Bruit du moteur a chaud
Re: Bruit du moteur a chaud
J'avais remarqué le meme phenomene sur ma 700X (boite meca), plus un bruit sourd, sorte de "clong, clong" etouffé au point mort a chaud, et ca me titillait aussi.
j' ai recemment essayé 3 jours une 750X (avant d'en acheter une neuve), meme cliquetis a chaud, memes bruits. Ca me rassure.
Nous faisons partie de la meme famille des -sensibles aux moindres bruits meca- (dixit mon ancien concess)
j' ai recemment essayé 3 jours une 750X (avant d'en acheter une neuve), meme cliquetis a chaud, memes bruits. Ca me rassure.
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- Tekanna
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Re: Bruit du moteur a chaud
flatspinman a écrit :pour étayer mes dires:
Moteur froid:
https://www.youtube.com/watch?v=M_HCHkrBa0w
Moteur chaud:
https://www.youtube.com/watch?v=MLAnHx7fx3E
Hey ! J'ai exactement le même problème mais ce n'était pas le cas avant. Ça m'inquiète. D'autant que je trouve mon ralenti moteur à basse vitesse est bizarre. Je ne sais pas comment le décrire mais je suis pas super à l'aise du coup...
Tu as trouvé une solution ou ça n'a jamais posé problème ?
Merci, Cynthia
Re: Bruit du moteur a chaud
Bonjour,
Cliquetis ... Je suis d'accord pour la vérification des soupapes voire de la distribution même si c'est très tôt (normalement vers 50.000kms selon Honda ). D'autant qu'on ne connaît pas le traitement réservé par l'ancien proprio
Cliquetis ... Je suis d'accord pour la vérification des soupapes voire de la distribution même si c'est très tôt (normalement vers 50.000kms selon Honda ). D'autant qu'on ne connaît pas le traitement réservé par l'ancien proprio
- Phileg
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Re: Bruit du moteur a chaud
+1, vérification complète de la distribution + soupapes... ce ne sera pas du luxe...
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Re: Bruit du moteur a chaud
Le cliquetis (dans sa définition acceptée dans le monde des moteurs thermiques) n'a rien à voir avec les soupapes, et pour le déceler sur une vidéo faut être très fort (en fait faut être très fort même devant la moto).
C'est plutôt un bruit de distribution, et même là c'est difficile à dire.
Une chose à prendre en compte c'est qu'à froid le régime de ralenti est plus haut, du coup on n'entend pas les mêmes choses. Une chaine de distribution peut claquer un peu plus à chaud car le régime est bas et le cycle moins régulier, par exemple.
Dans tous les cas le premier truc à faire est effectivement de vérifier le jeu aux soupapes, surtout s'il n'a jamais été fait. Le niveau supérieur c'est la vérification de la chaine (et tendeur, usure patin), mais c'est plus de boulot.
C'est plutôt un bruit de distribution, et même là c'est difficile à dire.
Une chose à prendre en compte c'est qu'à froid le régime de ralenti est plus haut, du coup on n'entend pas les mêmes choses. Une chaine de distribution peut claquer un peu plus à chaud car le régime est bas et le cycle moins régulier, par exemple.
Dans tous les cas le premier truc à faire est effectivement de vérifier le jeu aux soupapes, surtout s'il n'a jamais été fait. Le niveau supérieur c'est la vérification de la chaine (et tendeur, usure patin), mais c'est plus de boulot.
- Roulegras
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Re: Bruit du moteur a chaud
J'ai eu le même 'problème' de cliquetis qui m'a inquiété quand j'ai acheté la mienne avec seulement 15000 km.
A 20000 km pour être sur j'ai controlé le jeu aux soupapes et la tension de la chaine de distribution, verdict RAS.
Je pense plutôt que ce moteur bruyant est du à sa conception, au fait que le coffre fait caisse de résonance et que la culasse est équipée de culbuteurs qui génèrent plus de bruit qu'un système d'arbre à cames appuyant directement sur les soupapes par le biais de pastilles.
Donc pour moi rien d'inquiétant, le bruit n'a pas évolué à 350000 km (s'il s'agissait de le chaine de distribution cela claquerait fort au ralenti 15000 km plus tard).
De toute façon sur ce type de moteur il vaut mieux entendre un peu de jeu que pas de jeu du tout...
Quelques pistes pour expliquer le bruit (à voir):
- coffre caisse de résonance
- cache culbuteur mal conçu, pas assez insonorisant
- position du carbu et du filtre à air qui renvoie les bruit des culbuteurs vers le coffre
- jeu recommandé aux soupapes excessif (peut-être un impératif technique du constructeur)
- radiateur très près du cache culbu qui répercute le bruit
A 20000 km pour être sur j'ai controlé le jeu aux soupapes et la tension de la chaine de distribution, verdict RAS.
Je pense plutôt que ce moteur bruyant est du à sa conception, au fait que le coffre fait caisse de résonance et que la culasse est équipée de culbuteurs qui génèrent plus de bruit qu'un système d'arbre à cames appuyant directement sur les soupapes par le biais de pastilles.
Donc pour moi rien d'inquiétant, le bruit n'a pas évolué à 350000 km (s'il s'agissait de le chaine de distribution cela claquerait fort au ralenti 15000 km plus tard).
De toute façon sur ce type de moteur il vaut mieux entendre un peu de jeu que pas de jeu du tout...
Quelques pistes pour expliquer le bruit (à voir):
- coffre caisse de résonance
- cache culbuteur mal conçu, pas assez insonorisant
- position du carbu et du filtre à air qui renvoie les bruit des culbuteurs vers le coffre
- jeu recommandé aux soupapes excessif (peut-être un impératif technique du constructeur)
- radiateur très près du cache culbu qui répercute le bruit
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Re: Bruit du moteur a chaud
En fait le bruit doit vous rassurer. Ça fonctionne encore. S il n y en a plus c est que c est en panne.
Une honda en panne c est une fake news
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Re: Bruit du moteur a chaud
tout à fait le Breton, un moteur tant qu'il fait du bruit c'est qu'il tourne
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Re: Bruit du moteur a chaud
Gaffe quand même pour les soupapes ... Le tendeur de ma châine de distribution a cassé à 50.000 kms ( 2X 24 ). Si ça part dans le moteur c'est bingo pour votre concessionnaire ! Je sais que le forum dit que ce type de casse est marginal mais un homme averti ...
Bonne route à tous
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