Amortisseur percé
Posté : ven. 13 mars 2015 19:51
Salut à tous !
Je viens de me rendre compte que l'amorto arrière de ma NC700X est mort, et je suis preneur de votre avis sur la question, et sur la suite à donner à l'affaire...
J'avais remarqué depuis un moment déjà que l'arrière faisait n'importe quoi, et plus récemment, qu'il tapait carrément sur la moindre aspérité. Du coup j'ai vérifié plus précisément, et deux choses :
1) En appuyant sur l'arrière, j'entends un bruit de pompe à vélo ("pshiiit") lors de la remonté (pas lors de la descente), et je sens que le ressort est beaucoup trop libre...
2) Le bas de l'amorto est plein d'huile/graisse sale qui ne me semble pas pouvoir venir de la chaine, et de l'huile suinte sur les bielettes.
Bref, a priori mon amorto est percé et l'hydraulique est vide, ce qui explique que ça tape un peu... :-/
Avant de considérer la réparation, je me pose la question du pourquoi, j'aimerais bien comprendre comment ça s'est passé. J'ai acheté la bécane neuve il y a trois ans, elle a 36 000 km aujourd'hui. Le seul truc que je vois, c'est que depuis presque tout ce temps, la zone industrielle où je bosse est en travaux, la route défoncée, et donc mon amorto (et ma fourche...) en ont clairement pris plein la gueule. Mais quand même, de là à percer ??
A votre avis, est-ce que ça peut être une usure normale, ou consécutive à trop de chocs sur une route trop défoncée, ou bien est-ce que ça implique forcément un accident, un défaut, ou que sais-je ? Est-ce que ça pourrait être "juste" un joint spi mort ? Auquel cas, est-ce que c'est réparable ?
Est-ce que ça vaut le coup d'aller gueuler sur mon concessionnaire, ou c'est pour ma pomme ?
Enfin, pour remplacer ça, le cas échéant, j'aurai sans doute besoin de conseils pour savoir quoi mettre (de l'origine pas cher ou un remplacement de meilleur qualité ?) mais j'irai chercher ça sur le forum
Je viens de me rendre compte que l'amorto arrière de ma NC700X est mort, et je suis preneur de votre avis sur la question, et sur la suite à donner à l'affaire...
J'avais remarqué depuis un moment déjà que l'arrière faisait n'importe quoi, et plus récemment, qu'il tapait carrément sur la moindre aspérité. Du coup j'ai vérifié plus précisément, et deux choses :
1) En appuyant sur l'arrière, j'entends un bruit de pompe à vélo ("pshiiit") lors de la remonté (pas lors de la descente), et je sens que le ressort est beaucoup trop libre...
2) Le bas de l'amorto est plein d'huile/graisse sale qui ne me semble pas pouvoir venir de la chaine, et de l'huile suinte sur les bielettes.
Bref, a priori mon amorto est percé et l'hydraulique est vide, ce qui explique que ça tape un peu... :-/
Avant de considérer la réparation, je me pose la question du pourquoi, j'aimerais bien comprendre comment ça s'est passé. J'ai acheté la bécane neuve il y a trois ans, elle a 36 000 km aujourd'hui. Le seul truc que je vois, c'est que depuis presque tout ce temps, la zone industrielle où je bosse est en travaux, la route défoncée, et donc mon amorto (et ma fourche...) en ont clairement pris plein la gueule. Mais quand même, de là à percer ??
A votre avis, est-ce que ça peut être une usure normale, ou consécutive à trop de chocs sur une route trop défoncée, ou bien est-ce que ça implique forcément un accident, un défaut, ou que sais-je ? Est-ce que ça pourrait être "juste" un joint spi mort ? Auquel cas, est-ce que c'est réparable ?
Est-ce que ça vaut le coup d'aller gueuler sur mon concessionnaire, ou c'est pour ma pomme ?
Enfin, pour remplacer ça, le cas échéant, j'aurai sans doute besoin de conseils pour savoir quoi mettre (de l'origine pas cher ou un remplacement de meilleur qualité ?) mais j'irai chercher ça sur le forum