Rodage et sous-régime

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Nyphel
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Rodage et sous-régime

Message par Nyphel »

Bien le bonjour,

Je vois que les questions de rodages ont été maintes fois abordées mais je ne trouve pas la réponse à ma question alors je me lance :)

Je vais récupérer une NC750x DCT dans quelques jours et je vais donc faire mon rodage. Le truc c'est que je réside en montagne et je vais faire un rodage 100% montagneux :D
Puisqu'il faut éviter les sous-régimes (et sur-régimes) pendant le rodage, je me pose la question de l'utilisation de la boite automatique pendant cette période. Je pense que le mode S évitera davantage les sous-régimes et charge à moi de ne pas trop la pousser...

Mais comment se comporte donc ce DCT ?
J'ai pu constater qu'en mode D on se retrouve en 6ème à 70km/h sur du plat. En est-il de même en côte ?
Ce que je veux dire c'est : la boite passe-t-elle les rapports en fonction de la puissance demandée ou bien en fonction de la vitesse actuelle ? Ou même tout simplement en fonction des tr/min ? Selon les conditions (grosse montée, plat, grosse descente), peut-elle avoir différents rapports engagés pour une même vitesse et un même nombre de tr/min ?

Merci pour vos lumières :)
Jean-Jacques_d
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000

Re: Rodage et sous-régime

Message par Jean-Jacques_d »

Nyphel a écrit : je me pose la question de l'utilisation de la boite automatique pendant cette période. Je pense que le mode S évitera davantage les sous-régimes et charge à moi de ne pas trop la pousser...
Avec mon peu d'expérience après l'essai d'un intégra, il n'y a pas de mouron à se faire. En accélérant modérément la boite passe les vitesse toute seule. En mode D, elle passe les vitesses à un régime moteur de 3.000 tours, en mode S c'est autour de 4.000. Si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, je te conseille durant les 1.000 ou 1.500 premiers km, de ne pas partir à froid de laisser tourner le moteur 2 ou 3 minutes selon la température extérieures.
Ensuite, durant ce rodage, en roulant, ne pas accélérer comme un fou pour pour relancer le moteur.
Je peux te dire que c'est une boite bien sympa pour ceux qui veulent rouler "cool" sans chercher sur quel rapport est boite.
Amuses-toi bien....A bientôt...Jean-Jacques....
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Nyphel

Message par Nyphel »

Merci Jean-Jacques :)

En ce qui concerne la gestion du sur-régime, j'en déduis que le mode D sera parfait pour le rodage et - progressivement - je pousserai un peu le moteur en mode S puis manuel.

Toutefois, en ce qui concerne le sous-régime, je me demande encore ce qu'il en est ;-)
Sergeï
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500

Message par Sergeï »

Nyphel a écrit :Merci Jean-Jacques :)

En ce qui concerne la gestion du sur-régime, j'en déduis que le mode D sera parfait pour le rodage et - progressivement - je pousserai un peu le moteur en mode S puis manuel.

Toutefois, en ce qui concerne le sous-régime, je me demande encore ce qu'il en est ;-)
le sur-régime est quasi impossible en mode automatique, même si, comme tu le dis, le passage est plus haut en côte que sur le plat.
N'aies pas peur de faire monter ton moteur jusque 4000-4500 tours, mais en ne le sollicitant pas trop. Qu'il monte à son aise,.... il te le rendra bien plus tard en montant très vite tout seul.

Rq: le mien a un peu plus de 3000 kils et, à mon avis, le rodage n'est pas encore terminé.
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
Nyphel

Message par Nyphel »

Résidant en montagne, je suis resté en mode S pendant les 800 premiers km histoire de ne pas faire trop de sous-régime. Je l'ai laissée gérer toute seule les vitesse et je ne faisais ni accélération ni freinage brusque. J'ai fait de la montagne (montée et descente), de la ville et de la rocade/autoroute avec une vitesse max de 110km/h, toujours sans la brusquer (accélérations vraiment très douces).

De 800km à 900km, je me suis permis des accélérations soutenues en mode S, pour bien la faire monter dans les tours et la décrasser avant la révision. J'ai alterné avec du mode D pour lui faire faire de la montagne tranquille et permettre au moteur de se roder aussi un peu en sous-régime (c'est peut-être pas vraiment du sous-régime mais je trouve que ça cogne un peu entre les jambes :)).

De 900km à 1200km, j'ai fait de tout et dans tous les modes mais en la poussant bien. Par exemple, je l'ai fait chauffée, puis j'ai roulé 10km en montagne (montée de col tranquille en mode S), puis je suis passé en mode manuel pour lui faire des accélérations jusqu'au rupteur de la 1ère, 2nde et 3ème vitesse en pleine côte. J'ai aussi fait du monde D, toujours en montagne, pour continuer à lui faire travailler les bas régimes en côte, et du mode S surtout en descente pour le frein moteur. J'ai aussi fait de la rocade tranquille en mode D.

La consommation n'a eu de cesse de diminuer, je suis maintenant stabilisé vers les 3.5l/100km (du moins c'est ce qu'indique le tableau de bord, mais c'est pas toujours en accord avec ce qu'indique la pompe !).

Là je me demande si je m'y suis bien pris : je n'ai pas de trou à l'accélération mais je ne trouve pas non plus que les accélérations soient vraiment franches quand je veux dépasser : j'avais un meilleur souvenir sur l'Integra de 1800km que j'ai testé en concession.

Je me demande si j'ai correctement sollicité le moteur, si je n'ai pas été trop cool sur les 800km initiaux puis un peu trop brutal par la suite :-/

Je vais la poser pour la première révision prochainement, entre 1300km et 1500km (le concessionnaire m'a dit qu'il fallait 1000km minimum mais que c'était mieux de la pousser à au moins 1300km pour avoir un meilleur aperçu du rodage effectué et de l'état de santé du moteur).
Jean-Jacques_d
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000

Message par Jean-Jacques_d »

Nyphel a écrit : Je vais la poser pour la première révision prochainement, entre 1300km et 1500km (le concessionnaire m'a dit qu'il fallait 1000km minimum mais que c'était mieux de la pousser à au moins 1300km pour avoir un meilleur aperçu du rodage effectué et de l'état de santé du moteur).
Bonjour Nyphel. Ne t'inquiètes pas. En général, des moteurs comme les nôtres ne se libèrent que vers 5.000 ou 6.000 km selon la conduite...
Cà veut dire que quand même, ils ont besoin d'un rodage contrairement à ce que certains soutiennent.. :roll:...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Gilles71

Message par Gilles71 »

Sur le manuel, Honda préconise seulement de ne pas faire de brusques accélérations durant les 500 premiers kms.
Ça me parait pertinent d'autant qu'il est quand même difficile de faire un rodage strict avec cette moto dans le cadre d'un usage normal du fait de la faible puissance.
Pour ma part je ne serai donc pas plus royaliste que le roi, et j'applique ce que j'ai souvent lu comme le plus important: varier le plus possible la charge moteur, donc beaucoup de petites accélérations sans ouvrir à fond - surtout pas de rodage "autoroute" - pendant... 500 kms, et progressivement mais rapidement utilisation normale.
Beaucoup plus facile et moins astreignant de roder une 1200 coupleuse... :lol:
NC 750 X DCT rouge -
Répondre