Page 1 sur 2

suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 08:24
par jeanmi2a
bonjour ,

une question !!

est-ce moi ou je trouve les suspensions pas progressives et dures sur la NC 700 X 2012 ??? en référence , j'ai mon africa twin qui est " pullman " en cette matière même en y ayant changé l'huile de fourche ( route , chemins , route de montagne cabossées )

ayant cette moto NC 700 depuis quelques semaines ( mi juillet ) , hier je suis allé faire un tour sur une route goudronnée pas tres lisse et propre...il y en a certaines par chez moi ... même mon ancienne XJR 1200 était plus souple sur cette même route :shock:

et le constat ..elle rebondit sur les bosses ...surtout les séries de bosses successives tres rapprochées :o :shock: .

là ça m'a fait drôle ..déjà sur route "normale" type nationale propre , elle semble "raide" en suspensions ....mais là ça secouait pas mal .... a moins que l'ancien propriétaire l'ai réglée plus dure ( huile + épaisse et AR resserré )

même ma passagère me dit préférer l'africa pour sa souplesse sur la route ....

bientôt je l’équipe avec son porte bagage et ses valises ..j’espère que ça sera pas trop dure et ne rebondira pas lors de mes voyages ... :mrgreen:

Re: suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 08:48
par Hop
Vérifie la précontrainte (Clod a donné la longueur du ressort, réglage standard, moyen -226 mm- ttp://hondanc700.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=1284&start=290 )
Tu peux toujours mesurer l'enfoncement de la suspension arrière:
-Complètement détendue (sur béquille centrale, ou équivalent), mesure la distance entre axe de roue et un point du cadre à la verticale de l'axe;
-En charge ( mais à l'arrêt, c'est plus facile ;-) ), la distance entre les mêmes points.

Sachant que le débattement total est de 15 cm, que l'idéal de l'enfoncement est de l'ordre du tiers, tu devrais avoir un enfoncement en charge de 5 ou 6 cm. Si tu as moins, c'est qu'il y a trop de précontrainte du ressort...
A+

Re: suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 13:32
par momo
Salut,

Oui, la NC est raide.;

surtout quand on vient d'un trail c'est encore plus flagrant :?

Re: suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 14:11
par KTM19
La NC 750 n est pas confortable sur mauvais revetement ,limite dangereuse , j 'envisage de remplacer l'amortisseur et les ressorts de fourche

Re: suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 14:53
par jeanmi2a
momo a écrit :Salut,

Oui, la NC est raide.;

surtout quand on vient d'un trail c'est encore plus flagrant :?
oui je roule en africa twin samedi en faisant 400 Km ..le lundi le scooter du boulot .....( bofff ) le mardi je prend la NC sur une petite route bosselée .....et là :mrgreen: :mrgreen: :shock: :shock: GLUppppp en effzet la transition n'est pas la meme 8-) 8-) 8-) ça remue pas mal .

Re: suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 14:58
par jeanmi2a
KTM19 a écrit :La NC 750 n est pas confortable sur mauvais revêtement ,limite dangereuse , j 'envisage de remplacer l'amortisseur et les ressorts de fourche

oui tout a fait d'accord pour " limite dangereuse" :roll: ....je n'avais roulé que sur du "propre" pour l'instant ( essais avant achat et ensuite roulage de découverte ) . .... mais là presque je sortirais de ma trajectoire si je garde ma vitesse de passage initiale tellement ça rebondi sur les minis bosses ( et il pleuvait pas :mrgreen: :o ) ..... je pense que c'est un coup a prendre ou opter pour des suspensions différentes ....bon a suivre ....

Re: suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 15:10
par fred0666
Moi qui viens du scoot (Forza 300), j'ai plutôt le sentiment que la NC absorbe mieux les défauts de revêtement. C'est loin du rodéo que proposait le Forza.

Précision, j'ai une NC750X sortie de concession.

Re: suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 16:39
par Guillaume
Je vais vous donner mon ressenti après bientôt 32000 km et un tout petit peu plus de deux ans. J'ai pratiqué essentiellement de l'autoroute et de la départementale (env:50/50)
Alors soit j'ai grandi, soit la moto s'est affaissée car mes pieds touchent à plat des deux côtés et je ne mesure que 1,73m. De plus, elle tape de plus en plus, avant comme arrière.
Je peux, à minima, faire une vidange de fourche et resserrer un peu l'amortisseur arrière.
Mais comme je n'envisage pas de me séparer d'elle (un peu comme ma femme...) je pense que je vais, à terme, me payer le luxe de faire comme Gipsvar, à savoir lui offrir des ressorts progressifs et un amortisseur digne de ce nom.(a la moto,hein, pas ma femme...)

Je ne peux pas dire que je la trouve particulièrement dangereuse en terme de comportement car ma conduite n'est pas celle de Marquez, mais plus ça va plus elle se ramollit, limite mal de mer ;)
Mais que voulez vous, avec un prix d'attaque aussi bas, il ne faut pas être surpris si Honda a rogné sur la qualité, donc les performances de certes organes...

Re: suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 17:03
par piotr06
Perso je trouve les amortisseurs ainsi que le confort très bien.

Peut être que ce diplôme obtenu à la sueur de mon front y est pour quelque chose:
1168608645_746_FT0_joe_bar_team_diplome_poireau.jpg
1168608645_746_FT0_joe_bar_team_diplome_poireau.jpg (47.69 Kio) Vu 2896 fois

J'ajoute qu'il n'est pas donné à tout le monde.....


Sur le dernier gsxf que j'ai eu, passé les 160, je sentais la moto se vriller comme un serpent dans les courbes, et ce sans rien pouvoir faire.
Mon rfr était parfait niveau tenu de route, mais relativement tape cul....

Sur la NC, je n'ai rien à redire.

Re: suspensions NC 700XA

Posté : mer. 26 août 2015 17:04
par gipsvar
Neuve j'ai eu l'impression de suspensions dans la moyenne, compte-tenu d'un prix serré, il ne faut pas rêver !!
Mais comme je suis plutôt difficile dans ce domaine, et que je voulais pouvoir passer vite du duo au solo et réciproquement, j'ai très vitre changé pour du Wilbers avant et arrière.
Mais la fourche étant ce qu'elle est càd médiocre et ayant fait tarer le ressort arrière un peu trop dur , certes ça tient très bien le pavé, mais ça reste ferme, ma passagère préférait la VStrom 650 (avec ressorts Hyperpo avant et arrière plus selle TopSellerie)....
gipsvar