Changement pignon de sortie de boite

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par KTM19 »

Exact , mais il y a plusieurs références , et j ai un doute sur la correspondance avec la 750 Dct
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

KTM19 a écrit :Exact , mais il y a plusieurs références , et j ai un doute sur la correspondance avec la 750 Dct
NC750XD (comme sur la carte grise) ;)

Et (entre autre) on trouve nos ptits
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3959
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par gipsvar »

Fab0568 a écrit :
KTM19 a écrit :Exact , mais il y a plusieurs références , et j ai un doute sur la correspondance avec la 750 Dct
NC750XD (comme sur la carte grise) ;)
Et (entre autre) on trouve nos ptits
Bonne info, mais ils n'ont pas encore référencé la NC750XD, que la 700 et encore NC X (D connaissent pas...) et pour la 700 NC X ils ont le pignon en 14, 15 et 16 doit y avoir moyen ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

C'est du "France Equipement" et sur leur site ICI ils indiquent NC 700/750

Chez Bike Parts
23801-MGS-D30 = pignon de 16 (nomenclaturé pour boîtes 700/750)
23801-MJL-D30 = pignon de 17 (NC 750 DCT)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Fab0568 a écrit :Ayant quand même bien envie de tester plus court (16 dents), je poste ici pour rappel les démultiplications données dans le petit bouquin Honda:

NC750 X/XA :
Pignon sdb de 17
Couronne de 43
Chaîne 114 maillons

NC750XD :
Pignon sdb de 17
Couronne de 39
Chaîne 112 maillons

NC700XD :
Pignon sdb de 16
Couronne de 39
Chaîne 112 maillons

NC700 X/XA :
Pignon sdb de 16
Couronne de 43
Chaîne 114 maillons ?

Sachant que chez France Equipement (en produits courants) on peut trouver couramment des pignons de 14,15, 16 et 17 dents et des couronnes de 39,41 et 43 dents, ça laisse quelques possibilités de variantes

Le plus court possible étant 14 x 43
Le plus long étant 17 x 39 (l'actuelle NC750XD)
Une petite question m'a traversée l'esprit à ce sujet :

Puisque les démultiplications sont différentes selon les modèles et que la vitesse affichée est obtenue sur la sortie de boîte, pensez vous qu'il soit concevable que l'affichage de la vitesse soit fait par programmations sur les compteurs en usine et cela est il modifiable via "valise" par un concessionnaire ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Bon j'ai eu un retour de mon cons concernant la programmation en lien ou pas des compteurs par rapport à la démultiplication, pour lui niet aucun lien possible ...

Je reste dubitatif sur sa réponse, car cela voudrait dire que tout les compteurs sont référencés & programmés en usine selon le modèle auquel ils vont être affectés, un peu "stupide" techniquement et économiquement de multiplier des références et donc des séries ? ? ?

Surtout qu'après petite vérif chez Bike Parts, toutes les NC750 (X, S, D) ont la même référence de compteur ! :twisted: ici

Autre chose, ne pouvant le faire pour le moment, quelqu'un a t'il déjà vérifié la démultiplication sur une NC750X DCT, normalement pignon de 17 devant et couronne de 39 dents derrière ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par KTM19 »

Je confirme , 17 / 39
Je viens de recevoir mon pignon de 16 , a suivre
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

KTM19 a écrit :Je confirme , 17 / 39
Je viens de recevoir mon pignon de 16 , a suivre
Merci ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

KTM19 a écrit :Je confirme , 17 / 39
Je viens de recevoir mon pignon de 16 , a suivre
Tu nous diras ton ressenti, merci d'avance ;)

Perso je descendrai bien jusqu'à 16x41, avec un peu de bol on doit pouvoir garder la même chaîne.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par KTM19 »

Hier , profitant d'un temps clement , je suis allé faire un tour le long de la Dordogne , entre Souillac et Sarlat , uniquement de la départementale , bon revetement sur 80% trajet ,
Au bout de ces 150 km , mon ressenti : globalement satisfait surtout du comportement du moteur , par contre la démultiplication trop longue , en S impossible de rester en 6 à 90 km/h compteur , en D cela manque de peche pour la relance , un coup de gachette systématique pour tomber en 5
Sur bon revetement , RAS sur le comportement facile à conduire pas fatiguant , par contre sur revetement de mauvaise qualite - en France vue la baisse des capacités d'investissement des départements la proportion de cette typologie risque d'augmenter fortement - nettement moins agréable
Question freinage , en condition normale c'est suffisant , en urgence , il faut tout !
Prochaine étape , remplacer le pignon , et régler en parallèle la correction de compteur
Répondre