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comportement moteur du NC700X

Posté : jeu. 12 nov. 2015 23:32
par patchris
Bonjour,
Comme je disais dans ma présentation, je m'intéresse de plus en plus à ce nouveau moteur.
En théorie il devrait me plaire, mais à lire et écouter les essais en tout genre, ça me fait un peu peur, on dirait presque un vaux à les entendre.
Perso je ne pense pas, mais comme je n'ai encore jamais essayé ce moteur particulier, je finis pas avoir des doutes.
Je roule toujours cool, mais j'aime bien que ça parte quand même si j'ouvre !!
Comment se comporte ce moulin et duo, peut on rouler à 80 en 6ième sur un filet ? 0 en lire les essai elle dois tourner à 2500 environ, ça passe sans secouer trop ?
Partez moi un peu de votre moto, comportement, style de conduite, jusqu'à ce que je puisse en essayer une !!
J'ai essayé de trouver un concessionnaire qui aurait un 750 à essayer, mais je ne trouve pas. Même s'il y a une différence entre le 700 et le 750, d'après ce que j'ai pu lire elle n'est pas énorme.
alors comme je me doute que le jour où j'en trouverai une je n'aurai pas le plaisir de rouler des heures avec, en général, le tour de test se fait quoi, en 10 mn maxi, j'essaie de reccueillir le max d'informations !!
Voilà, vous savez tout, moi je ne sais que ce que j'ai pu en lire !!
A bientôt !
PS : si parmi vous quelqu'un avait du temps à perdre en région parisienne pour en parler en direct et qui sait, me faire partager la selle devant serait le rêve ce serait super cool !!mais bon, je vais me coucher peut être que mon rêve deviendra réalité !!
A+ et bonne route

Re: comportement moteur du NC700X

Posté : ven. 13 nov. 2015 00:23
par Olivier07
Bon la NC700 fait 48cv! Donc si tu la compares à n'importe quoi de 70cv et plus c'est un veau.

Pour info ma précédente moto était une CB500 de 58cv soit 10cv de plus. Et quand j'ai essayé la NC j'en revenais pas. J'ai trouvé que c'était une bombe beaucoup plus puissante. C'est l'effet de son couple et sa plage d'utilisation très basse. En effet j'ai eu tendance pendant l'essai à rouler aux mêmes régimes (en ville) entre 3000rpm et 5000rpm, d'où l'impression de puissance.

Apres quand on s'habitue à par trop lui tirer sur la gueule, oui c'est plutôt un veau car même si elle a du couple, il ne faut pas espérer faire une arsouille en côte en 6eme à 3000rpm (100km/h). Si tu veux une bonne reprise à 100km/h il faut minimum la 5eme voir la 4eme mais dans 99% des cas, ce n'est pas ce qu'on demande à notre NC.

Quand au fait de rouler à 2500 rpm oui bien sur sans aucun problème.
Je dirai même que quand elle est bien chaude tu peux rouler à 65km/h (2000rpm) sur un filet de gaz sans la faire cogner. Par contre si tu accélères, soit tu y vas en douceur soit tu rétrogrades pour la soulager. Pour info j'ai déjà réussit à reprendre à 50km/h à 1600rpm. Y'a "le zozio" d'ailleurs qui aime jouer aussi à ca.

En gros tu peux te taper ces régimes sur un filet de gaz sans problème :

6eme 65km/h 2000rpm
5eme 45km/h 1800rpm
4eme 35km/h 1600rpm
3eme 25km/h 1400rpm
2eme 15km/h 1200rpm
1eme 12km/h 1200rpm

Coté duo, je pèse un duo à moi tout seul. Donc aucun problème.

Et coté conso chargé à bloc à 130km/h, je consomme moins de 5L/100
En conduite éco chargé à bloc (90km/h vitesse stabilisée) je suis descendu sous les 3.2L/100 (plus de 450km avec le plein)

Par contre en ville à froid sur des petits trajets l'hiver il m'arrive couramment d'atteindre les 5.8L. Mais bon, bon nombre de motos n'arrivent même pas à cette conso en mono (demi
dual!) en plein été sur un parcourt stabilisé à 90km/h.

