Problème boîte mécanique nc700s
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
La boite était de lus en plus dure sur ma NC 700 X : à bas régime, impossible de trouver le point mort et difficile de rétrograder. C'était devenu flagrant que je n'arrivais pas à débrayer complètement, le moteur entraînant toujours un peu la moto, et ce quelque soit le réglage de tension du câble. Le phénomène s'étant amplifié, j'ai décidé de changer l'embrayage et la buté d'embrayage. Pas forcément un luxe à 163 000 km.
Disques garnis, disques lisses et ressort commandés en kit chez Louis.com (110 €). Buté (roulement à bille à contact radial 6001) commandé chez 123roulements (de l'ordre de 5 €).
La manip est très bien décrite sur : https://www.youtube.com/watch?v=ai74i8yCGQQ. Ok, il s'agit ici d'une 500 BCX, mais il s'agit du même embrayage. Pas de difficulté spéciale si on est soigneux, mais on a besoin d'une clé à choc de 27.
Résulat : la boite a retrouvé une douceur extrème. Plus de soucis de point mort, plus de dureté. Pourtant, je n'ai vu aucun signe d'usure sur l'ancien embrayage.
Pour tous ceux qui sont dans le même cas, je conseille ce changement d'embrayage.
Jean-No, je peux te donner un coup de main si tu le souhaites.
Disques garnis, disques lisses et ressort commandés en kit chez Louis.com (110 €). Buté (roulement à bille à contact radial 6001) commandé chez 123roulements (de l'ordre de 5 €).
La manip est très bien décrite sur : https://www.youtube.com/watch?v=ai74i8yCGQQ. Ok, il s'agit ici d'une 500 BCX, mais il s'agit du même embrayage. Pas de difficulté spéciale si on est soigneux, mais on a besoin d'une clé à choc de 27.
Résulat : la boite a retrouvé une douceur extrème. Plus de soucis de point mort, plus de dureté. Pourtant, je n'ai vu aucun signe d'usure sur l'ancien embrayage.
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Par contre, est-ce que ta cloche d'embrayage était marquée ?tournesol42 a écrit :La boite était de lus en plus dure sur ma NC 700 X : à bas régime, impossible de trouver le point mort et difficile de rétrograder. C'était devenu flagrant que je n'arrivais pas à débrayer complètement, le moteur entraînant toujours un peu la moto, et ce quelque soit le réglage de tension du câble. Le phénomène s'étant amplifié, j'ai décidé de changer l'embrayage et la buté d'embrayage. Pas forcément un luxe à 163 000 km.
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A 63000 km, mon embrayage tient très bien le coup. Par contre, il y a toujours un 'klong' assez sec au passage de point mort à 1ère et cela depuis toujours.
Depuis quelques temps, il commence à faire un petit bruit métallique lorsque j'embraye en 1ère.
D'après le mécano, c'est la cloche qui commence à se marquer. Même si je suis assez respectueux de la mécanique, j'ai une utilisation essentiellement urbaine.
Mais c'est vrai, je serai tenté de le refaire ( sans changer la cloche) et peut-être modifier le passage du câble, afin de rendre le passage en 1ère plus doux.
j'aimerai bien l'emmener à 100000km. Je n'ai pas d'autre véhicule, je m'en sers tous les jours et il n'y a rien qui me convienne actuellement pour la remplacer…
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Non, la cloche n'était pratiquement pas marquée. Le klong en première n'est pas inquiétant à mon sens. Si les vitesses passent correctement, ne te fais pas de soucis et roules ! Tu n'en es même pas à la moitié de la vie de la moto !
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
J'utilise la méthode du freinage :tournesol42 a écrit :...La manip est très bien décrite sur : https://www.youtube.com/watch?v=ai74i8yCGQQ. Ok, il s'agit ici d'une 500 BCX, mais il s'agit du même embrayage. Pas de difficulté spéciale si on est soigneux, mais on a besoin d'une clé à choc de 27....
