@ Phileg : mon intention était de dégraisser la chaîne au niveau du point dur, puis de vaporiser du WD-40 à cet endroit, laisser agir (et répéter si besoin) puis essayer de décoincer à la pince, sans forcer. Ensuite, bien sûr graissage à la graisse en bombe.
Un truc qui marche pas trop mal est le trempage dans l'huile chaude, mais bon, pas de miracle une chaîne bas de gamme restera un chaîne bas de gamme...
Suite à cette discussion, Une question à ceux qui ont changé leur pignon de 16 pour du 15 ,ont ils noté une durée de vie plus longue de leur kit chaîne ( A priori,ça forcerait moins au démarrage, usure plus rapide en faisant majoritairement en ville , qu'avec un pignon de 16??)
C'est juste une réflexion... Me pourrissez pas trop dans vos réponses...
Filou
A mon avis cela ne change rien.
Le "problème" est que Honda a mis la barre un peu basse à 2000trs et en reprise même si le moteur encaisse sans trop de difficulté, la transmission prend cher surtout si la chaîne n'est pas tendue correctement. L'idéal serait dans doute une courroie plus souple pour les moteurs avec du couple à bas régime.
Donc même en tirant un poil plus court, les "sous régime" seront toujours présent.
La chaine de la nc750 est vraiment fine. A vue d'oeil elle semble identique à celle de la CB500X/R/F(avec laquelle la NC a le freinage en commun par exemple).
Je ne pense pas du tout que la chaine de la NC soit de la merde, honda a toujours soigné ses consommables. Mais comme elle est fine, si on use ou abuse du gros couple de la NC, forcément, elle morfle.
Par contre sa légèreté contibue au faible cout de la moto, et aussi à sa faible conso.
Sur ma ZZR600, la chaine était bien plus mastoc ! (mais alors, vraiment !)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
En effet, monter un pignon plus petit ne changera rien, ce sera même pire pour au moins ces raisons :
la transmission étant plus courte, le moteur transmettra à la roue (et donc à la chaîne) une part plus importante de son couple
le pignon étant plus petit, la chaîne s'enroulera davantage, ce qui la fera travailler un peu plus
le pignon étant plus petit, il effectuera davantage de rotations pour une vitesse à la roue équivalente donc s'usera plus vite et donc usera davantage la chaîne
- bien l'entretenir
- avoir la bonne tension, toujours
- tourner la poignée moins brusquement
- Mettre une DID X-RING Ultra Renforcée (si ça existe dans notre dimension ... pas sûr... )
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche