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NC avec ligne complère Arrow

Posté : jeu. 1 mai 2014 12:07
par gipsvar
J'ai un contact avec le vendeur d'une NC750X DCT qui m'intéresse.
Mais, elle a la ligne complète Arrow, donc sans catalyseur.
Je me dis que, malgré l'intérêt mécanique de cette solution (le moteur "fonctionne" logiquement mieux), en cas de problème moteur, la garantie saute ?
Votre avis ?
Merci
gipsvar

Re: NC avec ligne complère Arrow

Posté : jeu. 1 mai 2014 21:39
par nexi
salut
normalement,pas de pb,mais ça peut varier d'un garage à l'autre(dixit mon garage Honda)
j'ai décatalysé une autre moto Honda(cb1000),sous garantie,et le garage m'a dit:pas de soucis pour ça.
Le mieux,si tu as un garage de la marque en vue pour tes futurs entretiens,est de lui poser clairement
la question.

Re: NC avec ligne complère Arrow

Posté : ven. 2 mai 2014 09:51
par clod
En ce qui concerne ton projet d'achat, vérifie bien qu'il te vende en même temps la ligne d'origine. Ca peut servir de revenir à l'origine : contrôle routier, éventuel contrôle technique, future vente ...

Pour le coté légal, ça change les caractéristiques de la moto qui ne sera plus conforme à son homologation.
A-t-on le droit de le faire si on reste dans les limites de pollution, bruit ... etc ? Entre ceux qui disent que de toute façons à froid, le cata ne sert à rien et ceux qui affirme que c'est une hérésie mécanique ... C'est un grand débat. On lit de tout sur le net à ce sujet. Parfois même avec beaucoup de mauvaise fois.
Moi , je retiens une chose c'est la petite mention écrite sur l'emballage du pot décatalysé "usage réservé à la compétition". C'est clair, si les juristes du vendeurs ont pris la peine de se couvrir ainsi, c'est que la chose n'est pas autorisée sur route ouverte. Après chacun doit assumer ses choix.

J'ai pratiqué la décatalysation de moteurs d'enduro. Il sont, pour la plupart, prévus à l'origine sans catalyseurs pour un usage compétition. Ils se sont vu greffer un cata uniquement pour obtenir une carte grise, donc être "vendable" en usage loisir.
Pour les compèts on vire le cata, on change le pot. La limite bruit passe à 92db, la pollution n'est pas contrôlée. Mais sur les modèles à carburateur, il faut refaire la carburation car sinon le mélange est trop pauvre (=> risque de flinguer le moteur). Tout y passe : les 2 gicleurs, l'aiguille et les réglages. Parfois même il faut aussi changer le boisseau, le puits d'aiguille ...

Que se passerai-t-il si l'on fait cette modification sur une moto qui n'a pas été prévue pour faire de la compétition, dont le seul objectif de conception a été de la rendre économique à produire, à l'usage et à l'entretien. Dont le moteur est conçu avec un catalyseur, une injection minimaliste et une cartographie non modifiable ?

Re: NC avec ligne complère Arrow

Posté : ven. 2 mai 2014 10:06
par gipsvar
clod a écrit :En ce qui concerne ton projet d'achat, vérifie bien qu'il te vende en même temps la ligne d'origine. Ca peut servir de revenir à l'origine : contrôle routier, éventuel contrôle technique, future vente ...
Pour le coté légal, ça change les caractéristiques de la moto qui ne sera plus conforme à son homologation.
A-t-on le droit de le faire si on reste dans les limites de pollution, bruit ... etc ? Entre ceux qui disent que de toute façons à froid, le cata ne sert à rien et ceux qui affirme que c'est une hérésie mécanique ... C'est un grand débat. On lit de tout sur le net à ce sujet. Parfois même avec beaucoup de mauvaise fois.
Moi , je retiens une chose c'est la petite mention écrite sur l'emballage du pot décatalysé "usage réservé à la compétition". C'est clair, si les juristes du vendeurs ont pris la peine de se couvrir ainsi, c'est que la chose n'est pas autorisée sur route ouverte. Après chacun doit assumer ses choix.
J'ai pratiqué la décatalysation de moteurs d'enduro. Il sont, pour la plupart, prévus à l'origine sans catalyseurs pour un usage compétition. Ils se sont vu greffer un cata uniquement pour obtenir une carte grise, donc être "vendable" en usage loisir.
Pour les compèts on vire le cata, on change le pot. La limite bruit passe à 92db, la pollution n'est pas contrôlée. Mais sur les modèles à carburateur, il faut refaire la carburation car sinon le mélange est trop pauvre (=> risque de flinguer le moteur). Tout y passe : les 2 gicleurs, l'aiguille et les réglages. Parfois même il faut aussi changer le boisseau, le puits d'aiguille ...
Que se passerai-t-il si l'on fait cette modification sur une moto qui n'a pas été prévue pour faire de la compétition, dont le seul objectif de conception a été de la rendre économique à produire, à l'usage et à l'entretien. Dont le moteur est conçu avec un catalyseur, une injection minimaliste et une cartographie non modifiable ?
J'ai le même avis et je ne donnerai pas suite, surtout qu'il ne fournit pas le pot d'origine........
gipsvar

Re: NC avec ligne complère Arrow

Posté : ven. 2 mai 2014 11:47
par algo
Je partage ta prudence, surtout sans fourniture du pot d'origine!

Re: NC avec ligne complère Arrow

Posté : sam. 3 mai 2014 08:33
par Gday
Aucun intérêt sur cette bécane :roll:

Re: NC avec ligne complère Arrow

Posté : sam. 3 mai 2014 08:49
par gipsvar
Gday a écrit :Aucun intérêt sur cette bécane :roll:
Il ne faut pas être si catégorique, à part ce problème de ligne d'échappement, la moto était intéressante, moins de 1.000 km, béquille centrale, révision des 1000 assurée, moins de 7.000 €....
Il y aurait eu le pot d'origine, c'était intéressant, le vendeur n'est pas bon tant pis pour lui.
gipsvar

Re: NC avec ligne complère Arrow

Posté : sam. 3 mai 2014 09:18
par mistral6
gipsvar a écrit :
Gday a écrit :Aucun intérêt sur cette bécane :roll:
Il ne faut pas être si catégorique, à part ce problème de ligne d'échappement, la moto était intéressante, moins de 1.000 km, béquille centrale, révision des 1000 assurée, moins de 7.000 €....
Il y aurait eu le pot d'origine, c'était intéressant, le vendeur n'est pas bon tant pis pour lui.
gipsvar
Salut,

J'avais aussi repéré cette annonce sur LBC, mais l'absence de la ligne d'origine est effectivement rédhibitoire !