réglage amortisseur mod 2016
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Re: réglage amortisseur mod 2016
Je fais 90 kg
Je trouve l'amortissement vraiment bon piur une machine si bon marché !
Aucune envie de changer son reglage perso
Pas encore essayé le duo avec ma femme qui fait dans les 55kg
Je trouve l'amortissement vraiment bon piur une machine si bon marché !
Aucune envie de changer son reglage perso
Pas encore essayé le duo avec ma femme qui fait dans les 55kg
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Re: réglage amortisseur mod 2016
attention,je pense que beaucoup de personne confondent un peu.
le réglage des 7 crans de l'amortisseur arriere ne sert pas a durcir la suspension mais a ajuster l'assiette de la moto quant on roule chargé par exemple. plus on met de cran plus on reléve l’arrière de la moto le seul solution pour durcir un amortisseur est de refermé l’hydraulique mais malheureusement celui de la nc ne dispose pas de ce réglage.
le réglage des 7 crans de l'amortisseur arriere ne sert pas a durcir la suspension mais a ajuster l'assiette de la moto quant on roule chargé par exemple. plus on met de cran plus on reléve l’arrière de la moto le seul solution pour durcir un amortisseur est de refermé l’hydraulique mais malheureusement celui de la nc ne dispose pas de ce réglage.
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Re: réglage amortisseur mod 2016
Salut ,nono76 a écrit :attention,je pense que beaucoup de personne confondent un peu.
le réglage des 7 crans de l'amortisseur arriere ne sert pas a durcir la suspension mais a ajuster l'assiette de la moto quant on roule chargé par exemple. plus on met de cran plus on reléve l’arrière de la moto le seul solution pour durcir un amortisseur est de refermé l’hydraulique mais malheureusement celui de la nc ne dispose pas de ce réglage.
Oui , c'est ce qui est dit . Et j'avoue que c'est un problème qui me turlupine depuis longtemps .
Mais moi , je ressens quand même un amortissement plus sec lorsque j'augmente la précontrainte .
Et la moto n'a pas du tout le même comportement avec "juste" la précontrainte modifiée , et cette modification de comportement n'est pas due qu'au peu de modification de géométrie .
Une précontrainte à 0 amène une suspension "pompe à vélo" avec de grandes amplitudes de débattement qui talonne facilement , et une précontrainte à fond amène une suspension sèche qui talonne beaucoup moins sur les mêmes efforts .
Je sais , ce n'est pas logique , mais c'est comme ça que je ressens les choses . Et je pense ne pas être le seul
Perdez du temps ........Lisez !
Re: réglage amortisseur mod 2016
Logique !tahiti a écrit :...
Et la moto n'a pas du tout le même comportement avec "juste" la précontrainte modifiée , et cette modification de comportement n'est pas due qu'au peu de modification de géométrie .
Une précontrainte à 0 amène une suspension "pompe à vélo" avec de grandes amplitudes de débattement qui talonne facilement , et une précontrainte à fond amène une suspension sèche qui talonne beaucoup moins sur les mêmes efforts .
... c'est comme ça que je ressens les choses...
Trop de précharge du ressort, on reste sur le haut de la course, on ne profite plus de tout le débattement. (Roulez seul avec la précharge au maxi, dites-nous si ce n'est pas "dur" ou plutôt "inconfortable" ? )
Précharge insuffisante, on reste vers le bas, on va alors facilement talonner en butée basse, c'est pas top pour le dos.
Il vaut mieux donc ajuster la précharge du ressort à la charge de la moto, de façon à être dans le "juste milieu", pour utiliser au mieux l'amplitude de la suspension.
La valeur "traditionnellement" reconnue est de 33 % d'enfoncement (par rapport à la course totale), mais j'ai l'impression que cette valeur est d'inspiration "circuit" (dans nombre de motards, il y a un Rossi qui sommeille :-p ). Ma lecture perso: Pour le sport, de l'ordre de 30~35% (en supplément, garde au sol plus élevée); Pour le confort, plutôt 35~40%.
Je serais TRES curieux d'avoir l'avis des constructeurs (pas des préparateurs de tous poils), pour un usage routier normal...
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Re: réglage amortisseur mod 2016
ça dépend aussi et surtout de la charge hydraulique de l'amortisseur suivant si c'est de l'origine ou une marque...
Re: réglage amortisseur mod 2016
Salut,
Pour moi réglé sur 5 , 85 kg solo, je l'avais réglé sur 5 pour un usage duo et je l'ai laissé comme ça ,j'ai un meilleur ressenti
Pour moi réglé sur 5 , 85 kg solo, je l'avais réglé sur 5 pour un usage duo et je l'ai laissé comme ça ,j'ai un meilleur ressenti
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Re: réglage amortisseur mod 2016
Bonjour
Pour moi, solo positon 1 en mode balade,
Chargé avec top case et 5 kg de charge plus le coffre et sacoche de réservoir, tjs
en mode balade position 2,
Toujours chargé mais avec ma femme 65kg ,moi 85kg ,et en mode balade position 4 voir 5 avec valises cavalières, mais jamais plus trop dur pour la balade.
J'ai essayé la position 3 en solo, et non chargé, super ! , bon ressenti de la route mais devenant vite inconfortable sur de grandes distance et petites routes (je ne fait que ça ) .
Tous ces testes je les ai fait sur des petites routes sinueuses avec des revêtements pas tjs lisses, les pneus pour la balade et en solo ou duo chargés, gonflés à 2.5 AV et AR 2.9 maxi .
Pour moi, solo positon 1 en mode balade,
Chargé avec top case et 5 kg de charge plus le coffre et sacoche de réservoir, tjs
en mode balade position 2,
Toujours chargé mais avec ma femme 65kg ,moi 85kg ,et en mode balade position 4 voir 5 avec valises cavalières, mais jamais plus trop dur pour la balade.
J'ai essayé la position 3 en solo, et non chargé, super ! , bon ressenti de la route mais devenant vite inconfortable sur de grandes distance et petites routes (je ne fait que ça ) .
Tous ces testes je les ai fait sur des petites routes sinueuses avec des revêtements pas tjs lisses, les pneus pour la balade et en solo ou duo chargés, gonflés à 2.5 AV et AR 2.9 maxi .