chaîne
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4581
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: chaîne
+1 même constat, l'idéal est la courroie, garantie 80mkm et pas plus cher qu'une transmission classique.
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: chaîne
Pas plus cher tu dis ?Phileg a écrit :+1 même constat, l'idéal est la courroie, garantie 80mkm et pas plus cher qu'une transmission classique.
Va voir le tarif BM pour une courroie !!! Cher au point que j'en avais cherché (et trouvé) d'occaz' en casse.
Idéal .... pas loin, à ceci prêt que ces casses ne préviennent pas et que ça te laisse "un peu" dans l'embarras !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4581
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: chaîne
Je me souviens que sur une Harley la différence était infime, par contre pour la casse t'as intérêt à avoir une assistance...
Autre truc important, si tu casses une courroie tu n'auras pas d'autres frais que celle-ci en principe, par contre si tu casses une chaine et que ça ce passe mal au niveau du carter moteur par exemple, c'est pas la même facture...
Autre truc important, si tu casses une courroie tu n'auras pas d'autres frais que celle-ci en principe, par contre si tu casses une chaine et que ça ce passe mal au niveau du carter moteur par exemple, c'est pas la même facture...
-
- Messages : 233
- Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
- Moto : NC750XA 2016 Rouge
- Kilométrage : 5040
Re: chaîne
L'huile filante pour chaine de tronçonneuse répond à des normes de biodégradabilité élevées. Ce qui permet aux bucherons d'en utiliser des litres sans trop polluer les forets.Pierre Saint-Martin a écrit : Et de toutes façons tout ce qu'on met sur la chaîne finit sur la route plus ou moins. Alors autant que ce soit plus lentement avec une bonne graisse qui en plus limitera les interventions.
Vive le cardan mais alors adieu le coffre et bonjour le poids et le prix.
Mais il faut un huileur automatique, bien sur. Sinon on a souvent la chaine "sèche".
Avant j'étais fanatique du cardan. Je le suis encore sur papier, mais dans les faits, ayant lu des cas de casses de pont même sur deauville (sur les nouvelles 700 hein, pas sur les anciennes), je me dis que même Honda est obligé de rogner sur les couts de fabrication.
Je me considère comme étant pragmatique en acceptant maintenant les chaines. Avec un huileur automatique, c'est très bien.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
-
- Messages : 1476
- Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
- Moto : 790 KTM ex AT1000
- Kilométrage : 30000
- Localisation : Marseille
Re: chaîne
Bonnes remarques sur l'huile biodégradable, j'ignorais de le savoir, entièrement d'accord sur les cardans surtout allemands
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Re: chaîne
J'ai discuté avec un mécano de la concession de Chelyabinsk en Russie, qui était en train de faire l'entretien de sa Harley, il venait de changer la courroie et m'expliquait que celle d'origine avait... 120 000 km ! Et franchement elle etait encore en etat correct. Je ne pense pas que ca soit la fréquence préconisée par HD, mais ca montre leur durabilité !EDE a écrit :J'ai eut un cardan pendant 10 ans, R1100R, pas l'ombre d'un souci avec celui-ci mais c'est la boîte qui avait rapidement (20.000kms) lâché, prise en garantie.
Puis une courroie également pendant 10 ans ... j'en ai cassé 2 et dans ces cas là on se trouve très con ! Mais c'est du 0 entretien et propreté absolue.
Une fois un caillou tranchant qui est venu se mettre là où il ne fallait pas, et l'autre un grand mystère, car cassée dès les premier mètres après un stationnement dans un coin où je n'aurais pas laissé une moto neuve 5 minutes sans surveillance, alors peut-être bien qu'un plaisantin a joué du couteau ?
Retour à la chaîne avec la NCX, et graisseur automatique.
Mais bon la chaine on s'y fait, mais a refaire j'installerai une béquille centrale avant de partir en voyage
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: chaîne
Cardan, courroie, chaîne, j'avoue que ça ne fait pas partie des critères de choix.
A autres qualités égales, je préfèrerais bien sur le cardan (s'il est fiable), la courroie, puis la chaîne.
Ce qui m'a valu d'avoir une Honda CX500, super moto, cardan transparent et sur une moyenne cylindrée, puis sur une GS1200 c'est le reste qui n'était pas fiable je n'ai pas eu le temps de tester le cardan.
