Graisseur de chaine
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Graisseur de chaine
Qques z'images de la papatte de fixation du robinet Gardena si cela peut-être utile à qqu'un :
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
-
- Messages : 394
- Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
- Moto : NCX méca 2016
- Localisation : 18
Re: Graisseur de chaine
Salut ,
Sur une CB 500 X , j'avais fait ça ;
Réservoir 250cc = 3/4000 kms d'autonomie (c'est cohérent avec les 1500/2000 du Tutoro automatique ) , mais toujours ce robinet à penser à ouvrir/fermer , et remplissage un peu fastidieux .
C'était un essai provisoire pour valider le graissage par le patin , mais il est resté tel quel tout le temps où j'ai gardé cette excellente petite machine .
Un robinet pour régler le débit et un autre robinet pour le ON/OFF (aquariophilie Truffaut)
Tailler l'insert laiton en "bec de canard" pour éviter que l'écoulement se bouche si il se retrouve plaqué sur le fond du patin de chaine .
Percer le patin de chaine avec un forêt normal à vitesse plutôt élevée (si je me souviens bien) , le caoutchouc se perce plus facilement que je ne me l'étais imaginé .
Faire le trou entre 5mm et 1cm juste avant le point le point de contact théorique de la chaine et du patin , ni + ni - .
Il m'a fallu 2/3 essais pour trouver le meilleur endroit (sur la 500 X , il y a une petite marque pour faciliter le repérage. Peut-être aussi sur la NCX , je vous dis ça dans 1 ou 2 semaines).
Salut ,
Sur une CB 500 X , j'avais fait ça ;
Réservoir 250cc = 3/4000 kms d'autonomie (c'est cohérent avec les 1500/2000 du Tutoro automatique ) , mais toujours ce robinet à penser à ouvrir/fermer , et remplissage un peu fastidieux .
C'était un essai provisoire pour valider le graissage par le patin , mais il est resté tel quel tout le temps où j'ai gardé cette excellente petite machine .
Un robinet pour régler le débit et un autre robinet pour le ON/OFF (aquariophilie Truffaut)
Tailler l'insert laiton en "bec de canard" pour éviter que l'écoulement se bouche si il se retrouve plaqué sur le fond du patin de chaine .
Percer le patin de chaine avec un forêt normal à vitesse plutôt élevée (si je me souviens bien) , le caoutchouc se perce plus facilement que je ne me l'étais imaginé .
Faire le trou entre 5mm et 1cm juste avant le point le point de contact théorique de la chaine et du patin , ni + ni - .
Il m'a fallu 2/3 essais pour trouver le meilleur endroit (sur la 500 X , il y a une petite marque pour faciliter le repérage. Peut-être aussi sur la NCX , je vous dis ça dans 1 ou 2 semaines).
Salut ,
Perdez du temps ........Lisez !
- vincent
- Messages : 188
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
- Moto : NC700XA
- Kilométrage : 75000
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Graisseur de chaine
EDE : c'est cool de voir que ça prend forme ! Tu as retenu la même solution que moi pour le robinet, ça me semble bien. Où en es-tu maintenant ?
Tahiti : donc le graisseur de chaîne par le patin est fait d'un tube qui traverse le patin et y injecte l'huile qui se met alors à en déborder ? C'est assez astucieux. J'en avais vu d'autres qui graissaient à ce niveau mais par le dessus, et ça n'apportait aucun avantage par rapport à un graissage à la couronne.
Par rapport au graissage à la couronne, il doit y avoir une partie de l'huile qui est "perdue" sur le patin et autour ? Ça me paraît quand même plus "sale", non ?
Un des avantages du graissage au patin plutôt qu'à la couronne est la possibilité de le monter (à priori) sur n'importe quelle moto. Si toutes les bécanes n'ont pas de bras oscillant permettant l'installation d'une buse près de la couronne, elles sont toutes un patin pour la chaîne !
Tahiti : donc le graisseur de chaîne par le patin est fait d'un tube qui traverse le patin et y injecte l'huile qui se met alors à en déborder ? C'est assez astucieux. J'en avais vu d'autres qui graissaient à ce niveau mais par le dessus, et ça n'apportait aucun avantage par rapport à un graissage à la couronne.
Par rapport au graissage à la couronne, il doit y avoir une partie de l'huile qui est "perdue" sur le patin et autour ? Ça me paraît quand même plus "sale", non ?
Un des avantages du graissage au patin plutôt qu'à la couronne est la possibilité de le monter (à priori) sur n'importe quelle moto. Si toutes les bécanes n'ont pas de bras oscillant permettant l'installation d'une buse près de la couronne, elles sont toutes un patin pour la chaîne !
