus de cet été aux 15° de l'automne ici dans l'est, la pression a chuté dans l'amorto, du coup l'arrière plus bas, moto moins maniable, et la nuit éclairage nickel du haut des panneaux de signalisation, voire de la cime des arbres !!
et recemment rebelote, on est passé rapidement a des t° proches de 0°, va falloir que je regonfle pour qu'on arrete de me faire des appels de phare.
ce problème d'assiette a encore été amplifié par les modifs de la fourche, pourtant largement bénéfiques par ailleurs.
comme j'ai monté des ressorts plus durs dans la fourche, adaptées a mon poids en fait , l'avant est plus haut de toutes façons.
Vérifier la pression de l'amorto encore, ne me gène pas outre mesure, depuis que j'ai monté une béquille centrale ( réglage a faire roue pendante), mais cette histoire d'assiette me chagrine quand même, car je n'ai plus ma NC bien maniable du début.
J'ai bien envisagé de remonter la fourche dans les T de fourche, mais ça fait perdre en garde au sol
Bref voila, je pense que j'aurai été plus tranquille avec un emc ou autre.
- gipsvar
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Re: amortisseur ar sur nc 750 x
Bravo pour ton objectivité, c'est assez rare de ne pas lire "c'est mon choix donc c'est un bon choix".
De plus tes explications semblent tenir la route et sont logiques.
Concernant l'EMC, j'ai souvent entendu dire qu'ils sont certes de bons amortisseurs mais que la fiabilité n'est pas au rendez-vous.
Restent Ohlins, Hyperpro, Wilbers,... il y a encore le choix !!
gipsvar
De plus tes explications semblent tenir la route et sont logiques.
Concernant l'EMC, j'ai souvent entendu dire qu'ils sont certes de bons amortisseurs mais que la fiabilité n'est pas au rendez-vous.
Restent Ohlins, Hyperpro, Wilbers,... il y a encore le choix !!
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: amortisseur ar sur nc 750 x
J'ai monté un Ohlins sur la mienne, "pour voir"
Et bien c'est surprenant ! Le gain en rigueur et maniabilité est flagrant mais également une amélioration très nette du confort. Là où je me prenais des coups de pieds au fondement, lors de passage de raccords ou de nids de poule, là, tout est avalé comme sur un coussin d'air.
Surprise également de mon SDS qui a remarqué tout de suite que "quelque chose avait changé"
J'ai gardé les ressorts progressifs de la fourche, mais vidangé avec une huile légèrement plus fluide, il y a une amélioration aussi, mais beaucoup moins nette qu'à l'arrière.
Je ne connais pas les autres amortisseurs, mais si c'est le même résultat, je conseille fortement
Seul petit hic : la moto remonte de +/- 2 cm, un plus pour le confort, mais un moins pour le béquillage.
J'ai installé un élargisseur de pied de béquille Givi, ce n'est guère mieux, il tape dans le ressort de la centrale... Je l'ai rectifié par un petit coup de lime, mais ce n'est toujours pas la panacée.
Le petit bout de bois dans le coffre a encore de beaux jours devant lui.
Et bien c'est surprenant ! Le gain en rigueur et maniabilité est flagrant mais également une amélioration très nette du confort. Là où je me prenais des coups de pieds au fondement, lors de passage de raccords ou de nids de poule, là, tout est avalé comme sur un coussin d'air.
Surprise également de mon SDS qui a remarqué tout de suite que "quelque chose avait changé"
J'ai gardé les ressorts progressifs de la fourche, mais vidangé avec une huile légèrement plus fluide, il y a une amélioration aussi, mais beaucoup moins nette qu'à l'arrière.
Je ne connais pas les autres amortisseurs, mais si c'est le même résultat, je conseille fortement
Seul petit hic : la moto remonte de +/- 2 cm, un plus pour le confort, mais un moins pour le béquillage.
J'ai installé un élargisseur de pied de béquille Givi, ce n'est guère mieux, il tape dans le ressort de la centrale... Je l'ai rectifié par un petit coup de lime, mais ce n'est toujours pas la panacée.
Le petit bout de bois dans le coffre a encore de beaux jours devant lui.
Re: amortisseur ar sur nc 750 x
Si la suspension talonnait facilement, c'est qu'elle était trop "tassée", trop près de la butée, même en statique; la "remonter" est le bon remède, soit en changeant le combiné ( un adaptable adapté), soit en augmentant la précharge du ressort.Pif a écrit :J'ai monté un Ohlins sur la mienne, "pour voir"...
... je me prenais des coups de pieds au fondement, ...tout est avalé comme sur un coussin d'air.
....la moto remonte de +/- 2 cm...
...
Ressort adapté (et/ou réglé) -> plus de talonnage
en prime, hydraulique (réglable) de l' Ohlins plus efficace que l'origine -> coussin d'air...
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Re: amortisseur ar sur nc 750 x
oui je pense que tout amortisseur de remplacement d'une marque un peu sérieuse n'aura aucun mal a améliorer la pompe a vélo d'origine
simplement j'étais fixé sur le confort maximum et j'ai tripé sur l'amortisseur a air parce que c'est ce que j'ai sur ma voiture et ça y est génial
simplement j'étais fixé sur le confort maximum et j'ai tripé sur l'amortisseur a air parce que c'est ce que j'ai sur ma voiture et ça y est génial
Re: amortisseur ar sur nc 750 x
Pour moi, le truc à vérifier (à mesurer le plus précisément possible), c'est l'enfoncement de la suspension en statique, la fameuse règle du 1/3 de la coursemomo a écrit :...
...duo...
...c'est justement dans cette config que le Fournalès est moins confortable...
(mais j'aimerais qu'on me dise si c'est vraiment la valeur retenue par les constructeurs pour le réglage-type, ou si c'est une habitude de pistard ou de crosseux Perso, à l'usage, un peu plus bas - 35 à 40 % - c'est plus "confortable" ).
Donc une X, qui a un débattement arrière de 15 cm, devrait s'enfoncer, (en équilibre sur ses roues, avec son chargement) d'environ 5 à 6 cm pour utiliser au mieux la course de l'amortisseur
Si le chargement change (solo / duo...), le réglage doit changer (précontrainte ressort ou pression Fournalès) pour retrouver cet enfoncement idéal.
Bref, en résumé, j'adapte la précontrainte (du combiné d'origine, si si ) à la charge, et le confort me paraît ... satisfaisant. Jamais de talonnage, mais le rythme pépère doit aider
Re: amortisseur ar sur nc 750 x
Exact. En duo la mienne descend de 5 cm et l'amorto est à 23 de pression. Cà à l'air d'aller quelques soient les routes. Je cours pas après le temps non plus ! ! !
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Re: amortisseur ar sur nc 750 x
Oui j'ai bien entendu mesuré tout ça.
Isula, je règle en solo à 21,5, et comme ça c'est très Confort
Mais à ce réglage je suis u' peu trop enfoncé ( règle des 1 tiers)
En duo chargé pour respecter cette règle je suis à 25,5, et à cette valeur c'est un bout de bois
Isula, je règle en solo à 21,5, et comme ça c'est très Confort
Mais à ce réglage je suis u' peu trop enfoncé ( règle des 1 tiers)
En duo chargé pour respecter cette règle je suis à 25,5, et à cette valeur c'est un bout de bois
Re: amortisseur ar sur nc 750 x
A 23 /23.5 en duo çà reste assez souple sur les petites routes pour 140 kg de charge
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Re: amortisseur ar sur nc 750 x
Je fais déjà le quintal tout seul