Talonnage suspension AR
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Re: Talonnage suspension AR
A charge égale.
Moins de précontrainte = amortisseur plus court = moto plus basse = talonne plus vite.
Plus de précontrainte = amortisseur retrouve sa taille normale = assiette correcte = plus de plage pour travailler, talonne moins vite.
Moins de précontrainte = amortisseur plus court = moto plus basse = talonne plus vite.
Plus de précontrainte = amortisseur retrouve sa taille normale = assiette correcte = plus de plage pour travailler, talonne moins vite.
Modifié en dernier par jos le lun. 25 juin 2018 16:59, modifié 1 fois.
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Re: Talonnage suspension AR
Sinon vous pouvez aussi lire cet article: http://www.moto-journal.fr/dossiers/dos ... rtisseurs/
Notamment cette idée reçue:
Notamment cette idée reçue:
“AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR”. FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (“il s’enfoncera de plus haut”). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins “d’enfoncement”, l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
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Re: Talonnage suspension AR
Le prochain qui dit des bêtises il copie ça 500 fois....vince_007 a écrit :Sinon vous pouvez aussi lire cet article: http://www.moto-journal.fr/dossiers/dos ... rtisseurs/
Notamment cette idée reçue:
“AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR”. FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (“il s’enfoncera de plus haut”). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins “d’enfoncement”, l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
Re: Talonnage suspension AR
Bonjour
je n'ai pas étudier l'article mais si tout est l'image de la phrase :
La puissance du ressort restera la même.....
la précharge, ou pré-contrainte, est la valeur “d’enfoncement” de l’amortisseur en mm, ....
j'ai peur.
Le ressort développe une force (F), lorsque on comprime le ressort le produit de la force par la longueur du raccourcissement (l) c'est un travail (W = F x l) .
Pour parler de puissance il faut faire intervenir le temps P = W/t
Je pense que l'auteur parlait de la raideur du ressort et pas de la "puissance"
Ci joint un dessin ou je montre que en vissant la précharge, on ne modifie pas la longueur de l'amortisseur mais que le ressort est bien plus court.
Pour comprimer le ressort il faut lui appliquer une force plus grande en duo.
Bon sympa les mec mais je ne sais toujours pas comment faire.
PS
Je ne retrouve pas la discussion ou un membre ajoutait une cale lors du duo.
je n'ai pas étudier l'article mais si tout est l'image de la phrase :
La puissance du ressort restera la même.....
la précharge, ou pré-contrainte, est la valeur “d’enfoncement” de l’amortisseur en mm, ....
j'ai peur.
Le ressort développe une force (F), lorsque on comprime le ressort le produit de la force par la longueur du raccourcissement (l) c'est un travail (W = F x l) .
Pour parler de puissance il faut faire intervenir le temps P = W/t
Je pense que l'auteur parlait de la raideur du ressort et pas de la "puissance"
Ci joint un dessin ou je montre que en vissant la précharge, on ne modifie pas la longueur de l'amortisseur mais que le ressort est bien plus court.
Pour comprimer le ressort il faut lui appliquer une force plus grande en duo.
Bon sympa les mec mais je ne sais toujours pas comment faire.
PS
Je ne retrouve pas la discussion ou un membre ajoutait une cale lors du duo.
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Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
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Re: Talonnage suspension AR
Marche pas comme ça en pratique. Monté sur la moto ton amortisseur n'est pas en butée haute et tu ne peux pas comprimer le ressort en tournant la bague. Ce serait dangereux car cela voudrait dire qu'en extension max il vient en butée.
Donc en pratique le ressort est toujours "libre" et subit le même poids et donc a le même enfoncement et oppose la même force. Si le poids est important il se comprime trop et tourner la bague permet de remonter la moto par rapport au bras oscillant, sans rien changer de la compression du ressort.
Donc oui la précharge ne règle que la longueur de l'amortisseur, et d'utiliser toute sa course.
Si ça talonne toujours, changement de ressort.
Donc en pratique le ressort est toujours "libre" et subit le même poids et donc a le même enfoncement et oppose la même force. Si le poids est important il se comprime trop et tourner la bague permet de remonter la moto par rapport au bras oscillant, sans rien changer de la compression du ressort.
Donc oui la précharge ne règle que la longueur de l'amortisseur, et d'utiliser toute sa course.
Si ça talonne toujours, changement de ressort.
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Re: Talonnage suspension AR
Dans tout les cas, une cale est à proscrire... Réservé au bricolo qui roulent avec une moto "dangereuse"....
Re: Talonnage suspension AR
Connais-tu 1 seul exemple de cale sur le ressort arrière ? Je veux voir !Phileg a écrit :Dans tout les cas, une cale est à proscrire... Réservé au bricolo qui roulent avec une moto "dangereuse"....
(sinon, doit y en avoir quelques-unes dans des fourches, non ?)
Re: Talonnage suspension AR
Même sur la centrale?jos a écrit :Marche pas comme ça en pratique. Monté sur la moto ton amortisseur n'est pas en butée haute et tu ne peux pas comprimer le ressort en tournant la bague. .....
Donc avec les 2 roues de la moto au sol on peut le tourner à la main....jos a écrit :...
Donc en pratique le ressort est toujours "libre" ....
Non la précharge ne modifie pas la longueur de l'amortisseur, uniquement celle du ressort.jos a écrit :...
Donc oui la précharge ne règle que la longueur de l'amortisseur, et d'utiliser toute sa course.
....
La distance entre les points d'encrage n'est pas celle de l'amortisseur.
Et sur ce modèle la précharge elle marche comment?
je vous laisse à vos certitudes
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Re: Talonnage suspension AR
Sur qu'avec une telle opinion l'auteur ne va pas pointer son nez.Phileg a écrit :Dans tout les cas, une cale est à proscrire... Réservé au bricolo qui roulent avec une moto "dangereuse"....
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Re: Talonnage suspension AR
On trouve à boire et à manger sur le net (y compris sur le forum, n'est-ce pas ?). Et comme d'hab, chacun a sa définition des mots...vince_007 a écrit :Sinon vous pouvez aussi lire cet article: http://www.moto-journal.fr/dossiers/dos ... rtisseurs/
Notamment cette idée reçue:
“AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR”. FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (“il s’enfoncera de plus haut”). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins “d’enfoncement”, l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
Quant aux idées reçues, ce sont souvent ceux qui les dénoncent qui les colportent...
Pour "AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR. FAUX ", faudrait définir les mots "DUR" et plus loin "PUISSANCE" comme le dit Yvan.
Ce que j'en dis (pour l'avoir testé), c'est que "trop" de précontrainte (réglage duo utilisé en solo) donne une moto inconfortable, à cause du débattement limité en compression - on n'utilise plus le bas de la course (on reste loin du talonnage). Alors, pourquoi ne pas dire que la suspension est plus "dure" ? (je ne dis pas "amortisseur", c'est trop précis.
Quand je parle de tests, j'ai roulé et reroulé sur un bout de route bien bosselé, avec des précontraintes différentes. C'est flagrant: Avec 40% d'enfoncement en statique, ça passe sans heurts exagérés, c'est "doux" (pour le dos); avec 25%, c'est insupportable (pas à cause de l'assiette basculée) , l'arrière suit trop fidèlement les cahots de la route, c'est "dur" (pour le dos). Essayez donc, c'est facile à tester, non ?
Pas d'accord avec MJ pour "c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins d’enfoncement”. Moins d'enfoncement, parce que l'augmentation de la précontrainte remonte l'arrière (si la charge n'a pas changé).