Changement pignon de sortie de boite

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Page internet qui peut servir pour ceux qui sont ou seront équipés de SpeedoDRD ICI
(et/ou pour les gros changements de pneus arrières)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Dufflecoat a écrit :je n'ai retiré aucun maillon j'ai simplement retendu la chaine, et il reste encore de la marge

En ce qui concerne la consommation encore trop tôt pour dire, je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence, parce que a certain endroit tu peux rouler avec une rapport au dessus. Bien sur si tu ne fait que de l'autoroute il y aura certainement une légére hausse

De plus mon exemple de conso ne sera pas représentatif, car j'ai régler le SpeedoHealer pour corriger la tolérance du constructeur

Si l'on considére que sur 100 Kms réel avec la tolérance constructeur tu n'auras fait que 94 Kms effectif.
Tandis que si j'ai bien regler le SH je serais pratiquement à la barre des 100 Kms
Je serais donc au minimum a 6% de consommation en plus

Vu le peu de Kms effectues, pour l'instant je suis satisfait du passage au PSB de 15

Le SH se laisse toujours en place tu peux très bien le cacher derriere un carénage

QQ photos pour le branchement du SH

Je te mets QQ photos récuperé sur un site allemand
NC700S_dash_connector.png
@Dufflecoat : bon je viens de regarder le câblage du Speedohealer, en effet pour la DCT, dans ce que tu as fournis, une partie du signal part direct au boitier de gestion de la boite et seulement l'autre partie allant au compteur est récupérée pour être modifié, maintenant pour quelle raison (électroniquement parlant) ? :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Alors petits tests mardi dernier, entre mon GPS Garmin Zumo 390 vs compteur NC750X DCT (transmission d'origine en 17x39) :
Le GPS m'indique des vitesses inférieures entre 4 et 5%

48 pour 50
67 pour 70
86 pour 90
105 pour 110
124 pour 130

Soit un écart (en moyenne) de 4,6%

Par contre, la curiosité, c'est que je n'ai quasi aucun écart kilométrique sur une petite balade d'hier de 94km, moins de 0,1% ? :shock:

Doit on en déduire, vu que le point de mesure est unique, que la vitesse est volontairement faussée ?

Tests de ce jour (24/03) GPS vs compteur avec une transmission en 16 x 39
Le GPS m'indique des vitesses inférieures entre 10 et 12%

45 pour 50
63 pour 70
80 pour 90
98 pour 110
116 pour 130

Soit un écart (en moyenne) de 11,8%
Test kilométrique pour le moment sur 30km compteur j'ai 28km au GPS soit -7%, ce qui correspondrait au nouvel écart de vitesse.
Le montage du SpeedoDRD est reporté après le 07/04, date à laquelle je dois faire changer le compteur sous garantie.

Autrement au niveau ressenti, c'est quand même un peu plus "pêchu" (sans être flagrant non plus) et pointu, ce que je recherchais :twisted:
D'ailleurs je ne sais pas si ça vient de là ou du "test", mais je commence à bien ressentir les lacunes du freinage. :o
Modifié en dernier par Fab0568 le mer. 1 avr. 2015 17:24, modifié 1 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
papamike
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par papamike »

donc en gros, il faut mettre du 17x38 pour être à peut prêt juste.
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par ID zingue »

Salut à tous, ;)

Sur la NC 700 S (standard) pour être pile poil en vitesse il faut 16 x 41 (soit - 2 dents sur la couronne) ( 90 réel / 90 compteur)

En revanche le compteur kilométrique devient pessimiste de 2% (100 kms comptabilisé au lieu de 102)

Le tout vérifié avec GPS (3 modèles) et sur longue distance puis Via Michelin, google maps.

Bonne route et prudence, IDZ
Avatar du membre
Ayrton
Messages : 53
Enregistré le : mar. 17 mars 2015 20:54

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Ayrton »

d'ailleurs, quand tu retires une dent au pignon de sortie de boite, le compteur affichant les kilomètres affichés sont réels ? ( et non pas les kilomètres heures... ) ?
en gros est ce que les kilomètres qu'on peut faire en plus sont exacts ?
"There is a lot to go, a lot to learn, a lot to do... but i have plenty of time..."
Ayrton Senna do Brasil !!!!
Dufflecoat
Messages : 123
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:50
Moto : integra 750

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Dufflecoat »

papamike a écrit :donc en gros, il faut mettre du 17x38 pour être à peut prêt juste.
Sauf que dans ce cas tu allonges la transmission, tu vas donc tirer plus long
Alors que le but de FAB et de raccourcir cette transmisson
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

papamike a écrit :donc en gros, il faut mettre du 17x38 pour être à peut prêt juste.
Ayrton a écrit :d'ailleurs, quand tu retires une dent au pignon de sortie de boite, le compteur affichant les kilomètres affichés sont réels ? ( et non pas les kilomètres heures... ) ?
en gros est ce que les kilomètres qu'on peut faire en plus sont exacts ?
Alors d'après mes relevés, d'origine la mesure de vitesse est volontairement surévaluée et la mesure de kilométrage est relativement exacte, attention je ne parle QUE de mon modèle et en particulier de ma bécane.
Donc, étant donné que le point de mesure est unique, il ne peut pas y avoir une mesure de vitesse et de kilométrage simultanément parfaites, il y a donc un compromis à faire entre les deux.
Le plus simple dans mon cas (changement de pignon) étant de ne corriger que la mesure de kilométrage et de conserver l'écart d'origine (env.5%) sur la mesure de vitesse, cela permet de garder une marge pour les contrôles radars et d'avoir un kilométrage cohérent pour l'entretien.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par Fab0568 »

Retour d'expérience sur la réduction de démultiplication NC750X DCT :

Alors dans l'ensemble, très satisfait par une réduction d'une dent sur le pignon de sortie de boîte, je retrouve "un peu" le style de conduite de mes monos avec un moulin un peu plus pointu, doublé de son très bon couple, le changement de rapports à l'accélération semble se faire plus tôt (vitesse en PSB sup. oblige) et on est un peu plus vite à la vitesse (km/h) voulue.

A l'inverse, la boîte DCT semble ne pas s'adapter (pour le moment) en rétrogradage, il semble que la rotation plus rapide du PSB ne fasse pas retomber les rapports aussi vite qu'ils sont montés, ce qui peut être "logique", un ptit coup de gachette (-) est nécessaire de temps en temps, espérons que "l'auto-adaptabilité" fasse un peu son oeuvre au prochain palier kilométrique.

Semaine prochaine, changement de compteur et après je vois pour le Speedo.

Autrement, content le gars :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Message par gipsvar »

clod a écrit :Je dois avouer que je n'ai pas encore regardé l'aspect "défaut de compteur".
Mais ta conclusion me surprends. Instinctivement j'étais d'accord avec le premier avis : à vitesse égale, le moteur tourne plus vite. Le compteur étant relié au moteur, il devrait indiquer une vitesse supérieure. :?
Mais il faut se méfier des évidences. Faut que je fasse une sortie avec mon GPS.
Pas une évidence, exemple avec des chiffres "théoriques" :
Moteur 5.000 tr/mn, compteur : 130 km/h, vit. réelle 125 km/h
1 dent de moins au PSB soit démultiplication plus courte (donc la vitesse réelle va être moindre pour la même vitesse de rotation moteur, le compteur ne changeant pas si la prise de vitesse est au moteur):
Moteur 5.000 tr/mn, compteur : 130 km/h, vit. réelle : 120 km/h, donc écart positif plus important...
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre