[tuto] démontage moteur réglage soupape
Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape
Il y a qulque chose de très curieux avec le repèrage du PMH. La Revue Moto Technique et le manuel qui circule sur le Web indiquent d'utiliser le point de repère du haut noté 2 (voir photo)
J'ai suivi le manuel RMT, lorsque je suis au PMH indiqué par le repère du haut, les 4 soupapes du cylindre concerné ont un léger jeu.Avec le repère du bas, non.
Un membre d'un autre forum dit ceci :
"Je n'ai pas enlevé mon couvercle en plasiquela dernière fois non plus - les barres de sécurité Givi rendent encore plus difficile d'y arriver. Il suffit de tourner la manivelle à 1T et essayez de remuer les culbuteurs. S'il se déplacent tous, vous êtes au bon endroit, sinon, tournez - la à nouveau et vous y serez."
Pour ceux qui ont fait le réglage, quel repère avez-vous utilisé ?
Par contre, il semble que le manuel Honda indique d'utiliser le repère du bas (recommandé aussi par notre ami Vincent).J'ai suivi le manuel RMT, lorsque je suis au PMH indiqué par le repère du haut, les 4 soupapes du cylindre concerné ont un léger jeu.Avec le repère du bas, non.
Un membre d'un autre forum dit ceci :
"Je n'ai pas enlevé mon couvercle en plasiquela dernière fois non plus - les barres de sécurité Givi rendent encore plus difficile d'y arriver. Il suffit de tourner la manivelle à 1T et essayez de remuer les culbuteurs. S'il se déplacent tous, vous êtes au bon endroit, sinon, tournez - la à nouveau et vous y serez."
Pour ceux qui ont fait le réglage, quel repère avez-vous utilisé ?
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape
Si ceci est évoqué sur le manuel atelier :
"If the "1" mark or "2" mark is facing lower cylinder head
index line [4], turn the crankshaft counterclockwise one
full turn (360°) and realign the "1T" mark or "2T" mark
with the index notch."
Traduction Gogole :
Si la marque "1" ou la marque "2" est tournée vers la culasse inférieure
index [4], tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre un
tour complet (360 °) et réaligner la marque "1T" ou la marque "2T"
avec l'encoche d'index.
C'est probablement qu'il y a un autre point de rotation de la distrib où les soupapes sont libres, mais ce n'est pas le PMH
"If the "1" mark or "2" mark is facing lower cylinder head
index line [4], turn the crankshaft counterclockwise one
full turn (360°) and realign the "1T" mark or "2T" mark
with the index notch."
Traduction Gogole :
Si la marque "1" ou la marque "2" est tournée vers la culasse inférieure
index [4], tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre un
tour complet (360 °) et réaligner la marque "1T" ou la marque "2T"
avec l'encoche d'index.
C'est probablement qu'il y a un autre point de rotation de la distrib où les soupapes sont libres, mais ce n'est pas le PMH
- vincent
- Messages : 188
- Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
- Moto : NC700XA
- Kilométrage : 75000
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: petit démontage moteur réglage soupape
Il y a bien une erreur sur certains manuels d'atelier qui circulent sur le net, voir ma remarque ici :
http://vincentrobic.me/2015/02/11/regla ... x/#reglage
http://vincentrobic.me/2015/02/11/regla ... x/#reglage
La mienne aura droit à un nouveau réglage du jeu aux soupapes d'ici au printemps. Je commence à avoir du retard dans l'entretien (roulement de roue arrière, disque de frein avant, jeu aux soupapes), car en ce moment je remets en état un Bandit 1200 de 1997. un vieux rêve !!!vincent a écrit :Certains manuels d’atelier circulant sur internet indiquent d’aligner le numéro du cylindre sur le repère du haut, c’est une erreur : cf. pages 3 et 4 de ce sujet.
Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape
Il n'y a pas que les manuels d'atelier circulant sur le net qui ont cette erreur : ma Revue Moto Technique commandée chez RMT et mon manuel Honda acheté sur ebay sont tous deux erronés.
A noter que l'on trouve des ponts morts hauts sur le cylindre opposé sur ces faux repères, il doit s'agir du PMH entre détente et admission, il vaut mieux ne pas se tromper d'un demi degré...
