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kit chaine

Posté : ven. 28 févr. 2014 22:08
par tw2012
Bonsoir a tous ,j'envisage de changer mon kit chaine et je voudrais savoir si parmis vous un courageux l'avait déja fait ?
j'ai trouvé un coffret comprenant un rive et dérive chaine.

Re: kit chaine

Posté : ven. 28 févr. 2014 23:32
par gipsvar
un exemple simple
http://www.matvpratique.com/video/10513 ... kit-chaine
Retirer l'écrou qui tient le pignon de sortie de boîte peut nécessiter un effort "certain", voire une clé à chocs.
Attention à la tension de la chaîne, trop de tension peut être dangereux pour la mécanique.
C'est souvent le cas quand on récupère les motos en sortie de révision, j'ai l'impression qu'ils le font exprès ??
Un conseil : moto sur ses roues (par sur une béquille), assis sur la selle, moteur arrêté, au point mort, le brin inférieur de la chaîne ne doit pas être tendu, mais avoir une flèche de 1 à 2 cm environ.
gipsvar

Re: kit chaine

Posté : sam. 1 mars 2014 00:31
par algo
tw2012 a écrit :Bonsoir a tous ,j'envisage de changer mon kit chaine et je voudrais savoir si parmis vous un courageux l'avait déja fait ?
j'ai trouvé un coffret comprenant un rive et dérive chaine.
Les chaines de nos motos ne se dérivent pas!!
Gpsvar a parfaitement bien résumé avec le lien qui va bien

Re: kit chaine

Posté : sam. 1 mars 2014 07:47
par gipsvar
algo a écrit :
tw2012 a écrit :Bonsoir a tous ,j'envisage de changer mon kit chaine et je voudrais savoir si parmis vous un courageux l'avait déja fait ?
j'ai trouvé un coffret comprenant un rive et dérive chaine.
Les chaines de nos motos ne se dérivent pas!!
Gpsvar a parfaitement bien résumé avec le lien qui va bien
Contrairement à ce que montre la vidéo que j'ai indiquée, sur nos motos de route, on ne monte pas d'attache rapide, mais un maillon riveté.
Donc, à mon avis et sauf erreur, il faut bien dériveter un maillon sur la vieille chaîne et riveter (ou sertir...) pour la nouvelle.
En général on pose des attaches rapides en cross, enduro et à riveter/sertir pour la route.
Cependant, pour des motos de route peu puissantes comme les NC, on peut penser qu'une attache rapide peut suffire ?
gipsvar

Re: kit chaine

Posté : sam. 1 mars 2014 08:49
par Guillaume
Le dernier kit chaîne que j'ai changé c'était sur le SLR650, selon la revue Moto Technique il fallait déposer le bras oscillant ce qui me semblait tellement ch... Que j'avais mis une attache rapide. Seulement là sur une NC, il y a un peu plus de poids et de couple alors...

Re: kit chaine

Posté : sam. 1 mars 2014 09:01
par gipsvar
Exemple de vente de chaîne sur le net, AFAM, bonne marque, pour NC700X DCT avec maillon à riveter (recommandé)...
http://www.onlinemoto.fr/Kits-Chaines-M ... 12579.html
gipsvar

Re: kit chaine

Posté : sam. 1 mars 2014 09:54
par clod
... aussi l'avantage de pouvoir commander le kit avec un pignon de 15.

+1 pour le version rivetée. Il y a deux solutions :

La première c'est de riveter la chaîne après l'avoir montée sur la moto. Mais il faut avoir du bon matos et de l'expérience pour le faire correctement (ex : sans plier la couronne d'un coup de marteau non maîtrisé)

La seconde, plus chiante mais sûre. faire ajuster en longueur et riveter la chaîne par ton pro au moment de l'achat. Puis déposer le bras oscillant pour la passer dans le cadre. Parfois il suffit juste de sortir l'axe, décrocher d'un coté les biellettes de suspension et tirer sur bras oscillant pour que ça passe. C'est aussi l'occasion de nettoyer et lubrifier comme il faut les articulations du bras oscillant et de la suspension. C'est pas un mal.

Re: kit chaine

Posté : sam. 1 mars 2014 10:00
par gipsvar
clod a écrit :... aussi l'avantage de pouvoir commander le kit avec un pignon de 15.
+1 pour le version rivetée. Il y a deux solutions :
La première c'est de riveter la chaîne après l'avoir montée sur la moto. Mais il faut avoir du bon matos et de l'expérience pour le faire correctement (ex : sans plier la couronne d'un coup de marteau non maîtrisé)
La seconde, plus chiante mais sûre. faire ajuster en longueur et riveter la chaîne par ton pro au moment de l'achat. Puis déposer le bras oscillant pour la passer dans le cadre. Parfois il suffit juste de sortir l'axe, décrocher d'un coté les biellettes de suspension et tirer sur bras oscillant pour que ça passe. C'est aussi l'occasion de nettoyer et lubrifier comme il faut les articulations du bras oscillant et de la suspension. C'est pas un mal.
En général, pas d'utilisation de marteau, à éviter !!
Avec le bon outil à riveter/dériveter, mais il faut investir, pas de problèmes.
Pour dériveter, on peut aussi une petite meule pour faire sauter 2 têtes de rivets et enlever le maillon.
On n'a pas toujours la bonne clé (et la bonne rallonge) pour dévisser l'écrou qui tient le pignon de sortie de boîte !!
Le faire faire par le concess (ou un bon mécano moto) n'est finalement pas une mauvaise solution.
gipsvar

Re: kit chaine

Posté : sam. 1 mars 2014 12:21
par clod
On voit de tout et n'importe quoi :
Un jour, sur le trottoir, j'ai vu un gars riveter sa chaîne à coup de marteau en s'appuyant sur la couronne :o :o
Faut pas généraliser mais y a toujours un gars qui t'explique l'avoir fait sans problème. Et là ... c'est la cata.

Le bon matos pour riveter ça coûte à peu près le prix d'une chaîne (80-100€). Y a moins cher mais il sera quasi impossible de retrouver des poinçon de rechange.

Re: kit chaine

Posté : mar. 4 mars 2014 21:05
par tw2012
merci pour les réponses, j'ai commandé chez onlinemoto kit chaine promo 130 €, graisse offerte et coffret rive et dérive chaine le tout pour 188 €
la c'est un investissement en ce qui concerne le coffret mais ayant 2 motos cela va etre vite amorti.
pour info honda gd armée 270 €.
par contre un peu dégouté de la qualité de l'origine 30000 kms et déja à changer d'habitude avec l'entretien je les emmène dans les 50000 .