Conso sur autoroute
- cacatoes
- Messages : 488
- Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
- Moto : NC700XA 2012 méca
- Kilométrage : 90000
- Localisation : Roanne
Re: Conso sur autoroute
ouahou, 210 km et la réserve s'allume ! Il ne semble jamais avoir eu une consommation aussi élevée mais je roule plus à 120 km/h au compteur en duo avec les valises qu'à 130 km/h. Ce petit écart fait-il la différence ?
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
- cacatoes
- Messages : 488
- Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
- Moto : NC700XA 2012 méca
- Kilométrage : 90000
- Localisation : Roanne
Re: Conso sur autoroute
au stade où en était le collecteur d'échappement (je ne parle pas du silencieux), j'ai surtout mis un bon coup de brosse métallique et de toile Emeri. Je vais prendre une photo et la posterai. Le silencieux a moins pris.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Re: Conso sur autoroute
Fort possible, sur ma voiture à 120 je consomme 0,8 de moins qu'à 130...cacatoes a écrit :ouahou, 210 km et la réserve s'allume ! Il ne semble jamais avoir eu une consommation aussi élevée mais je roule plus à 120 km/h au compteur en duo avec les valises qu'à 130 km/h. Ce petit écart fait-il la différence ?
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4593
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Conso sur autoroute
ce qui compte c'est plus le régime moteur que la vitesse, savoir le situé rapport au couple.
sur ma voiture si je roule à 3500trs sur autoroute je suis à 6.5/7l alors qu'à 4000trs c'est plutôt 8 ou 9l/100.
sur ma voiture si je roule à 3500trs sur autoroute je suis à 6.5/7l alors qu'à 4000trs c'est plutôt 8 ou 9l/100.
-
- Messages : 921
- Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
- Moto : CRF 1000 DCT
- Kilométrage : 12000
- Localisation : ATH Belgique
Re: Conso sur autoroute
Exact, pour consommer le moins c’est de rouler au couple Maxi...Phileg a écrit :ce qui compte c'est plus le régime moteur que la vitesse, savoir le situé rapport au couple.
sur ma voiture si je roule à 3500trs sur autoroute je suis à 6.5/7l alors qu'à 4000trs c'est plutôt 8 ou 9l/100.
Re: Conso sur autoroute
Boujour
"... pour consommer le moins c’est de rouler au couple Maxi..."
Pas sur la conso la plus faible c'est à environ 80% du couple maxi.
Les mesures sur les moteurs sont faites à pleine charge, c'est à dire que pour chaque régime les gaz sont à fond. Dans la réalité ce n'est pratiquement jamais le cas.
il faut tenir compte de la puissance réelle fournie par le moteur en fonction de la vitesse du véhicule.
Dans le lien suivant il est écrit :
le rendement est maximum (supérieur à 40%) vers 200 Nm à 2 000 t/min, soit le mi-régime du moteur et 80% de son couple maximum,
http://www.8-e.fr/2012/11/incidence-de- ... s-sur.html
"... pour consommer le moins c’est de rouler au couple Maxi..."
Pas sur la conso la plus faible c'est à environ 80% du couple maxi.
Les mesures sur les moteurs sont faites à pleine charge, c'est à dire que pour chaque régime les gaz sont à fond. Dans la réalité ce n'est pratiquement jamais le cas.
il faut tenir compte de la puissance réelle fournie par le moteur en fonction de la vitesse du véhicule.
Dans le lien suivant il est écrit :
le rendement est maximum (supérieur à 40%) vers 200 Nm à 2 000 t/min, soit le mi-régime du moteur et 80% de son couple maximum,
http://www.8-e.fr/2012/11/incidence-de- ... s-sur.html
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4593
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Conso sur autoroute
Oui tu as raison, pour ma part j'ai parlé de rouler plus dans le couple..
- cacatoes
- Messages : 488
- Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
- Moto : NC700XA 2012 méca
- Kilométrage : 90000
- Localisation : Roanne
Re: Conso sur autoroute
le couple max est à 4700 tours/min sur la NX 700 de 2012 si ma mémoire est bonne. Meme à 80 % en dessous du couple maximal, cela fait encore 3800 tours/min. Moi j'ai l'impression qu'en roulant vers 3000/min, je consomme moins, mais ce n'est qu'une impression.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
-
- Messages : 921
- Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
- Moto : CRF 1000 DCT
- Kilométrage : 12000
- Localisation : ATH Belgique
Re: Conso sur autoroute
Article très intéressant.... dans un comparatif... le couple de la Honda est presque constant sur tous les régimes moteur
https://moto-station.com/moto-revue/act ... ique/21040
https://moto-station.com/moto-revue/act ... ique/21040
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4593
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Conso sur autoroute
C'est un peu le propre de Honda, de ce fait, ça manque un peu de "caractère" d'origine...