Par contre, comme signalé par un forumeur sur le forum américain, pas besoin de démonter le bouchon d'arbre à came (en plastique) caché derrière le cadre. Au repère T1, si on sent un jeu sur les soupapes du cylindre 1, c'est bon, si pas de jeu, c'est reparti pour un tour (360°) et là c'est bon. Le PMH du cylindre 2 se trouve 3/4 de tour (270°) plus loin (en détournant le vilebrequin) Comme on est proche du PMH, lla compression va pousser le piston et on risque de le rater, il faut donc tourner toouuuut doucement.
A noter que l'on trouve des ponts morts hauts sur le cylindre opposé sur ces faux repères, il doit s'agir du PMH entre détente et admission, il vaut mieux ne pas se tromper d'un demi degré...
Par contre, comme signalé par un forumeur sur le forum américain, pas besoin de démonter le bouchon d'arbre à came (en plastique) caché derrière le cadre. Au repère T1, si on sent un jeu sur les soupapes du cylindre 1, c'est bon, si pas de jeu, c'est reparti pour un tour (360°) et là c'est bon. Le PMH du cylindre 2 se trouve 3/4 de tour (270°) plus loin (en détournant le vilebrequin) Comme on est proche du PMH, lla compression va pousser le piston et on risque de le rater, il faut donc tourner toouuuut doucement.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape
En générale, on enlève les bougies pour faire les réglages, comme ça pas de soucis de compression ...
Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape
Ah, une idée pour améliorer le tutoriel de Vincent ?Fab0568 a écrit :En générale, on enlève les bougies pour faire les réglages, comme ça pas de soucis de compression ...
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4580
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape
Cela paraît tellement logique ne serait ce que pour un contrôle...
-
- Messages : 233
- Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
- Moto : NC750XA 2016 Rouge
- Kilométrage : 5040
Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape
Je confirme, quelle idée de vouloir faire tourner le vilo sans avoir viré les bougies au préalable.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape
Et aussi, tant qu'on y est pour les "novices" en mécanique qui voudraient se lancer dans ce réglage, toujours tourner le vilo dans le sens anti-horaire et ne pas revenir dans l'autre sens pour atteindre le PMH.
Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape
Bonne idée le démontage des bougies pour éviter de subir la compression.
Je note cependant que le mécano du film du tuto, présenté en 1ere page, ne le fait pas. (à 4m30s)
Vincent non plus d'ailleurs, au vu d'une de ses excellentes photos que je mets ici (je peux, Vincent ?) J'ai posé la question à un mécano : "Ça ne se fait plus depuis l'allumage électronique, pour éviter d'abîmer l'électronique en faisant tourner le moteur sans la résistance des bougies" ( j'avoue n'avoir pas très bien compris la réponse, car on fait ça contact coupé ).
Il a ajouté : "Et en plus en laissant les bougies, on ne risque pas d'aspirer des saletés". (Ça j'ai bien compris)
Et en conclusion : "Et démonter des bougies, ça prend du temps, et c'est parfois galère à remettre". Ben oui, pour un artisan aussi, le temps c'est de l'argent.
Conclusion, le démontage des bougies, il y a du pour et du contre. Vu qu'en allant lentement, la pression se relâche, et que je ne suis pas pressé, il me semble que laisser les bougies n'est pas le plus mauvais choix, non ?
Je note cependant que le mécano du film du tuto, présenté en 1ere page, ne le fait pas. (à 4m30s)
Vincent non plus d'ailleurs, au vu d'une de ses excellentes photos que je mets ici (je peux, Vincent ?) J'ai posé la question à un mécano : "Ça ne se fait plus depuis l'allumage électronique, pour éviter d'abîmer l'électronique en faisant tourner le moteur sans la résistance des bougies" ( j'avoue n'avoir pas très bien compris la réponse, car on fait ça contact coupé ).
Il a ajouté : "Et en plus en laissant les bougies, on ne risque pas d'aspirer des saletés". (Ça j'ai bien compris)
Et en conclusion : "Et démonter des bougies, ça prend du temps, et c'est parfois galère à remettre". Ben oui, pour un artisan aussi, le temps c'est de l'argent.
Conclusion, le démontage des bougies, il y a du pour et du contre. Vu qu'en allant lentement, la pression se relâche, et que je ne suis pas pressé, il me semble que laisser les bougies n'est pas le plus mauvais choix, non ?