gipsvar a écrit :Sur la NC, Honda a conçu une boîte manuelle dure pour promouvoir le DCT ?
gipsvar
J'espère que non
Les boites sont différentes (rapports n-1 et n+1 toujours en prise sur une DCT il me semble). Je penche juste pour un changement de conception des boites chez Honda, pas encore totalement au point...
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
De mon expérience Honda a toujours fait des boites de m*rde bruyante et dure, même pour les DCT, c'est juste l'embrayage qui est piloté avec un "pre-engagement" du rapport sup et inf c'est tout, mais la conception reste la même, malheureusement suffit de regarder la revue technique.
Si les boites des NC sont aussi solides que les boites d'antant, aucun pb pour moi avec le fait qu'elles soient dures et/ou bruyantes.
Je regarderai à l'occasion le manuel d'atelier. La NC c'est ma première moto depuis une éternité dont je ne connais pas le manuel d'atelier, que j'ai juste un peu feuilleté distraitement, car je pars du principe que je n'en aurai quasi jamais besoin. (Ca commencera dans 2 ou 3 ans une fois la garantie terminée, et si je fais de l'entretien moi meme. A voir)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Salut, a tous.
Bon je vois qu'il y a énormément de réponses pour se topic.
Je ne les ai pas lu tous (n'étant pas le demandeur).
J'ai vais donc peut etre faire une réponse en double.
1) J'ai le même problème que toi
2) Mon mécano m'a dit que sur nos motos les vidanges étant espacées de un an ou 12000km il se peut que l'huile ne soit plus assez fluide pour la boite en fin de cycle avant vidange.
Donc pour le moment je fais avec et je te dirai ce qu'il en est à la prochaine vidange qui devrai arriver depuis septembre dès que j'ai passé les 48000km.
Olivier
2) Mon mécano m'a dit que sur nos motos les vidanges étant espacées de un an ou 12000km il se peut que l'huile ne soit plus assez fluide pour la boite en fin de cycle avant vidange.
Olivier
Franchement, même 'juste après vidange', la boite est tjrs aussi sèche.
Par contre, je trouve que 9000 km après la vidange, l' huile moteur est encore relativement claire. Et pas de rajout entre 2 vidanges...
Le moteur a une forte inertie donc le changement de vitesse peut se faire un poil plus lentement et là pour le coup c'est du beurre.
Je développe mon geste:
Débrayer en lachant du gaz, pas complétement, un filet suffit.
Changer de rapport une fois que le régime a baissé un peu.
En temps réel, ça prend 3/4 de seconde au lieu d'une 1/2 seconde. Ca transforme la boite.
Pour ceux qui se demandent si je les prend pour des neuneus, pas du tout, je me suis surpris moi même à réapprendre à changer une vitesse. En procédant ainsi, sans débrayer ça passe sans le moindre accro, comme un moteur vif sans inertie.
Un moteur de Harley aussi a besoin d'un changement de vitesse soft par exemple.
Sur ma grosse Volvo diesel, le calculateur le fait tout seul de laisser un filet de gaz.
Je l'ai dit dans ma prez, mais je le redis ici, à toutes fins utiles : Depuis ma révision des 1000, faite à 1300 et des poussières, avec huile motul 10w30, ben la boite est mieux. C'est encore une boite de NC, un peu "sèche" (mais pas encore rodée de toute façon..), mais j'ai vraiment l'impression qu'elle claque moins, qu'elle enclenche plus naturellement et sans souffrance les différents rapports, etc.
Aux démarrages à froid, je n'ai plus le gros Klong du passage de la première que j'avais avec l'huile de rodage d'usine. J'en déduis que cette motul colle moins l'embrayage à froid, ce qui est toujours mieux.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche