Page 1 sur 2

Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : mar. 10 févr. 2015 00:41
par vincent
Salut à tous,

Ma NC700X approche les 40 000km et puisque j'avais un long week-end, je me suis lancé dans le réglage du jeu aux soupapes + changement du liquide de refroidissement. J'ai vu qu'il existait un topic à ce propos, mais à part reprendre une vidéo de Youtube il n'apporte pas de grande nouveauté.

EDIT : voici le lien http://vincentrobic.me/2015/02/11/regla ... es-nc700x/

Je l'avais déjà fait sur Bandit 600, mais cette fois je vous ai préparé un tutoriel photo. Ca fait deux soirées que je passe à l'écrire, il arrivera dans le courant de la semaine. J'avais comme documentation la vidéo de Treybrad et le fameux manuel d'atelier (disponible sur le forum), mais il contient une grosse erreur dont je parlerai.

Le week-end prochain je fais le changement des plaquettes de frein avant/arrière. Tout ça pour préparer un voyage en Corse avec un ami (BMW F800R) pour le mois de Mars.

A bientôt !
Vincent

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : mar. 10 févr. 2015 10:31
par s711
Super merci ! j'ai hâte de lire ça !

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : mer. 11 févr. 2015 00:43
par vincent

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : mer. 11 févr. 2015 01:02
par Pif
Super boulot! Respect.

Est-ce que tu as du changer le réglage de jeu aux soupapes initial ?

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : mer. 11 févr. 2015 01:15
par vincent
Je ne sais pas :( Je m'explique...

J'ai d'abord fait mes mesures en croyant être au PMH (Point Mort Haut) alors que je n'y étais pas. Le soucis c'est que je n'avais aucun jeu de fonctionnement sur le cylindre sur lequel je travaillais : 0,00mm, rien, aucune cale ne passait. Mais bizarrement j'avais un peu de jeu sur l'autre cylindre, toutefois pas assez pour s'approcher des 0,17 et 0,28mm.

Sachant que j'étais là pour régler au poil chacune des soupapes, j'ai quand même repris tous les réglages en me basant sur mon faux PMH : c'était une bêtise.

Me doutant que quelque chose clochait, j'ai fait des recherches et trouvé d'autres personnes dans mon cas : il s'agissait d'une erreur dans le manuel d'atelier.

Ca m'a permis de reprendre mes réglages correctement. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu mesurer les jeux réels avant de les modifier.

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : jeu. 12 févr. 2015 15:13
par Presay
Excellent tuto . 8-)

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : jeu. 12 févr. 2015 22:29
par ID zingue
Bonsoir, :D

Pour ce qui me concerne, j'ai fait cette vérification à 50 000 kms (j'en ai désormais 60 000), J'ai vérifié plusieurs fois
car les jeux tant à l'adm. qu'à l'échap. étaient pile poil! :D :D :D , j'en revenais pas :o :o . Ce moteur a été très bien cogité par les motoristes Honda.
Contrairement à Vincent, mon liquide de refroidissement était correct, mais je l'ai tout de même changé! :)
Je précise que je met de l'huile haute qualité 5W30 et que je vidange tout les 20 000 kms (avec changement du filtre à chaque fois).

Bonne route à toutes et tous, et soyons prudents pour aller loin et longtemps, @+ ID Zingue

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : ven. 13 févr. 2015 00:03
par vincent
Ah oui 20 000 ! Moi je vidange tous les 6000 avec de l'huile semi-synthèse (Leclerc Extralub, 7€/L), changement du filtre une fois sur deux. C'est une huile moto utilisée chez les pistards (CB500 notamment) qui vidangent souvent. Elle est beaucoup moins chère que de l'huile "de marque" donc ça me permet surtout de rapprocher mes vidanges. Ce qui me semble au moins aussi important que d'avoir une huile de qualité, et suffisant pour ce moteur qui ne dépasse que rarement 5000 tours.

Merci pour ton retour ;-) Quand je vois ce japonais qui comptabilise plus de 180000km avec sa X et qui n'a rien fait d'autre que de l'entretien normal... je me demande quelles sont les capacités de ce moteur en terme de longévité !

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : ven. 13 févr. 2015 07:48
par Guillaume
J'aurais tendance à dire que la réponse est dans la question. 180000km juste en changeant fluides et consommables.... Ca augure de belles années de roulage :D
Il n'y a pas de secret, l'entretien correctement fait assure la longévité de nos montures.
Pardon mais je n'ai pas bien regardé (oui je sais c'est mal :oops: ) mais y avait il du jeu sur tes soupapes Vincent?

Re: Tutoriel réglage jeu aux soupapes et changement LDR

Posté : ven. 13 févr. 2015 08:19
par clod
Guillaume a écrit : Pardon mais je n'ai pas bien regardé (oui je sais c'est mal :oops: ) mais y avait il du jeu sur tes soupapes Vincent?
Hoooouuuu ! Pas bien.....
:lol: :lol:

Non pas de valeurs "AVANT" malheureusement. Le pourquoi en page précédente. ;)