pression des pneus
Posté : dim. 14 sept. 2014 19:07
Il fut un temps, en auto comme en moto, rouler en duo ou chargé réclamait une pression un peu plus importante que rouler en solo. Hors, notre constructeur préféré préconise la même pression (a quoi bon faire le distinguo, alors ? ). Ça ne vous interpelle pas vous, au niveau de votre vécu de motard(e). Ben moi, si ! Et à force d'y réfléchir, je dirais même que le doute m'habite.
C'est pourquoi, j'ai décidé d'ouvrir le débat sur ce sujet passionnant (n'est il pas ?)
Voici l'élément déclencheur de ce questionnement:
Hier, soleil, beau temps, p'tite balade en vallée de chevreuse et en forét de rambouillet.
Aujourd'hui, re-soleil et je repart pour une cinquantaine de borne de bonheur. Mais avant de partir je contrôle la pression et constate qu'il manquait 0.3 à l'avant et à l'arrière. Je regonfle donc à 2.50 et 2.9. je part et dès les premiers kms je constate un confort nettement dégradé, je sens toutes les petites aspérités de la route. je rentre est dégonfle de 0.3 et je repart. C'est sans appel, c'est nettement mieux. Pour autant, je ne ressent pas d'altération dans le comportement.
j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
Si je roule à 2.5 et 2.9 en solo, je consommerais sans doute un chouia de moins et userais un peu moins mes gommes
Si je roule à 2.2 et 2.6 j'aurais plus de confort et sans doute plus de sécurité sur le mouillé . Par contre, ça m'obligera à contrôler ma pression plus souvent.
Moi, j'hésite...d'autant plus que j'aime bien remettre en question l'ordre établi et les normes de toutes sortes (J'ai ça en commun avec les indiens des plaines...)
Vous en pensez quoi, vous, les gars ?
C'est pourquoi, j'ai décidé d'ouvrir le débat sur ce sujet passionnant (n'est il pas ?)
Voici l'élément déclencheur de ce questionnement:
Hier, soleil, beau temps, p'tite balade en vallée de chevreuse et en forét de rambouillet.
Aujourd'hui, re-soleil et je repart pour une cinquantaine de borne de bonheur. Mais avant de partir je contrôle la pression et constate qu'il manquait 0.3 à l'avant et à l'arrière. Je regonfle donc à 2.50 et 2.9. je part et dès les premiers kms je constate un confort nettement dégradé, je sens toutes les petites aspérités de la route. je rentre est dégonfle de 0.3 et je repart. C'est sans appel, c'est nettement mieux. Pour autant, je ne ressent pas d'altération dans le comportement.
j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
Si je roule à 2.5 et 2.9 en solo, je consommerais sans doute un chouia de moins et userais un peu moins mes gommes
Si je roule à 2.2 et 2.6 j'aurais plus de confort et sans doute plus de sécurité sur le mouillé . Par contre, ça m'obligera à contrôler ma pression plus souvent.
Moi, j'hésite...d'autant plus que j'aime bien remettre en question l'ordre établi et les normes de toutes sortes (J'ai ça en commun avec les indiens des plaines...)
Vous en pensez quoi, vous, les gars ?