Racourcissement du guidon sur 750 x
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Mis à part le débat trail/gp large/bracelet ... voici les quelques point négatifs que je vois à faire cette réduction de largeur (je reprends aussi quelques arguments déjà cités)
* la partie rectiligne du guidon sera peut-être insuffisante pour placer poignée+comodo+cocotte+accessoire.
=> montage à blanc facile à faire sans couper pour résoudre cette question.
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des protèges mains montables.
* 2 trous à refaire pour fixations de masselottes Honda ou changement par des masselottes universelles
* 1 trous à refaire pour l'anti-rotation de la poignée de gaz
* perso ça ne me plait pas de multiplier les trous dans un guidon
* vérifier interférences en butées de guidon avec la bulle et avec le faux réservoir
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des bulles hautes montables
* réduction de la visibilité dans les rétros ; ou alors il faut mettre une patte de déport.
* modification irréversible sauf rachat d'un guidon d'origine qui vaut ma peau de c...illes
Je remonte des files de voitures tous les jours et je n'ai jamais eu de soucis avec la largeur de guidon. D'autre part, quand je m'engage entre 2 véhicules j'ai toujours beaucoup de marge de passage (mini 50cm par coté) donc c'est pas 2 cm qui vont me permettre de passer plus facilement. Ou alors c'est que les voitures sont à l'arrêt (ex . au feu rouge) et que je roule au pas avec les pieds au sol. Là je passe plus serré mais généralement ce sont les rétros qui gênent, pas le guidon.
Je te propose de faire encore 1000 bornes de plus avec le guidon d'origine et je suis prêt à parier que tu n'y penseras plus.
* la partie rectiligne du guidon sera peut-être insuffisante pour placer poignée+comodo+cocotte+accessoire.
=> montage à blanc facile à faire sans couper pour résoudre cette question.
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des protèges mains montables.
* 2 trous à refaire pour fixations de masselottes Honda ou changement par des masselottes universelles
* 1 trous à refaire pour l'anti-rotation de la poignée de gaz
* perso ça ne me plait pas de multiplier les trous dans un guidon
* vérifier interférences en butées de guidon avec la bulle et avec le faux réservoir
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des bulles hautes montables
* réduction de la visibilité dans les rétros ; ou alors il faut mettre une patte de déport.
* modification irréversible sauf rachat d'un guidon d'origine qui vaut ma peau de c...illes
Je remonte des files de voitures tous les jours et je n'ai jamais eu de soucis avec la largeur de guidon. D'autre part, quand je m'engage entre 2 véhicules j'ai toujours beaucoup de marge de passage (mini 50cm par coté) donc c'est pas 2 cm qui vont me permettre de passer plus facilement. Ou alors c'est que les voitures sont à l'arrêt (ex . au feu rouge) et que je roule au pas avec les pieds au sol. Là je passe plus serré mais généralement ce sont les rétros qui gênent, pas le guidon.
Je te propose de faire encore 1000 bornes de plus avec le guidon d'origine et je suis prêt à parier que tu n'y penseras plus.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Trop tard ça a été fait ce week-endclod a écrit :Mis à part le débat trail/gp large/bracelet ... voici les quelques point négatifs que je vois à faire cette réduction de largeur (je reprends aussi quelques arguments déjà cités)
* la partie rectiligne du guidon sera peut-être insuffisante pour placer poignée+comodo+cocotte+accessoire.
=> montage à blanc facile à faire sans couper pour résoudre cette question.
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des protèges mains montables.
* 2 trous à refaire pour fixations de masselottes Honda ou changement par des masselottes universelles
* 1 trous à refaire pour l'anti-rotation de la poignée de gaz
* perso ça ne me plait pas de multiplier les trous dans un guidon
* vérifier interférences en butées de guidon avec la bulle et avec le faux réservoir
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des bulles hautes montables
* réduction de la visibilité dans les rétros ; ou alors il faut mettre une patte de déport.
