Graisseur de chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Graisseur de chaine

Message par Alain de Gironde »

Bonjour à tous.

Etant attentif à la santé de la mécanique, je suis rigoureux sur le graissage (enfin, l'huilage) de la chaine de transmission secondaire.

Seulement voilà, lorsqu'on fait un grand déplacement (>800km) il faut prévoir cet entretien.
J'utilise du pétrole désaromatisé pour le nettoyage et de l'huile de pont (80w90) et on n'arrive pas toujours chez des motards qui ont ce type de produit. Alors voilà, le dernier week end d'aout j'ai prévu un périple de 1400 km, ce qui m'a décider à investir dans un graisseur de chaine, simple, uniquement mécanique, pas d'électronique, pas de système de dépression, juste la gravité.
=> http://www.univers-passion.com/entretie ... ndard.html

Je vous en dirai plus au retour de mon périple savoyard.
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
Christian
Messages : 450
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Christian »

Alain Almanric a écrit :Bonjour à tous.

Etant attentif à la santé de la mécanique, je suis rigoureux sur le graissage (enfin, l'huilage) de la chaine de transmission secondaire.

Seulement voilà, lorsqu'on fait un grand déplacement (>800km) il faut prévoir cet entretien.
J'utilise du pétrole désaromatisé pour le nettoyage et de l'huile de pont (80w90) et on n'arrive pas toujours chez des motards qui ont ce type de produit. Alors voilà, le dernier week end d'aout j'ai prévu un périple de 1400 km, ce qui m'a décider à investir dans un graisseur de chaine, simple, uniquement mécanique, pas d'électronique, pas de système de dépression, juste la gravité.
=> http://www.univers-passion.com/entretie ... ndard.html

Je vous en dirai plus au retour de mon périple savoyard.


J'ai opté pour ce système de graisseur il y a un an tout juste. Le modèle de base de Tutoro, à 30 euros environ. la contrainte, c'est qu'il faut ouvrir le robinet avant de partir et le fermer à l'arrivée, mais c'est très vite devenu un réflexe.

Résultat: excellent.

Je l'alimente avec de l'huile de tronçonneuse très bon marché, j'ai vite trouvé le réglage optimal. J'ai changé ma chaîne en même temps que j'ai installé ce graisseur et elle a aujourd'hui 22 000 kilomètres sans avoir eu besoin d'une tension! C'est pour moi très bon signe. En fait, elle est toujours très légèrement grasse, il n'y a plus de formation de magma graisseux qui se mélange à la poussière et qui crée quelque chose d'abrasif. C'est vraiment très agréable de rouler en sachant que, dessous, ta chaîne est entretenue avec ce goutte à goutte.

Je conseille ce genre de produit.
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Alain de Gironde »

Merci Christian pour ton retour d'expérience avec ce graisseur.
Dis moi, tu l'as trouvé où à 30€, parce que avec les frais de port çà fait quasiment 100€! :shock:
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Graisseur de chaine

Message par Jaz »

Alain Almanric a écrit :Merci Christian pour ton retour d'expérience avec ce graisseur.
Dis moi, tu l'as trouvé où à 30€, parce que avec les frais de port çà fait quasiment 100€! :shock:
Peut être LA ?

Ça me tente ce genre de truc, celui la est vraiment le moins cher du marché je pense et permet de tester la chose.
Vroum..vroum...
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Graisseur de chaine

Message par piotr06 »

IL te faut juste un bocal qui ferme ( reservoir liquide frein à la casse) un morceau de durite, 1 robinet pour aquarium et quelques rizlan.
Tu devrais t'en sortir pour moins de 10 euros...
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
Christian
Messages : 450
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Christian »

Jaz a écrit :
Alain Almanric a écrit :Merci Christian pour ton retour d'expérience avec ce graisseur.
Dis moi, tu l'as trouvé où à 30€, parce que avec les frais de port çà fait quasiment 100€! :shock:
Peut être LA ?

C'est ça! J'étais allé directement sur le site du fabricant et je crois que le port m'avait coûté assez cher. Au total (achat + port), j'étais arrivé à un peu moins de 50 euros. Je ne voulais pas investir trop pour une moto achetée 1900 euros et je n'étais pas certain à 100% de l'efficacité et c'est pour cela que j'ai opté pour le modèle de base.

Le seul inconvénient est de penser à le fermer quand tu t'arrêtes. Le fabricant a tout prévu puisqu'il fournit un autocollant avec la mention "Don't forget tu turn it off". C'est vraiment au point car j'avais intégré ce rituel au moment où l'autocollant est devenu illisible :D

En tout cas, une chaîne que tu ne retends pas en 22 000 kms, c'est du jamais vécu pour moi et cela me rend optimiste pour la suite.

J'en ai parlé un peu ici: http://www.motards-en-voyage.com/essais ... =&start=12
cyril74
Messages : 29
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:10

Re: Graisseur de chaine

Message par cyril74 »

C'est le 3ème PD Oiler que j'installe:
- ancien NC700: 25000 kms sans retoucher à la tension de chaine. Donc en réalité 12000 kms sans toucher à la chaine puisque la tension est ajustée au changement de pneu.
- MT01: depuis 4000 kms que je l'ai installé, je n'ai pas eu à retoucher à la tension de chaine
- nouvelle NC700: depuis 8000 kms pas eu besoin de retoucher à la tension de chaine.

Je met de l'huile 15W40 qui provient d'un vieux bidon entamé depuis longtemps.

Il faut juste trouver le bon réglage pour ne pas trop huiler et donc tartiner la jante.

Pour une centaine d'euros, c'est à mon avis le système idéal.
bebenours
Messages : 137
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 18:14
Moto : NC750X dct
Kilométrage : 42000
Localisation : LA REUNION

Re: Graisseur de chaine

Message par bebenours »

Bonjour Alain almanric. Peux tu me dire quel model et référence exact de TUTORO tu as pris et a quel endroit tu as mis le bocal réservoir d'huile? Une photo fera l'affaire
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Graisseur de chaine

Message par Jaz »

Oui, ça serai bien que les gens qui ont monté ce type d'appareils postent une petite photo pour voir comment vous avez installé vos systèmes de lubrification. 8-)
Vroum..vroum...
Avatar du membre
Christian
Messages : 450
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Christian »

Jaz a écrit :Oui, ça serai bien que les gens qui ont monté ce type d'appareils postent une petite photo pour voir comment vous avez installé vos systèmes de lubrification. 8-)

Image


Petit réservoir fixé avec les colliers fournis le long du cadre + la durite fixée le long du bras oscillant avec les colliers jusqu'à la couronne; la durite qui se termine en "fourche" pourra déposer son goutte à goutte.
Répondre