quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
nc750x de 2018 achetée l'an passé d'occasion à 6000 kms dès l'obtention de mon permis. 19000 kms à ce jour et la chaîne d'origine montre des signes de fatigue : points durs et se détend rapidement. Mon concessionnaire me dit que 20000 kms sont un kilométrage "normal" pour changer la chaîne d'origine sur les nc, , non pas car elles seraient de mauvaise qualité, mais car ce ne sont pas des chaînes très larges et qu'elles s'usent donc rapidement, et il me recommande de rester sur du honda. A lire ce post, j'aurais plutôt envie de suivre vos conseils et de mettre des afam (ou autre ?). sur Motokitchaine, ils proposent ça par exemple [https://motokitchaine.fr/kit-chaine/kit ... -9410.html]
XS ring super renforcé à 173 euros (contre 200 pour la Honda). Qu'en pensez-vous ? Les possesseurs de Afam en sont-ils toujours satisfaits ?
Je profite de ce message pour remercier toutes celles et ceux qui font vivre ce forum très sympa et instructif, j'y jette un oeil quasiment tous les jours. ça m'a donné l'idée notamment d'acquérir un réhausseur de guidon, un graisseur Cobrra ou encore un déflecteur. Autrement après un an au guidon de cette bécane, j'apprécie particulièrement son côté rassurant (pour le néophyte de 61 balais que je suis), son ronronnement de gros matou, la boîte Dct et le fait d'avoir pu enquiller parfois 7 ou 8 heures dans la journée sans être éreinté, bref avec un cardan c'eût été parfait Merci d'avance de vos avis sur le kit à choisir
XS ring super renforcé à 173 euros (contre 200 pour la Honda). Qu'en pensez-vous ? Les possesseurs de Afam en sont-ils toujours satisfaits ?
Je profite de ce message pour remercier toutes celles et ceux qui font vivre ce forum très sympa et instructif, j'y jette un oeil quasiment tous les jours. ça m'a donné l'idée notamment d'acquérir un réhausseur de guidon, un graisseur Cobrra ou encore un déflecteur. Autrement après un an au guidon de cette bécane, j'apprécie particulièrement son côté rassurant (pour le néophyte de 61 balais que je suis), son ronronnement de gros matou, la boîte Dct et le fait d'avoir pu enquiller parfois 7 ou 8 heures dans la journée sans être éreinté, bref avec un cardan c'eût été parfait Merci d'avance de vos avis sur le kit à choisir
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Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
Mouais, la largeur peut jouer sur l'allongement de la chaine mais j'ai du mal à voir le lien avec les points durs qui apparaissent quand il y a corrosion des axes des maillons, parce que la graisse s'est barrée et l'eau est rentrée (problème de joint). Sinon pour revenir à la question de toute façon Honda ne produit pas de chaine, ils se fournissent probablement chez DID ou autre.
Sur ma NC :
- la chaine d'origine a fait 12.000, limite de tension atteinte
- l'AFAM XMR2 qui l'a remplacée a fait 16.000, points durs
- la DID VX2 suivant a fait 25.000, points durs
- la DID VX3 que j'ai en ce moment est à 25.000 et encore nickel.
Donc déçu par l'AFAM mais c'était plutôt le bas de leur gamme et un peu léger pour la NC, les DID ok sans plus, enfin on verra pour la VX3 si elle dure sans point
Pour la NC 750 DID recommande la VX3, et AFAM la XSR (ou XHR2 mais plus cher).
Sur ma NC :
- la chaine d'origine a fait 12.000, limite de tension atteinte
- l'AFAM XMR2 qui l'a remplacée a fait 16.000, points durs
- la DID VX2 suivant a fait 25.000, points durs
- la DID VX3 que j'ai en ce moment est à 25.000 et encore nickel.
Donc déçu par l'AFAM mais c'était plutôt le bas de leur gamme et un peu léger pour la NC, les DID ok sans plus, enfin on verra pour la VX3 si elle dure sans point
Pour la NC 750 DID recommande la VX3, et AFAM la XSR (ou XHR2 mais plus cher).
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Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
Typique du bordel de nomenclature des kits chaine. Ils disent "chaine extra renforcée", ce qui ne correspond à aucune nomenclature de AFAM qui inclut :albsthi a écrit : ↑jeu. 18 août 2022 08:58 ils proposent ça par exemple [https://motokitchaine.fr/kit-chaine/kit ... -9410.html]
- renforcé (XRR)
- super renforcé (XSR)
- hyper renforcé (XHR)
Bref on ne sait pas quelle qualité de chaine on achète. On peut supposer que c'est du XRR...
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Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
J'ai toujours la chaîne d'origine, 19850 kms. Pas de points durs, retendue à 16500 kms.
Graissée tous les pleins et après chaque pluie, nettoyée tous les 2000 kms.
J'espère qu'elle tiendra au moins 35000 kms.