* modification irréversible sauf rachat d'un guidon d'origine qui vaut ma peau de c...illes
Je remonte des files de voitures tous les jours et je n'ai jamais eu de soucis avec la largeur de guidon. D'autre part, quand je m'engage entre 2 véhicules j'ai toujours beaucoup de marge de passage (mini 50cm par coté) donc c'est pas 2 cm qui vont me permettre de passer plus facilement. Ou alors c'est que les voitures sont à l'arrêt (ex . au feu rouge) et que je roule au pas avec les pieds au sol. Là je passe plus serré mais généralement ce sont les rétros qui gênent, pas le guidon.
Je te propose de faire encore 1000 bornes de plus avec le guidon d'origine et je suis prêt à parier que tu n'y penseras plus.
Montage à blanc parfait j'ai donc fait les trous qu'ils faillaient là ou il fallait et tout c'est bien passé
Par contre attention pour ce qui serait tenter de faire la même chose , ça prend pas mal de temps et faut de bon outils , je dirais même que la difficultés est de 4/5 quand même et surtout une bonne dose de patience pour prendre les mesures
il faut aussi avoir des masselottes universelles qui m'étaient fourni avec les pares mains
réponses point par point:
* la partie rectiligne du guidon sera peut-être insuffisante pour placer poignée+comodo+cocotte+accessoire. NON tout passe
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des protèges mains montables. LES miens qui sont assez gros avec barre de renforts passe sans problèmes
* 2 trous à refaire pour fixations de masselottes Honda ou changement par des masselottes universelles: OUI changement par des masselottes universelles que j'avais déjà
* 1 trous à refaire pour l'anti-rotation de la poignée de gaz : fait merci
* perso ça ne me plait pas de multiplier les trous dans un guidon : rien que 2 petits trous de diamètres 5 rien de fragilisant
* vérifier interférences en butées de guidon avec la bulle et avec le faux réservoir : ça passe à l'aise
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des bulles hautes montables : je crois qu'avec la secdem j'ai l'une des plus haute bulles qui soit et ça passe aussi
* réduction de la visibilité dans les rétros ; ou alors il faut mettre une patte de déport. C'est cool on y voit encore très bien
* modification irréversible sauf rachat d'un guidon d'origine qui vaut ma peau de c...illes : ha bah ça c'est sur là faut connaitre et savoir ce qu'on fait et quelle influence cela va avoir sur la moto
Après essai je dirais que c'est vraiment TOP , meilleure position de conduite, plus naturelle avec les bras moins écartés, moto plus stable ( mais ça je m'en doutais c'est une loi de la physique mécanique et aérodynamique ) Maniabilité encore largement suffisante pour faire de rapide gauche droite et faire du tout terrain pour ceux qui veulent
Voilà trop content mais je le déconseille au bricoleur moyen
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Pas toujours facile de "trouver chaussure à son pied".
Content pour toi que tu aies pu " l'adapter ".
Content pour toi que tu aies pu " l'adapter ".
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Très bien, tu as réussi ce que tu voulais
Je reste sceptique (te fâche pas, je dis ça amicalement ) quant à la stabilité accrue (en réduisant le levier ? Avec une Secdem ?) mais mon "bon sens" à moi diffère souvent de la réalité !
Bref, je crois plutôt que chacun fignole sa moto à son idée (moi comme les autres), et que ça se passe d'abord dans la tête . Je parle encore pour moi...
A+
Je reste sceptique (te fâche pas, je dis ça amicalement ) quant à la stabilité accrue (en réduisant le levier ? Avec une Secdem ?) mais mon "bon sens" à moi diffère souvent de la réalité !
Bref, je crois plutôt que chacun fignole sa moto à son idée (moi comme les autres), et que ça se passe d'abord dans la tête . Je parle encore pour moi...
A+
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Heu non ça se passe pas dans la tête, la physique mécanique et aérodynamique c'est du concret et si tu réduit le bras de le levier comme du le dis si bien tu gagne en stabilité etc etc...Hop a écrit :Très bien, tu as réussi ce que tu voulais
Je reste sceptique (te fâche pas, je dis ça amicalement ) quant à la stabilité accrue (en réduisant le levier ? Avec une Secdem ?) mais mon "bon sens" à moi diffère souvent de la réalité !
Bref, je crois plutôt que chacun fignole sa moto à son idée (moi comme les autres), et que ça se passe d'abord dans la tête . Je parle encore pour moi...