Habitant une région ou le gel, le sel, la pluie sont rares, il est vrai que l'entretien de la chaîne se réduit au strict minimum (en général je la regarde, je fais tourner la roue arrière à la main pour voir si tout va bien, je teste le "gras" avec le doigt, et c'est tout). De temps à autre, au retour d'une balade, quand la chaîne est bien chaude, un coup de bombe de graisse "sèche", essayage du trop et c'est tout. Ah si une fois par an (et encore) soit 12.000/15.000 km, je la nettoie soigneusement avant de la graisser......
Dans mon cas, le graisseur automatique, j'évite de complexifier la moto par quelque chose qui peut me créer des ennuis.
Alors la corvée de chaîne........
gipsvar
A autres qualités égales, je préfèrerais bien sur le cardan (s'il est fiable), la courroie, puis la chaîne.
Ce qui m'a valu d'avoir une Honda CX500, super moto, cardan transparent et sur une moyenne cylindrée, puis sur une GS1200 c'est le reste qui n'était pas fiable je n'ai pas eu le temps de tester le cardan.
Habitant une région ou le gel, le sel, la pluie sont rares, il est vrai que l'entretien de la chaîne se réduit au strict minimum (en général je la regarde, je fais tourner la roue arrière à la main pour voir si tout va bien, je teste le "gras" avec le doigt, et c'est tout). De temps à autre, au retour d'une balade, quand la chaîne est bien chaude, un coup de bombe de graisse "sèche", essayage du trop et c'est tout. Ah si une fois par an (et encore) soit 12.000/15.000 km, je la nettoie soigneusement avant de la graisser......
Dans mon cas, le graisseur automatique, j'évite de complexifier la moto par quelque chose qui peut me créer des ennuis.
Alors la corvée de chaîne........
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le mer. 10 août 2016 11:05, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
-
- Messages : 233
- Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
- Moto : NC750XA 2016 Rouge
- Kilométrage : 5040
Re: chaîne
à la fois pour raison de budget, et pour avoir un mécanisme le plus simple possible, je vise le loobman oiler. Pas parfait, mais ne se branche ni sur le moteur ni sur l'electricité de la moto, et coute dans les 25EUR. Et ne plus s'occuper du nettoyage de la chaine, quand on fait plus de 10 000km/an, c'est quand même pas mal...gipsvar a écrit : Dans ce cadre, le graisseur automatique, j'évite de complexifier la moto par quelque chose qui peut me créer des ennuis.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
-
- Messages : 690
- Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
- Moto : NC 750 X DCT
- Kilométrage : 22000
- Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.
Re: chaîne
Pour moi, un graissage (graisse Motul en bombe) tous les 1.000 kms, une tension, à peine un demi tour d'écrous tous les 2.000 à 2.500 kms environ et basta. Ca prend respectivement 5 et 10 minutes et ce n'est ni compliqué ni contraignant.
Au train ou sa va, après 15.000 kms, la chaine tiendra a minima le double. Bien qu'étroite, elle tient bien le choc. Les pneus, d'origine également, sont en très bon état. Un peu réactifs à froid, impeccables dès qu'ils sont montés en température.
Au total, équipement un peu cheap, mais usure régulière et réduite. Tout ça me semble bien conçu et bien foutu. C'est du Honda, quoi...
Au train ou sa va, après 15.000 kms, la chaine tiendra a minima le double. Bien qu'étroite, elle tient bien le choc. Les pneus, d'origine également, sont en très bon état. Un peu réactifs à froid, impeccables dès qu'ils sont montés en température.
Au total, équipement un peu cheap, mais usure régulière et réduite. Tout ça me semble bien conçu et bien foutu. C'est du Honda, quoi...
- BIGJO
- Messages : 14
- Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 19:51
- Moto : NC700S
- Localisation : la ou est le soleil
Re: chaîne
Bonjour ,
Je viens de lire et m'inspire de vos post ....
Je viens de lire et m'inspire de vos post ....
DANS UNE VOITURE,CE NE SONT PAS LES CHEVAUX SOUS LE CAPOT QUI ME FONT PEUR , C'EST L' ÂNE QUI EST AU VOLANT