Blocage de roue à répétition

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Blocage de roue à répétition

Message par LeZozio »

Salut à tous,

J'ai une fâcheuse tendance à me retrouver avec la roue arrière qui dérape malgré l'ABS.
Au début, ça calme. Après, on s'y fait.
Mais ça reste gênant quand on s'attend à être protégé de ce type d'événement indésirable avec l'ABS !

ABS défectueux ou hyper stimulation de la pédale de ma part ? :?

Merci pour vos retours...
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Blocage de roue à répétition

Message par Olivier07 »

Désolé de répondre à ta question par une autre question comme cela se fait souvent sur les forums d'horizons variées.

Donc ma question; A quelle vitesse cela t'arrive de bloquer la roue arrière?

Je te demande cela car dans la notice il est mentionné que l'abs s'enclenche a des vitesses supérieurs a 30km.
Si tu freines brutalement en fin de course, il est normal de déraper.

Maintenant si c'est a vive alluré va vite voir ton mécano car dans la pratique il m'est déjà arrivé d'enclencher l'abs à moins de 30km/h
NC 700 XA Blanche
bibimerzhin
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 18:59

Re: Blocage de roue à répétition

Message par bibimerzhin »

Je crois que la vitesse d'enclenchement de l'ABS est 10 KM/H. C'est la vitesse à partir de laquelle le témoin s'allume (ou s'éteint je ne sais plus) sur le tableau de bord.
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Blocage de roue à répétition

Message par Jean-Jacques_d »

LeZozio a écrit : Mais ça reste gênant quand on s'attend à être protégé de ce type d'événement indésirable avec l'ABS !
Je crois que l'ABS est actif quand le voyant jaune s'éteint, ce qui doit se passer vers 5 ou 6 km/h.
Moi j'irais voir mon concessionnaire dare-dare...Image...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Blocage de roue à répétition

Message par LeZozio »

J'ai la même notion que bibimerzhin, c'est ce qui m'avait été expliqué par le concessionnaire quand j'ai eu ma moto.

Pour la vitesse, j'avoue que je n'y ai pas prêté attention, probablement 30km/h et moins.
J'ai surtout remarqué que c'était sur des rétrogradages2-1 et peut-être 3-2 (j'ai un doute sur le dernier...).

De toute façon, révision annuelle à la fin du mois (overbooké et pourtant RdV pris début juin !) et la moto va peu me servir jusqu'au 19.
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Blocage de roue à répétition

Message par Presay »

J'ai fait l'essai sur de l'herbe humide , l'ABS fonctionne a basse vitesse ,ça broute !

Sur de l'herbe , j'ai trouvé ça normal .. :lol:
Image
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Blocage de roue à répétition

Message par Jean-Jacques_d »

LeZozio a écrit :Pour la vitesse, j'avoue que je n'y ai pas prêté attention, probablement 30km/h et moins.
J'ai surtout remarqué que c'était sur des rétrogradages2-1 et peut-être 3-2 (j'ai un doute sur le dernier...)
En cas de rétrogradage qui freine la roue arrière, l'ABS n'est nullement en cause... Il n'agit que lors du freinage appuyé qui risque de bloquer la roue...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
Jodao
Messages : 109
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 17:07
Moto : Versys X
Localisation : Aix en Provence

Re: Blocage de roue à répétition

Message par Jodao »

Moi perso, je bloque la roue en dessous de 30km7h quand je freine, mais c'est clairement l’adhérence du Metzeler qui est en cause ! Sur les routes Corse, ce pneu de m.... m'a fait un festival ...
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Blocage de roue à répétition

Message par LeZozio »

Jean-Jacques_d a écrit :
LeZozio a écrit :Pour la vitesse, j'avoue que je n'y ai pas prêté attention, probablement 30km/h et moins.
J'ai surtout remarqué que c'était sur des rétrogradages2-1 et peut-être 3-2 (j'ai un doute sur le dernier...)
En cas de rétrogradage qui freine la roue arrière, l'ABS n'est nullement en cause... Il n'agit que lors du freinage appuyé qui risque de bloquer la roue...
Donc il est normal que l'arrière chasse quand je rétrograde ?
Peut-être un rétrogradage trop haut dans les tours ?
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
RETLAW
Administrateur du site
Messages : 193
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 21:21

Re: Blocage de roue à répétition

Message par RETLAW »

J'ai le même problème de blocage de la roue arrière lors de freinages un peu appuyés. En fait, ce n'est pas l'ABS qui ne fonctionne pas mais simplement le rétrogradage trop puissant. Même si tu ne freinais pas, cela arriverait.
J'ai résolu mon problème en ne freinant que du frein avant lorsque je dois diminuer ma vitesse et que je sent que le sol va être glissant.
Bonne route.
Répondre