Je pense que la longévité de la chaîne est proportionnelle au sérieux de son entretien.
Graissée tous les pleins et après chaque pluie, nettoyée tous les 2000 kms.
J'espère qu'elle tiendra au moins 35000 kms.
Je pense que la longévité de la chaîne est proportionnelle au sérieux de son entretien.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020.
Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
+1
J'ai fait changer mon kit chaine sur ma 500X à 20000km, malgré mon entretien sérieux depuis son achat alors qu'elle avait 12000, je n'ai pas pu la faire durer plus longtemps en raison de beaucoup de points durs arrivés en peu de temps. Je pense que l'ancien propriétaire n'était pas très rigoureux dans l'entretien, ceci en voyant à quel point je surveille cette chaîne, habitude prise depuis ma première moto (CB125F)
J'ai fait changer mon kit chaine sur ma 500X à 20000km, malgré mon entretien sérieux depuis son achat alors qu'elle avait 12000, je n'ai pas pu la faire durer plus longtemps en raison de beaucoup de points durs arrivés en peu de temps. Je pense que l'ancien propriétaire n'était pas très rigoureux dans l'entretien, ceci en voyant à quel point je surveille cette chaîne, habitude prise depuis ma première moto (CB125F)
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Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
Cela contribue à la longévité mais ne la garantit pas. J'entretiens mes chaines, pour preuve celle de ma Street est d'origine à 65000 km. Mais elle roule beaucoup moins l'hiver (froid + sel) et sous la pluie (projection de particules abrasives), et à mon avis ça joue beaucoup sur la longévité des joints. Quand tu prends la moto toute l'année par toutes les conditions la chaîne prend cher, même en essayant de bien l'entretenir.
Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
et vous avez noté des différences de qualité entre celle d'origine, Afam, France équipements, DID... ?
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Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
Voici comment raccourcir la durée de vie en km de votre chaîne.
Je ne touchais pas la tension de la chaine ou très peu grâce au nettoyage et au graissage régulier.
Puis elle a commencé à se détendre régulièrement ???!!!
J'ai compris en ouvrant le cache du pignon moteur. : il y avait un amat de graisse + gravillons qui graissait la chaîne automatiquement.
Donc pour raccourcir la durée de vie en km de votre chaîne, ne nettoyez pas les abords du pignon moteur.
Je ne touchais pas la tension de la chaine ou très peu grâce au nettoyage et au graissage régulier.
Puis elle a commencé à se détendre régulièrement ???!!!
J'ai compris en ouvrant le cache du pignon moteur. : il y avait un amat de graisse + gravillons qui graissait la chaîne automatiquement.
Donc pour raccourcir la durée de vie en km de votre chaîne, ne nettoyez pas les abords du pignon moteur.
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Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
Bonjour.
J'ai changé le kit chaîne Afam. Malgré les soins réguliers apportés, il avait moins de 20 000 km. Voici les signes : Il avait quelques points durs. La transmission était bruyante. La chaîne se détendait très régulièrement.
Pour commencer, j'ai profité du frein de la moto pour débloquer le boulon du pignon de sortie de boîte. Le boulon avait été serré au couple prescrit (par moi même), son débloquage n'a donc pas posé de problème.
Ensuite, la moto a été levée (à l'aide d'un palan électrique fixé au plafond). La chaîne a été coupée à l'aide d'un coupe boulon (plutôt qu'une meuleuse qui projette des étincelles partout).
J'ai changé le kit chaîne Afam. Malgré les soins réguliers apportés, il avait moins de 20 000 km. Voici les signes : Il avait quelques points durs. La transmission était bruyante. La chaîne se détendait très régulièrement.
Pour commencer, j'ai profité du frein de la moto pour débloquer le boulon du pignon de sortie de boîte. Le boulon avait été serré au couple prescrit (par moi même), son débloquage n'a donc pas posé de problème.
Ensuite, la moto a été levée (à l'aide d'un palan électrique fixé au plafond). La chaîne a été coupée à l'aide d'un coupe boulon (plutôt qu'une meuleuse qui projette des étincelles partout).
Modifié en dernier par dominique27 le lun. 18 sept. 2023 19:59, modifié 3 fois.
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Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?
Histoire de changer, je suis parti sur un kit chaîne renforcé DID 520VX3 pour Honda NC 750 X DCT. Le démontage des caches permettant d'accéder au pignon de sortie de boîte (PSB) ne pose aucun problème. L'intérieur était très sale. Une accumulation de graisse et gravillons favorisant l'usure de la chaîne. J'ai pris conscience que je devrai m'astreindre à ouvrir la zone tous les 5-6000 km. Idem pour le guide chaîne en plastique qui entoure le bras oscillant. Pour le nettoyer correctement, il est presque indispensable de le démonter. Il s'enlève facilement. Par ailleurs, il est usé à 24 000 km. Je prévois de le changer à la prochaine occasion.