[tuto] Remplacement des roulements de colonne de direction
- vincent
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[tuto] Remplacement des roulements de colonne de direction
Salut à tous,
Cette fois je reviens vous voir pour un tuto à propos du remplacement des roulements de la colonne de direction. Malgré de nombreuses recherches sur la série des NC, je n'ai trouvé que quelques photos sur un forum US.
Voici donc : http://vincentrobic.me/2015/12/03/rempl ... da-nc700x/
Les roulements ont rendu l'âme à peine les 50 000km passés. Je mets ça sur le dos de l'usure normale, et des quelques nettoyages haute pression. Oui je sais, le Kärcher, c'est le mal. C'est aussi un choix ! La moto a été immobilisée deux semaines en tout, le temps de recevoir les pièces, et d'écrire l'article entre les séances de mécanique.
Bye !
Vincent
Cette fois je reviens vous voir pour un tuto à propos du remplacement des roulements de la colonne de direction. Malgré de nombreuses recherches sur la série des NC, je n'ai trouvé que quelques photos sur un forum US.
Voici donc : http://vincentrobic.me/2015/12/03/rempl ... da-nc700x/
Les roulements ont rendu l'âme à peine les 50 000km passés. Je mets ça sur le dos de l'usure normale, et des quelques nettoyages haute pression. Oui je sais, le Kärcher, c'est le mal. C'est aussi un choix ! La moto a été immobilisée deux semaines en tout, le temps de recevoir les pièces, et d'écrire l'article entre les séances de mécanique.
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Vincent
- gipsvar
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Quel beau travail, limite oeuvre d'art, merci !!
gipsvar
gipsvar
Forza 350 rouge
- Jaz
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Bravo pour le travail, bricoler faire des photos et écrire l'article.. chapeau.
Vroum..vroum...
-
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Vraiment un super travail, tu peux ouvrir un atelier moto !!
- clod
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Merci pour le tuto.
Pour le démontage / remontage du roulement inférieur sur le té de fourche je procède différemment.
Le démontage est parfois fastidieux si l'ancien roulement était très serré. Ca se fini souvent avec des petites marques sur le té (quand il est en alu c'est pire).
L'acier à roulement est solide mais "cassant". Donc avant de frapper dans le sens de l'axe je découpe la bague inférieure avec une Dremel dans un plan incliné pour aller le plus profond possible sans toucher le té, ni l'axe de direction. Dès la première frappe, la bague casse net.
Pour le remontage il n'est pas simple de trouver le bout de tube à la bonne taille pour aller frapper le roulement. Gros coup de bol si on trouve ça au magasin brico du coin. Et puis, comme tu le dis la moindre frappe à coté et le roulement est HS.
=> La veille je mets le té de fourche dans le congélo (dans un sac en plastique sinon "maman" fait la gueule)
Le lendemain, je dégraisse le roulement inférieur et je le mets en chauffe 5 min sous le flux d'un décapeur thermique (T° Maxi).
Ensuite tout se passe très vite : je sors le té de fourche du congélo, je le pose sur la table, je mets le joint inférieur et avec un gros gant je saisis le roulement chaud et je le laisse tomber le long de la douille du té. Un coup de soufflette pour refroidir plus vite et protéger le joint. ... Fini ! Ne pas oublier de re-graisser généreusement le roulement.
Pour le démontage / remontage du roulement inférieur sur le té de fourche je procède différemment.
Le démontage est parfois fastidieux si l'ancien roulement était très serré. Ca se fini souvent avec des petites marques sur le té (quand il est en alu c'est pire).
L'acier à roulement est solide mais "cassant". Donc avant de frapper dans le sens de l'axe je découpe la bague inférieure avec une Dremel dans un plan incliné pour aller le plus profond possible sans toucher le té, ni l'axe de direction. Dès la première frappe, la bague casse net.
Pour le remontage il n'est pas simple de trouver le bout de tube à la bonne taille pour aller frapper le roulement. Gros coup de bol si on trouve ça au magasin brico du coin. Et puis, comme tu le dis la moindre frappe à coté et le roulement est HS.
=> La veille je mets le té de fourche dans le congélo (dans un sac en plastique sinon "maman" fait la gueule)
Le lendemain, je dégraisse le roulement inférieur et je le mets en chauffe 5 min sous le flux d'un décapeur thermique (T° Maxi).
Ensuite tout se passe très vite : je sors le té de fourche du congélo, je le pose sur la table, je mets le joint inférieur et avec un gros gant je saisis le roulement chaud et je le laisse tomber le long de la douille du té. Un coup de soufflette pour refroidir plus vite et protéger le joint. ... Fini ! Ne pas oublier de re-graisser généreusement le roulement.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- vincent
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
J'avais également mis le té de fourche au congelo, mais sans chauffer le nouveau roulement c'est vrai qu'il a fallu de la volonté pour l'enfiler sur l'axe.
Pour le tube, j'ai trouvé un 32/35 (intérieur, extérieur) à M. Bricolage, pour une douzaine d'euros. Ça n'avait pas l'air si rare que ça.
Merci pour les précisions sur la Dremel, je ne savais pas que la bague casserait facilement donc je n'ai pas osé la tronçonner.
Pour le tube, j'ai trouvé un 32/35 (intérieur, extérieur) à M. Bricolage, pour une douzaine d'euros. Ça n'avait pas l'air si rare que ça.
Merci pour les précisions sur la Dremel, je ne savais pas que la bague casserait facilement donc je n'ai pas osé la tronçonner.
- clod
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Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Bien vu.vincent a écrit :Pour le tube, j'ai trouvé un 32/35 (intérieur, extérieur) à M. Bricolage, pour une douzaine d'euros.
Une fois, une bague intérieure de roulement de vilebrequin a éclaté pendant que je la coupais tellement elle était pré-contrainte. Toujours mettre des lunettes quand on joue avec ces engins.vincent a écrit :Merci pour les précisions sur la Dremel, je ne savais pas que la bague casserait facilement donc je n'ai pas osé la tronçonner.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Sacré tuto !!!! bien fait, explicite, bref du joli travail. Merci pour le partage.
Pas sûr de le faire moi même un jour, je ne sais pas si je m'en sens capable.....
Pas sûr de le faire moi même un jour, je ne sais pas si je m'en sens capable.....
Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi
Très beau travail. Un grand merci de la part de tous les motards.
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...