mon bilan à 200 000 km

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 254
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par Roulegras »

Phileg a écrit : lun. 15 mai 2023 21:14
tournesol42 a écrit : lun. 15 mai 2023 19:35
Roulegras a écrit : lun. 15 mai 2023 15:03

Pour les vibrations et vu le kilométrage, j'aurai plutôt pensé aux coussinets de vilebrequins à changer.
Je n'y crois pas : ils ne font pas de bruit.
Je pense que même dans la cote, la distribution pourrait être une des causes...
Non, une distribution usée n'entraine pas de vibrations, la chaine peut 'taper' à bas régime mais ces à coups disparaissent à l'accélération.
Modifié en dernier par Roulegras le mar. 16 mai 2023 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 254
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par Roulegras »

tournesol42 a écrit : lun. 15 mai 2023 19:35
Roulegras a écrit : lun. 15 mai 2023 15:03
Phileg a écrit : sam. 13 mai 2023 19:37 Pour les vibrations je te suggère les injecteurs ou l'un des deux...
Par contre en préventif, avant la casse moteur je te conseille vivement la chaîne de distribution qui a bien du prendre 1 cm en longueur, elle est peut être même responsable de tes vibrations avec un décalage de calage des cames.

Vraiment beaucoup de chance pour la batterie !!!
Pour les vibrations et vu le kilométrage, j'aurai plutôt pensé aux coussinets de vilebrequins à changer.
Je n'y crois pas : ils ne font pas de bruit.
Souvent ce sont des pièces usées à 200 000, même légèrement cela peut provoquer des vibrations à haut régime.
Sinon voir aussi les coussinets de bielles ou le balancier d'équilibrage qui a pu se décaler.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4580
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par Phileg »

Le balancier d'équilibrage étant d'une seule pièce et entraîné par engrenage je ne vois pas comment pourrait se produire un décalage....

Pour les coussinets peu probables, les moteurs Honda sont montés "serrer" d'origine, à mon avis un bas moteur entretenu peu faire au moins 500mlkm
De plus quand c'est mort ça claque en général

Pour les injecteurs, la couleur de bougie différente entre les deux pourrait être un premier indice éventuellement... :?:
https://duckteam.fr/injecteurs-automobi ... eparation/
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... #mpos=0|mp
https://youtu.be/trb1lbRwqgk
tahiti1
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 janv. 2023 16:22

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par tahiti1 »

HJO a écrit : lun. 15 mai 2023 11:10 Bonjour à tous et merci à Tournesol42 pour ce bilan réjouissant.

@Tahiti1, à propos de tes "bricolages" sur les suspensions, j'ai vu que tu avais mis un Shock Factory à l'arrière, mais qu'as tu fait à la fourche ? (peut-être dans un autre fil ?)
Salut,

J'ai demandé à Shock-factory un ressort taré pour 100kgs et utilisation sur départementales défoncées, avec hydraulique et correcteur d'assiette.
L'amorto à 75000kms et est encore tout à fait correct, j'ai l'impression qu'il a un poil perdu en fluidité, ou c'est moi qui n'ait plus les mêmes sensations.
Quand je l'enverrai en révision je demanderai un ressort un peu souple.

Après de nombreux essais, je suis arrivé à 464cc de 15 dans un tube et 492cc dans l'autre .
Tubes de fourche remontés de 21,5mm dans les tés afin d'essayer de retirer au max ce coté pachyderme de la NCX.
Bouchon de fourche chinois avec précontrainte vissé de 2 tours sur l'un et d'1 tour sur l'autre.
Comme ça amène évidement moins de débattement, ça talonne de temps en temps quand tu essayes de faire rouler cette baleine sur autre chose du propre , mais la lecture de la route est plus saine que d'origine.

Quand au confort, impossible de me rappeler comment il est d'origine.

La NCX n'étant pas un monstre de vivacité, il est déja possible de gagner sur ce point en jouant sur l'hydraulique, la précontrainte et la géométrie.
On se retrouve pas sur une 250 KR1, mais il y a du progrès par rapport à l'origine.

Et comme toujours, les suspensions ne sont qu'un éternel compromis.
tournesol42
Messages : 219
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 10000
Localisation : proche Montpellier
Contact :

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par tournesol42 »

J'ai trouvé mon problème de vibration quand j'accélère : le joint entre l'injecteur droit et le carter moteur était fissuré et créait donc une prise d'air.
Pas grave, mais il faut démonter pas mal de choses avant d'arriver aux injecteurs.
mariano
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par mariano »

ou ça va se cacher parfois...

Sinon, j'ai vu plus haut que tu avais mis un Fournales sur ta 500 CBX. C'était pour le confort ou la tenue de route ?
Et ça donne quoi dans ces deux registres ?
Merci
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par Ppat »

mariano a écrit : mer. 13 sept. 2023 09:39 ou ça va se cacher parfois...

Sinon, j'ai vu plus haut que tu avais mis un Fournales sur ta 500 CBX. C'était pour le confort ou la tenue de route ?
Et ça donne quoi dans ces deux registres ?
Merci
Christian en est très satisfait sur sa cb500x
https://www.motards-en-voyage.com/2014- ... -splendeur
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Loctite
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 août 2023 22:37
Moto : indécis

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par Loctite »

Ppat a écrit : mer. 13 sept. 2023 18:02
mariano a écrit : mer. 13 sept. 2023 09:39 ou ça va se cacher parfois...

Sinon, j'ai vu plus haut que tu avais mis un Fournales sur ta 500 CBX. C'était pour le confort ou la tenue de route ?
Et ça donne quoi dans ces deux registres ?
Merci
Christian en est très satisfait sur sa cb500x
https://www.motards-en-voyage.com/2014- ... -splendeur
J'en connais peu qui sont peu satisfaits de leur 500X, la dernière fois que j'ai croisé Hawk, il n'en faisait que des éloges, et n'a pas craché sur les NC non plus.
vive la CB500X!! signé : HK
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par Ppat »

Loctite a écrit : jeu. 14 sept. 2023 10:35
Ppat a écrit : mer. 13 sept. 2023 18:02
mariano a écrit : mer. 13 sept. 2023 09:39 ou ça va se cacher parfois...

Sinon, j'ai vu plus haut que tu avais mis un Fournales sur ta 500 CBX. C'était pour le confort ou la tenue de route ?
Et ça donne quoi dans ces deux registres ?
Merci
Là, j'écrivais au sujet des fournales
Christian en est très satisfait sur sa cb500x
https://www.motards-en-voyage.com/2014- ... -splendeur
J'en connais peu qui sont peu satisfaits de leur 500X, la dernière fois que j'ai croisé Hawk, il n'en faisait que des éloges, et n'a pas craché sur les NC non plus.
J'écrivais au sujet des fournales
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Loctite
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 août 2023 22:37
Moto : indécis

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par Loctite »

:oops: :sorry:
vive la CB500X!! signé : HK
Répondre