Voila si tu veux en discuter et faire un brun d'essai, je peux te proposer quelques km ce week-end. Laisse moi un message privé si ca t'intéresse.

En gros, j'habite à 8km de paris sur la RN3 (La RN qui va de la porte de pantin jusqu'à Meaux).

Olivier07.

Re: comportement moteur du NC700X

Posté : ven. 13 nov. 2015 00:53
par Hop
Hello
Juste un avis sur "Comment se comporte ce moulin et duo, peut on rouler à 80 en 6ième sur un filet ?"
Je roule très tranquille (en 700s - 3,6L aux 100), je ne connais pas d'autres gros cube, je ne t'éclairerai donc pas beaucoup, faute de références :|

La 6ème tire vraiment long ! En un mot, overdrive. 80, c'est trop peu si ça monte, mais suffisant si ça descend :? . En faux-plat montant, il faut emmener la 5ème à 95 km/h (environ 4000 tr pour retomber à plus de 3000 en 6 ). Il m'arrive de ne pas passer la 6 pendant des dizaines de km, si ça tournicote ou monte.
Le moteur est assez têtu en duo, très agréable en rythme balade; Mais pas de grosse patate, il est trop paisible pour qui cherche un avion de chasse.

Perso, je me régale: Machine adaptée à mon usage. :)

Re: comportement moteur du NC700X

Posté : ven. 13 nov. 2015 06:58
par Guillaume
Je partage l'avis d'Olivier. Étant donné que sa philosophie n'est pas celle d'une hyper sportive son truc c'est de t'emmener loin et à moindres frais.
Comme toi je fais mon entretien moi même, ce qui réduit ostensiblement les coûts. Ne t'inquiète pas pour le filtre à air car, grâce aux tutos que tu as sur le fofo, et si tu es bricoleur, c'est un jeu d'enfant.
Mon sentiment général concernant cette moto est qu'elle est relativement simple et abordable, qu'elle me sert au quotidien et qu'elle m'accompagne sur les longs trajets sans broncher. Et puis, une moyenne de 3,6l/100, c'est quand même un sacré argument...
Le seul bémol concerne la qualité de ses suspensions. 35500 km et l'amortisseur s'est affaissé et du coup, en duo, il cogne sur les gendarmes couchés, quand à La Fourche, elle tape aussi pas mal. Certains changent la selle mais bon, c'est un choix.

Re: comportement moteur du NC700X

Posté : ven. 13 nov. 2015 14:05
par patchris
merci pour ces avis éclairés !
Ce n'est pas non plus parce que je roule en 1100 que je roule fort !!
Au démarrage des feux rouge, je me fais en principe griller par tout ce qui roule, sauf les vélos !!!
Ce matin justement je suivais un Intega, je ne sais pas si le gars ouvrait, mais une fois de plus, j'ai été grillé.
A suivre donc ...
Je lisais un post d'un gars qui roule aussi sur Paris et banlieue, il tournait à 4 litres environ.
Avec le versys, je tournais à 4,5 en été et 4,8 en hiver, toujours en conduite "lopette" à la cool.
Quelqu'un aurait la courbe de puissance du NC ??

Re: comportement moteur du NC700X

Posté : ven. 13 nov. 2015 14:29
par guil22
Pour moi, c'est une moto très agréable qui me fait penser aux moteurs HDI des voitures. La pèche est en bas et la plage d'utilisation bien que réduite est totalement exploitable. J'ai eu d'autres motos avant et je n'allais quasiment jamais au dessus de 10 000tr/m, ce qui fait que j'utilisais même pas la moitié des bourrins (sur les 600cm3).

Ici, en conduite cool, c'est 2/3 de la plage d'utilisation du moteur. Après, pour avoir suivi, une XJ 600, la NC est larguée à haute vitesse (mais là ce n'est plus le couple, mais la puissance qui agit.. et le pilote qui n'en vois pas l'intérêt).

En conclusion, je suis tombé sous le charme de cette moto dès le premier essai. Comme d'autres, le reproche que je pourrais lui faire c'est la longueur de la 6è qui est un peu juste à 90km/h : ca cogne un peu mais vers 95-100km/h, c'est parfait et comme le compteur est optimiste...