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Graisseur de chaine
Ben oui même robinet puisque tu as fait le Beta testeur, Gardena what else ?vincent a écrit :EDE : c'est cool de voir que ça prend forme ! Tu as retenu la même solution que moi pour le robinet, ça me semble bien. Où en es-tu maintenant ?
Je ferai qques photos de mon install comme promis.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
-
- Messages : 633
- Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
- Moto : Integra 750 S
- Kilométrage : 27000
Re: Graisseur de chaine
Oui sauf que le patin ne touche jamais la chaîne donc ça lubrifie que dalle ! Le patin c'est une protection du bras oscillant quand l'amortisseur se détend, la chaîne ne touche pas le patin en roulage normal.vincent a écrit :EDE : c'est cool de voir que ça prend forme ! Tu as retenu la même solution que moi pour le robinet, ça me semble bien. Où en es-tu maintenant ?
Tahiti : donc le graisseur de chaîne par le patin est fait d'un tube qui traverse le patin et y injecte l'huile qui se met alors à en déborder ? C'est assez astucieux. J'en avais vu d'autres qui graissaient à ce niveau mais par le dessus, et ça n'apportait aucun avantage par rapport à un graissage à la couronne.
Par rapport au graissage à la couronne, il doit y avoir une partie de l'huile qui est "perdue" sur le patin et autour ? Ça me paraît quand même plus "sale", non ?
Un des avantages du graissage au patin plutôt qu'à la couronne est la possibilité de le monter (à priori) sur n'importe quelle moto. Si toutes les bécanes n'ont pas de bras oscillant permettant l'installation d'une buse près de la couronne, elles sont toutes un patin pour la chaîne !
Sur la photo, la moto est sur béquille centrale, donc ça touche et quand la moto est par terre, ben ça touche pas.
Bizarre d'avoir fait ce choix surtout par le dessus, à la rigueur, dessous le patin ça fini par tomber sur la chaîne.
- vincent
- Messages : 188
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
- Moto : NC700XA
- Kilométrage : 75000
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Graisseur de chaine
Plutôt l'inverse, du coup ?vince_007 a écrit :Bizarre d'avoir fait ce choix surtout par le dessus, à la rigueur, dessous le patin ça fini par tomber sur la chaîne.
Une chaîne ne frotte pas constamment sur son patin ? Mea culpa, je pensais.
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Graisseur de chaine
Heureusement que non, il ne ferait pas long feu !!!vincent a écrit : Une chaîne ne frotte pas constamment sur son patin ? Mea culpa, je pensais.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Re: Graisseur de chaine
Sur vos divers conseils avisés j'ai commandé un Tutoro basique, on verra ce que ca donne ur mon voyage au long cours, remplir quotidiennement le petit reservoir ne peut pas etre pire que d'avoir a graisser a la bombe tous les matins sans bequille centrale ! Et en repeignant la jante.
U' petit comparatif des huileurs de chaine d'un mag anglais :
http://www.motorcyclenews.com/upload/Ri ... 20test.pdf
U' petit comparatif des huileurs de chaine d'un mag anglais :
http://www.motorcyclenews.com/upload/Ri ... 20test.pdf
Re: Graisseur de chaine
Tutoro manuel "de base" monté cet aprem.
Ma chaine m'a dit merci, mon bras oscillant moins, faut dire que j'ai fait quelques km robinet ouvert en grand pour faire une bonne lubrification de depart, ah ben ca ca a bien lubrifié
Bon je vais voir a l'usage et peaufiner le reglage, mais ca me semble beaucoup plus adpaté que la bombe a un long voyage.
Au passage un temoignage d'un utilisateur en conditions extremes sur 35000km, qui contredit clairement les theories du "pas de graisseur automatique dans la sable ou la boue" :
http://earth-roamers.blogspot.fr/2015/1 ... harsh.html
Ma chaine m'a dit merci, mon bras oscillant moins, faut dire que j'ai fait quelques km robinet ouvert en grand pour faire une bonne lubrification de depart, ah ben ca ca a bien lubrifié
Bon je vais voir a l'usage et peaufiner le reglage, mais ca me semble beaucoup plus adpaté que la bombe a un long voyage.
Au passage un temoignage d'un utilisateur en conditions extremes sur 35000km, qui contredit clairement les theories du "pas de graisseur automatique dans la sable ou la boue" :
http://earth-roamers.blogspot.fr/2015/1 ... harsh.html
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4585
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Graisseur de chaine
Désolé, mais c'est à moitié "faut", les tendeurs de distribution sont en contact constant, bon d'accord ils sont constamment lubrifiés et toi qui connait le TT moto, il y a aussi des tendeurs toujours en contact avec la chaine il me semble.EDE a écrit :Heureusement que non, il ne ferait pas long feu !!!vincent a écrit : Une chaîne ne frotte pas constamment sur son patin ? Mea culpa, je pensais.