A+
Si quand tu change par exemple la précharge de ton amorto arrière et que tu vois pas la différence c'est que tu conduis ta moto juste comme ça pour rouler... bon c'est le but de cette moto mais pas forcément non plus
Mais perso ayant fait de la piste j'ai du mal à supporter une moto mal réglé et qui ne réponde pas parfaitement à ceux que je veux Donc je m'en occupe pour qu'elle réagisse exactement comme j'aime
Question pour toi : que crois tu que la secdem est fait comme action physique en aérodynamique sur la moto attention réponses précise
- algo
- Messages : 2040
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
- Moto : NC700X DCT 2012 Roug
- Kilométrage : 34000
- Localisation : Beaujolais
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Ca c'est sur on va savoir que tu as fait de la piste et que tu es un vrai pilote
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Jaloux va rien ne t’empêche de faire pareil ça t'évitera de raconté bien des bêtisesalgo a écrit :Ca c'est sur on va savoir que tu as fait de la piste et que tu es un vrai pilote
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Si tu m'envoies au tableau, ça va pas être terriblevoili a écrit :...
Question pour toi : que crois tu que la secdem est fait comme action physique en aérodynamique sur la moto attention réponses précise
Je vais faire comme si je savais: Ben... une grande bulle va freiner la machine (surface frontale augmentée, cx aussi, je présume; ça me fait 1 point ?)
Quant aux forces dues à cette pelle à tarte, je sais pas, ça doit pousser vers le bas et en arrière, donc tasser la moto ? (Comment ça, - 2 points ??)
Puis... augmentation des turbulences (ça c'est gratuit, parce que je vois pas trop qui ça gêne, à part les moustiques... ah si, le SDS peut-être )
Bon, je peux dire des âneries, ça n'engage que moi. Mais si 2 cm changent tout, ce sont les gens de chez Honda qui sont des ânes pour les avoir laissés. Donc, je suis toujours pas convaincu
- gipsvar
- Messages : 3958
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Il ne faut pas rêver : avec une bulle haute (j'ai la haute Honda sur l'accessoire Bruudt), des protège-mains (des Barkbusters BBStorm), un top-case assez volumineux (shad 48L), etc... une tenue de route parfaite à vitesse élevée est une gageure.
Ayant fait aussi de la piste, je suis aussi très exigeant sur la tenue de route "possible", compte tenu de l'équipement cité plus haut et des caractéristiques du bonhomme et de sa conduite (plutôt cool).
C'est aussi pourquoi (le plus de confort aussi), j'ai fait monter (mode feignant) des suspensions Wilbers avant (ressorts progressifs) et arrière (combiné amortisseur stage 1, ressort sur mesure, molette de réglage hydraulique de la pré-charge).
Déjà que la moto d'origine tient bien la pavé (excellent cadre pour ce niveau de moto), il est vrai qu'avec ça, j'ai une moto à mon goût en terme de confort (grâce aussi à la selle JM Briant) et de tenue de route.
Quant au guidon, chacun fait ce qu'il veut, dès l'instant qu'on évite de donner des leçons.........
gipsvar
Ayant fait aussi de la piste, je suis aussi très exigeant sur la tenue de route "possible", compte tenu de l'équipement cité plus haut et des caractéristiques du bonhomme et de sa conduite (plutôt cool).
C'est aussi pourquoi (le plus de confort aussi), j'ai fait monter (mode feignant) des suspensions Wilbers avant (ressorts progressifs) et arrière (combiné amortisseur stage 1, ressort sur mesure, molette de réglage hydraulique de la pré-charge).
Déjà que la moto d'origine tient bien la pavé (excellent cadre pour ce niveau de moto), il est vrai qu'avec ça, j'ai une moto à mon goût en terme de confort (grâce aussi à la selle JM Briant) et de tenue de route.
Quant au guidon, chacun fait ce qu'il veut, dès l'instant qu'on évite de donner des leçons.........
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le lun. 8 déc. 2014 19:40, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
- Guillaume
- Messages : 1618
- Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
- Moto : NC700X 2013
- Kilométrage : 100000
- Localisation : Chamberet 19370
Re: Racourcissement du guidon sur 750 x
Tout à fait d'accord avec toi Gipsvar.
NC700X grise
3,71L/100
3,71L/100