De toute façon, le mieux c'est de l'essayer car ce qui plait à l'un ne plaira pas à un autre.

Re: comportement moteur du NC700X

Posté : ven. 13 nov. 2015 15:07
par Fab0568
patchris a écrit :merci pour ces avis éclairés !
Ce n'est pas non plus parce que je roule en 1100 que je roule fort !!
Au démarrage des feux rouge, je me fais en principe griller par tout ce qui roule, sauf les vélos !!!
Ce matin justement je suivais un Intega, je ne sais pas si le gars ouvrait, mais une fois de plus, j'ai été grillé.
A suivre donc ...
Je lisais un post d'un gars qui roule aussi sur Paris et banlieue, il tournait à 4 litres environ.
Avec le versys, je tournais à 4,5 en été et 4,8 en hiver, toujours en conduite "lopette" à la cool.
Quelqu'un aurait la courbe de puissance du NC ??
Tiens, un comparo concernant la NC700 ICI

Et ci-dessous le comparo des courbes NC700/750
Honda_NC750X_DCT_courbes.jpg
Honda_NC750X_DCT_courbes.jpg (44.92 Kio) Vu 4765 fois
Si tu y piges quelques chose, tu verras assez rapidement que les NC ont un couple et une puissance disponible plus précoces que beaucoup d'autres, mais leur architecture moteur fait qu'elles ne sont pas faites pour grimper dans les tours.
Ça reste de très bon jouets, très polyvalents et avec 2 ou 3 modifs ça peut contenter énormément de monde ;)

Re: comportement moteur du NC700X

Posté : ven. 13 nov. 2015 15:55
par Mathurinengt
Je roule sur un 1400 je dépasse pas les 4500 tours, j'ai roulé sur l'integra 700 16000 kms en 6 mois, je n'ai jamais ressenti l'insuffisance du moteur en couple ou en vitesse, c'est étonnant mais le DCT passe mieux et surtout beaucoup plus vite les rapports, donc ça tourne très bien, en entrée de virage si on a un doute on rentre un rapport sous le pouce, et bien arsouiller c'est pour moi bien enrouler, en visant bien ses trajectoires on passe plus vite avec moins d'accélération et de freinage, après il y a le circuit mais ce n'est pas mon jardin,
donc avec ce concept i j'ai été bluffé par le comportement de l'engin, pourtant je tourne depuis 1972,
C'est la raison principale de mon souhait de revenir sur une Ncx, ainsi que l'économie, bien que mon GTR ne dépasse pas les 6 litres, je trouve idiot de brûler autant d'essence pour déplacer un bonhomme.

Re: comportement moteur du NC700X

Posté : ven. 13 nov. 2015 16:22
par piotr06
Il y a également un gros plus ( je trouve ) sur la boite dct. Tu disposes d'une plage de 1000 tours environ sur chaque mode. Pour être plus clair tu peut passer à la vitesse supérieure entre 2000 et 3000 tours en mode d et entre 3000 et 4000 tours en mode S et ce en fonction de la puissance d'accélération
C'est un coup à prendre. Il m'a fallut un peu de temps pour maitriser le truc mais maintenant c'est au poil. Cela laisse quand même le choix pour plusieurs types de conduite, y compris la mienne ( poireau forever :mrgreen: )

Re: comportement moteur du NC700X

Posté : sam. 12 déc. 2015 11:54
par patchris
Il y a qques temps j'ai eu l'occasion de tester un NcX700 sur une 40aine de kilomètre.
Le moteur est plaisant.
Toujours à la recherche de mon bonheur, j'ai eu l'occasion de remettre mon auguste postérieur sur un Versys.
Je ne suis pas un fou de vitesse ni de tours/mn mais ce moteur est fait pour moi.
J'ai donc resigné pour un Versys 650.
Je reviendrai peut être vers le NC lorsque je serai près.
En fait pour avoir aussi ressayé un transalp 700, je pense que c'est le double AAC qui fait la différence pour moi.
Certes la conso du NC est intéressante, mais cela ne fait pas tout.
Bonne route à tous.
Je suivrai le forum quand même, on se sent bien ici je trouve, peut être la mentalité du motard qui ne cherche pas ou plus les performances pures ou l'age moyen peut être !!