Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX
Posté : jeu. 15 janv. 2015 22:15
J'aurai volontier assouplit mon amortisseur d'origine et j'aurai voulu aussi freiner la détente un peu plus car ça rebondit un peu. Malheureusement l'amorto d'origine n'est pas réglable.
Il y a bien la solution de monter un amortisseur adaptable spécifique à nos machines (Wilber, EMC, Ohlins ... ) à 4 ou 600€. Bien sûr c'est tip-top et on en a pour son argent mais je préfère tenter d'abord une solution plus simple et moins onéreuse.
Trouvé sur le site outre-atlantique consacré aux NC, l’adaptation d’un amortisseur d’Aprilia TUONO. Cela permet, à moindre frais d’avoir un amortisseur réglable en précharge et en hydraulique. Après avoir lu tout le sujet et ses annexes, pesé le pour et le contre, je me suis mis en quête de cette perle rare dans les casses. Après presque 1 ans de recherche... BINGO … 49,90€ l’amorto ! …pris sur une TUONO RSV1000 de 2007 affichant 27000 km. A ce prix, ça vaut le coup d’essayer. J'ai profité du montage de mon nouveau kit chaine pour faire le remplacement pendant que la roue arrière et le bras oscillant étaient démontés (j'achète ma chaine et je la fais riveter en magasin). Comme ça il faut à peine 10 minutes pour échanger les amortos, mais je pense que c'est faisable à 45 minutes si on doit déposer la roue arrière. L’amorto Aprilia mesure -1 mm en longueur et -3 mm en largeur au niveau des chapes. Le diamètre de vis de fixation est identique. Il suffit donc de mettre une rondelle de chaque coté pour rattraper le jeu. N’ayant pas de rondelle Ø10 de 1,5mm d’épaisseur, j’ai repercé des rondelles Ø8 Il y a une seule vis de réglage de l’hydraulique qui agit sur compression et détente en même temps. Elle se situe en bas de l’amorto, pas très loin des biellettes. Au montage j’ai fait en sorte qu’elle soit côté béquille pour que le réglage soit plus accessible. L’inconvénient majeur de cet amortisseur c’est son ressort beaucoup plus (trop ?) souple que celui d’origine Honda. Pour mes 80kg Il m’a fallu régler la précharge presque à fond ; il doit rester 3 filets libres sous l’écrou. Avec ce réglage, assis sur la moto, j’obtiens en statique un écrasement de 40mm soit 1/3 de la course totale. C'est correct.
Bilan après 1000 bornes : j'ai pas mal joué sur l'hydraulique et trouvé le bon réglage. Le résultat est satisfaisant. L'arrière se comporte mieux sur les routes bosselées ( mes vertèbres et mon c*l me remercient). La moto a un meilleur comportement lors du franchissement des ralentisseurs. Je n'arrive plus à faire décrocher l'arrière à volonté sur un freinage appuyé. Enfin ... j'ai pas osé appuyer assez.
Conclusion. Solution "cheap" pour améliorer la suspension arrière. Réservée aux moins de 80kg et qui ne font pas, ou très rarement du duo.
Amélioration possible : remplacement du ressort par un autre de longueur 170mm et de raideur supérieure, mais pas autant que celui d'origine. Malheureusement je ne suis pas équipé pour faire ce genre de mesure. Et puis, si c'est pour y remettre 100-150€, est-ce que la solution amortisseur adaptable spécifique ne devient pas meilleure ?
Il y a bien la solution de monter un amortisseur adaptable spécifique à nos machines (Wilber, EMC, Ohlins ... ) à 4 ou 600€. Bien sûr c'est tip-top et on en a pour son argent mais je préfère tenter d'abord une solution plus simple et moins onéreuse.
Trouvé sur le site outre-atlantique consacré aux NC, l’adaptation d’un amortisseur d’Aprilia TUONO. Cela permet, à moindre frais d’avoir un amortisseur réglable en précharge et en hydraulique. Après avoir lu tout le sujet et ses annexes, pesé le pour et le contre, je me suis mis en quête de cette perle rare dans les casses. Après presque 1 ans de recherche... BINGO … 49,90€ l’amorto ! …pris sur une TUONO RSV1000 de 2007 affichant 27000 km. A ce prix, ça vaut le coup d’essayer. J'ai profité du montage de mon nouveau kit chaine pour faire le remplacement pendant que la roue arrière et le bras oscillant étaient démontés (j'achète ma chaine et je la fais riveter en magasin). Comme ça il faut à peine 10 minutes pour échanger les amortos, mais je pense que c'est faisable à 45 minutes si on doit déposer la roue arrière. L’amorto Aprilia mesure -1 mm en longueur et -3 mm en largeur au niveau des chapes. Le diamètre de vis de fixation est identique. Il suffit donc de mettre une rondelle de chaque coté pour rattraper le jeu. N’ayant pas de rondelle Ø10 de 1,5mm d’épaisseur, j’ai repercé des rondelles Ø8 Il y a une seule vis de réglage de l’hydraulique qui agit sur compression et détente en même temps. Elle se situe en bas de l’amorto, pas très loin des biellettes. Au montage j’ai fait en sorte qu’elle soit côté béquille pour que le réglage soit plus accessible. L’inconvénient majeur de cet amortisseur c’est son ressort beaucoup plus (trop ?) souple que celui d’origine Honda. Pour mes 80kg Il m’a fallu régler la précharge presque à fond ; il doit rester 3 filets libres sous l’écrou. Avec ce réglage, assis sur la moto, j’obtiens en statique un écrasement de 40mm soit 1/3 de la course totale. C'est correct.
Bilan après 1000 bornes : j'ai pas mal joué sur l'hydraulique et trouvé le bon réglage. Le résultat est satisfaisant. L'arrière se comporte mieux sur les routes bosselées ( mes vertèbres et mon c*l me remercient). La moto a un meilleur comportement lors du franchissement des ralentisseurs. Je n'arrive plus à faire décrocher l'arrière à volonté sur un freinage appuyé. Enfin ... j'ai pas osé appuyer assez.
Conclusion. Solution "cheap" pour améliorer la suspension arrière. Réservée aux moins de 80kg et qui ne font pas, ou très rarement du duo.
Amélioration possible : remplacement du ressort par un autre de longueur 170mm et de raideur supérieure, mais pas autant que celui d'origine. Malheureusement je ne suis pas équipé pour faire ce genre de mesure. Et puis, si c'est pour y remettre 100-150€, est-ce que la solution amortisseur adaptable spécifique ne devient pas meilleure ?