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Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 09:15
par EDE
J'aimerai bien que qqu'un m'explique le lien entre PTR et tension de chaîne ????

Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 09:18
par Phileg
PTR = Pété de Rire... je ne vois pas non plus... :mrgreen:

Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 09:23
par gipsvar
EDE a écrit :J'aimerai bien que qqu'un m'explique le lien entre PTR et tension de chaîne ????
Si PTR c'est le poids..., c'est clair il n'y a à mon avis aucun lien.
La chaîne est à son point de tension maximum quand les 3 axes sont alignés : PSB, bras oscillant et roue arrière, qui n'a rien à voir avec le poids et qui, grosso modo, si les suspensions sont correctement réglées, correspond à la moto sur ses roues avec le pilote dessus. Ensuite, plus on s'enfonce plus la chaîne se détend (idem en détente).
C'est pour ça que je règle la tension de chaîne de telle façon à ce que, assis dessus et sur ses roues, j'ai un débattement à la louche de 1 à 2 cm. Je teste en faisant jouer la suspension, toujours assis dessus, afin de vérifier si elle ne passe pas par un point trop tendu.
gipsvar

Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 10:17
par Fab0568
J'ai toujours fait comme Gips pour régler mes chaînes de bécanes, c'est pour cela que je m’interrogeais sur le principe du mode d'emploi.
Et comme le disait EDE, le mieux serait de faire le réglage en pouvant accéder au point d'alignement complet, mais bon, défaire l'amorto pour ça, faut quand même pas déconner non plus :D

Parce que ce point d'alignement, on l'atteint quand en fait ? Que sur les grosses déformations de la route, type dos d'âne ou équivalent ?

Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 12:08
par Pierre Saint-Martin
Aparté
PTR = Pic de Tension Raisonnable entre deux forumeurs :mrgreen:

Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 13:00
par Mathurinengt
bon je reviens sur huile: petit extrait discret d'un commentaire sur un trés célèbre journal moto à propos des graisseurs de chaine:

"Pour la chaîne, le lavage normal de la moto suffit. Même sans cela son apparence reste très propre. De vieilles chaînes bourrées de points durs (maillons bloqués par le cambouis crasseux) retrouvent une articulation normale. Enfin, l’huile moteur la moins chère est parfaitement suffisante. Des essais menés sur un Scottoiler durant plus de 10.000 km avec de l’huile de colza n’ont pas amené à constater de défectuosité prématurée. Les lubrifiants végétaux ne forment pas de cambouis et se nettoient avec du simple nettoyant vaisselle.

Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 13:10
par Fab0568
Sauf que le sujet, à la base, c'était pas comment tu fais les frites, mais le réglage de la tension de la chaîne :D

Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 14:35
par gipsvar
gipsvar a écrit :
EDE a écrit :J'aimerai bien que qqu'un m'explique le lien entre PTR et tension de chaîne ????
Si PTR c'est le poids..., c'est clair il n'y a à mon avis aucun lien.
La chaîne est à son point de tension maximum quand les 3 axes sont alignés : PSB, bras oscillant et roue arrière, qui n'a rien à voir avec le poids et qui, grosso modo, si les suspensions sont correctement réglées, correspond à la moto sur ses roues avec le pilote dessus. Ensuite, plus on s'enfonce plus la chaîne se détend (idem en détente).
C'est pour ça que je règle la tension de chaîne de telle façon à ce que, assis dessus et sur ses roues, j'ai un débattement à la louche de 1 à 2 cm. Je teste en faisant jouer la suspension, toujours assis dessus, afin de vérifier si elle ne passe pas par un point trop tendu.
gipsvar
Sauf erreur de ma part (et j'en fais souvent), le point d'alignement (quand les 3 axes sont en ligne), c'est le fonctionnement "normal" quand on roule, l'axe de roue arrière passe au-dessus (donc moins tendu) en compression, en-dessous (idem) en détente.
gipsvar

Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 15:22
par Mathurinengt
bon je range l'huile, et je mesure avec ma douce dessus et 15 kg de patate, ce qui me permets de l'envoyer acheter des patates mesurer la chaine, faire des frites, graisser ma chaine; (un écosystème vertueux science-alimentation-recupération-entretien)

bien sur je n'oublierai pas le mesures avec et sans "faux-pilote + potatoes",

Re: Réglage tension de la chaîne

Posté : sam. 1 oct. 2016 15:30
par Fab0568
gipsvar a écrit :
gipsvar a écrit :
EDE a écrit :J'aimerai bien que qqu'un m'explique le lien entre PTR et tension de chaîne ????
Si PTR c'est le poids..., c'est clair il n'y a à mon avis aucun lien.
La chaîne est à son point de tension maximum quand les 3 axes sont alignés : PSB, bras oscillant et roue arrière, qui n'a rien à voir avec le poids et qui, grosso modo, si les suspensions sont correctement réglées, correspond à la moto sur ses roues avec le pilote dessus. Ensuite, plus on s'enfonce plus la chaîne se détend (idem en détente).
C'est pour ça que je règle la tension de chaîne de telle façon à ce que, assis dessus et sur ses roues, j'ai un débattement à la louche de 1 à 2 cm. Je teste en faisant jouer la suspension, toujours assis dessus, afin de vérifier si elle ne passe pas par un point trop tendu.
gipsvar
Sauf erreur de ma part (et j'en fais souvent), le point d'alignement (quand les 3 axes sont en ligne), c'est le fonctionnement "normal" quand on roule, l'axe de roue arrière passe au-dessus (donc moins tendu) en compression, en-dessous (idem) en détente.
gipsvar
Sauf que je ne suis pas convaincu que l'axe de roue passe au dessus, et j'ai donc cherché des photos de duo et voilà ce que ça donne
(ben vi, j'arrive pô à faire des selfis quand je roule)
ak11345-claro1-1024x680.jpg
honda-nc-700-x-duo2.jpg
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