HJO a écrit : ↑lun. 15 mai 2023 11:10
Bonjour à tous et merci à Tournesol42 pour ce bilan réjouissant.
@Tahiti1, à propos de tes "bricolages" sur les suspensions, j'ai vu que tu avais mis un Shock Factory à l'arrière, mais qu'as tu fait à la fourche ? (peut-être dans un autre fil ?)
Salut,
J'ai demandé à Shock-factory un ressort taré pour 100kgs et utilisation sur départementales défoncées, avec hydraulique et correcteur d'assiette.
L'amorto à 75000kms et est encore tout à fait correct, j'ai l'impression qu'il a un poil perdu en fluidité, ou c'est moi qui n'ait plus les mêmes sensations.
Quand je l'enverrai en révision je demanderai un ressort un peu souple.
Après de nombreux essais, je suis arrivé à 464cc de 15 dans un tube et 492cc dans l'autre .
Tubes de fourche remontés de 21,5mm dans les tés afin d'essayer de retirer au max ce coté pachyderme de la NCX.
Bouchon de fourche chinois avec précontrainte vissé de 2 tours sur l'un et d'1 tour sur l'autre.
Comme ça amène évidement moins de débattement, ça talonne de temps en temps quand tu essayes de faire rouler cette baleine sur autre chose du propre , mais la lecture de la route est plus saine que d'origine.
Quand au confort, impossible de me rappeler comment il est d'origine.
La NCX n'étant pas un monstre de vivacité, il est déja possible de gagner sur ce point en jouant sur l'hydraulique, la précontrainte et la géométrie.
On se retrouve pas sur une 250 KR1, mais il y a du progrès par rapport à l'origine.
Et comme toujours, les suspensions ne sont qu'un éternel compromis.