Suspensions molles (Fin de vie?)
Posté : dim. 20 juil. 2014 18:43
Salut à tous.
Il y a un topic qui parle des suspensions et notamment des suspensions que certains ont montés en lieu et place des suspensions d'origine.
Pour ma part, je n'ai pas changé mes suspensions mais je me pose des questions.
En effet ma NC 700X BM de mars 2012 accuse presque 25000km.
Et je trouve (j'ai l'impression) que mes suspensions sont avachies.
Il m'arrive très souvent de talonner sur des bosses et creux importants.
Pire cela est très souvent dès que je suis chargé.
J'ai fais le voyage Paris Ardèche (600km) ce samedi 19 juillet avec un beau chargement (je pense pas loin de 10kg par valise et presque autant dans le top case plus moi et mes fringues pour un total d'un quintal et demi.
Bret un minimum de 180km de chargement plus la moto, le réservoir et le jerricane de 5l ce qui fait
un poids total roulant tous pleins fait d'environ 410kg.
Inutile de vous dire qu'avec un tel chargement il est difficile de tenir les 130, j'ai souvent réenclenché la 5eme (Il faut dire pour ceux qui n'ont pas lu ma contribe concernant mon kit chaine que suite à une erreur du grossiste j'ai le kit chaine de la DCT ce qui m'allonge les rapports de 10%).
Bref samedi étant pressé d'arriver avant les orages qu'annonçait météo France j'ai un peu bourré sur l'autoroute, la route et les départementales (J'ai mis 6h pour 600km dont 80km de montagne et 140km de départementales - le reste en autoroute A6/A77/RN7/RN9/A71/RN102).
Résultat j'ai très souvent talonné (Le pire c'était dans les 10 derniers kilomètres en pleine montagne là où la route est défoncée par le dégel et le passage des chasses neige l'hiver).
Au final je ne sait si c'est que mes suspensions sont avachies ou si je dois simplement régler la précontrainte.
Ce qui me gène de régler la précontrainte, c'est que ca va durcir la suspension mais réduire encore plus le débattement.
De plus il me semblait au début que je ne talonnais pas autant même en montagne.
Quelqu'un a-t-il des infos au sujet de l'usure de suspensions de nos NC?
Il est vrai que je suis un personnage atypique puisqu'a moi seul je suis un duo et peu de motard roulent à 100% en duo.
Autre question, si je dois changer mes suspensions (au moins arrière) pour quel prix minimum peut-on s'en sortir pour avoir des suspensions un peu renforcées?
Merci à tous (Je sais j'en ai encore écrit une tartine).
Il y a un topic qui parle des suspensions et notamment des suspensions que certains ont montés en lieu et place des suspensions d'origine.
Pour ma part, je n'ai pas changé mes suspensions mais je me pose des questions.
En effet ma NC 700X BM de mars 2012 accuse presque 25000km.
Et je trouve (j'ai l'impression) que mes suspensions sont avachies.
Il m'arrive très souvent de talonner sur des bosses et creux importants.
Pire cela est très souvent dès que je suis chargé.
J'ai fais le voyage Paris Ardèche (600km) ce samedi 19 juillet avec un beau chargement (je pense pas loin de 10kg par valise et presque autant dans le top case plus moi et mes fringues pour un total d'un quintal et demi.
Bret un minimum de 180km de chargement plus la moto, le réservoir et le jerricane de 5l ce qui fait
un poids total roulant tous pleins fait d'environ 410kg.
Inutile de vous dire qu'avec un tel chargement il est difficile de tenir les 130, j'ai souvent réenclenché la 5eme (Il faut dire pour ceux qui n'ont pas lu ma contribe concernant mon kit chaine que suite à une erreur du grossiste j'ai le kit chaine de la DCT ce qui m'allonge les rapports de 10%).
Bref samedi étant pressé d'arriver avant les orages qu'annonçait météo France j'ai un peu bourré sur l'autoroute, la route et les départementales (J'ai mis 6h pour 600km dont 80km de montagne et 140km de départementales - le reste en autoroute A6/A77/RN7/RN9/A71/RN102).
Résultat j'ai très souvent talonné (Le pire c'était dans les 10 derniers kilomètres en pleine montagne là où la route est défoncée par le dégel et le passage des chasses neige l'hiver).
Au final je ne sait si c'est que mes suspensions sont avachies ou si je dois simplement régler la précontrainte.
Ce qui me gène de régler la précontrainte, c'est que ca va durcir la suspension mais réduire encore plus le débattement.
De plus il me semblait au début que je ne talonnais pas autant même en montagne.
Quelqu'un a-t-il des infos au sujet de l'usure de suspensions de nos NC?
Il est vrai que je suis un personnage atypique puisqu'a moi seul je suis un duo et peu de motard roulent à 100% en duo.
Autre question, si je dois changer mes suspensions (au moins arrière) pour quel prix minimum peut-on s'en sortir pour avoir des suspensions un peu renforcées?
Merci à tous (Je sais j'en ai encore écrit une tartine).