Boite en 6ème (ou en 5 selon la moto). Un gars s'assied sur la moto et met le pied sur le frein arrière pendant que l'autre desserre l'écrou. Idem au remontage.
L'avantage de cette méthode c'est de faire un serrage au bon couple avec une clé dynamométrique. Alors qu'avec la clé à choc, le couple ... bof ... c'est l'inconnu.
C'est marrant parce que dans la vidéo il ne conseille pas cette méthode. C'est vrai que c'est casse gueule si le pote làche. Et puis il faut être 2. C'est vrai aussi que si tu es tout seul la tentation est forte de mettre une barre en travers du bras oscillant pour bloquer la roue arrière et là c'est pas bon du tout.
Les bons garages sont équipés de bonnes clés à chocs avec des couples de serrage à peu prêt maîtrisés. Et puis ça fait gagner beaucoup de temps.
Par contre les clés à choc "à pas cher" je ne leur ferai pas trop confiance pour serrer mon embrayage.
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
A Clod, je ne vois pas la différence au niveau de la mécanique entre les deux méthodes. La tension sur les différentes pièces reste la même non ?
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
La clé à chocs ne permet pas un serrage contrôlé. L'ecrou peut être pas assez ou trop serré.
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
je voulais dire entre une barre qui bloque la roue arrière versus à deux avec un gars sur la moto.
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Bonjour quelqu’un a t il finalement trouver la solution à ce problème qui fait débat depuis 2016? Car je suis dans le même cas sur ma NC700x de 2012 avec 44 000km au compteur.
Impossible d’identifier la raison, c’est aléatoire et quasi tout le temps a chaud ou par de forte chaleur.
Neutre impossible à mettre depuis la première seul méthode mettre la deux et tapoter tout doucement jusqu’à tomber au neutre. Et ce qui ne ressort pas ici dans les échanges cest que quand on coupe le moteur la par contre la boîte devient du beurre et tout les rapports neutre également passent avec une douceur incroyable je pense que ça devait être le cas de vous tous également j’espère que quelqun pourra me donner la solution car à part jean no qui avait changé son câble je n’en ai lu aucune autre
Impossible d’identifier la raison, c’est aléatoire et quasi tout le temps a chaud ou par de forte chaleur.
Neutre impossible à mettre depuis la première seul méthode mettre la deux et tapoter tout doucement jusqu’à tomber au neutre. Et ce qui ne ressort pas ici dans les échanges cest que quand on coupe le moteur la par contre la boîte devient du beurre et tout les rapports neutre également passent avec une douceur incroyable je pense que ça devait être le cas de vous tous également j’espère que quelqun pourra me donner la solution car à part jean no qui avait changé son câble je n’en ai lu aucune autre
Re: Problème boîte mécanique nc700s
Et la garde de ton embrayage? tu l'as vérifiée?
Car c'est ce que j'ai eu sur ma 500X, j'ai dû refaire tout le réglage du câble des 2 côtés pour me retrouver avec un point de patinage dans les clous et une douceur de boite à nouveau comme avant
Car c'est ce que j'ai eu sur ma 500X, j'ai dû refaire tout le réglage du câble des 2 côtés pour me retrouver avec un point de patinage dans les clous et une douceur de boite à nouveau comme avant
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Comme dit ci-dessus...
Le câble est souvent le premier point à vérifier et son passage dans le cadre.
À voir aussi la cloche d'embrayage qui pourrait être usé ou abîmé et les disques ont du mal se mettre dans la bonne position.
En déposant juste le carter, cela permet de simplement regarder déjà si tout est OK. Ça coûte un joint neuf...
Le câble est souvent le premier point à vérifier et son passage dans le cadre.
À voir aussi la cloche d'embrayage qui pourrait être usé ou abîmé et les disques ont du mal se mettre dans la bonne position.
En déposant juste le carter, cela permet de simplement regarder déjà si tout est OK. Ça coûte un joint neuf...