Bon, pour ma part, je mets de la Motul 5W30 300V 100% synthese Technologie Ester core, elle dépasse toute les normes actuelles, je fais la vidange tous les 20 000 Kms .
C'est un choix perso: je préfère de l'huile de très haute qualité dans mon moteur et me passer d'accastillage décoratif (que je juge superflu pour mon ego

Ma NC ne consomme rien entre 2 vidanges, se cale sur le ralenti de 1100 trs très rapidement (même l'hiver).
Lors de mes 2 dernières vidanges (à 40 000 puis à 60 000) l'huile avait encore une belle couleur et le filtre est
changé systématiquement, celle en cours fera 25 000 kms ( certaines voitures vidangent tout les 30 000).
A 50 000, j'ai vérifié les jeux aux soupapes et le tendeurs de chaîne pour estimer
son usure : RAS, tout comme les bougies que j'ai changé à 60 000.
Contrairement aux voitures, embrayage et surtout BV "baignent" dans la même huile, il faut donc une huile qui résiste
longtemps aux cisaillements et ait des qualités "anti usure" les meilleures.
Là je cite Motul:
"Cette technologie permet d’extraire la puissance maximale du moteur sans compromis sur la fiabilité et l’usure.
- Gain de puissance moteur supérieur à 1.3 % tout en maintenant l’efficacité de l’embrayage.
Protection maximale de la boîte de vitesse grâce à une technologie innovante d’additifs anti-usure :
Résultat Test FZG = FLS>14 : Le test FZG (Forschungsstelle für Zahnrader und Getriebebau) évalue la
capacité de lubrification et la protection anti usure du fluide entre deux pignons soumis à un couple
variable. Le lubrifiant est ensuite noté en fonction de son « niveau de rupture sous charge » appelé FLS
(Failure Load Stage) allant de FLS 1 (résultat très mauvais) jusqu’à FLS 14 (Résultat exceptionnel).
- Pression d’huile constante quelque soient les conditions d’utilisations." fin de citation

Bon je touche les 4 l à 70 € , c'est pas donné, mais comme je vidange ts les 20 000 voire 25 000, question budget ça passe

Bonne route à toutes et tous et @ bientôt sur les routes, IDZ