sonde temperature air admission
Posté : jeu. 31 déc. 2015 12:55
Bonjour
Sur les moteurs "catalysés" l'injection est piloté suivant 2 modes.
1) Le mode boucle fermée (regime stable) ou le calculateur intégre la position de l'accelerateur (ou des papillons), la temperature de l'air, de l'eau de refroidissement, dans certains moteurs (FJR par exemple) la pression atmosphérique et surtout les info de la sonde lambda du pot catalytique qui permet au calculateur de reduire au maxi la quantité d'essence (mélange pauvre, environ un volume d'essence pour 14 volume d'air).
Dans ce mode il n'y a pas grand chose de simple à faire.
2) Le mode boucle ouverte, mode ou la sonde lambda est ignoré. Ce mode correspond surtout aux phases d'acceleration, si on fait croire au calculateur que l'air est trés froid il va enrichir le mélange ce qui va augmenter la puissance des "explosions", donc la pression sur les pistons donc le couple du moteur. Si la mesure de température de l'air est faite avec une CTN (resistance avec un Coéfficient de Température Négatif), il trés simple de tromper le calculateur. On ajoute en parrallelle avec la CTN d'origine une CTN de meme valeur (1000 ohms dans le cas de la FJR).
En gros pour une temperature de 20°C le calculateur croit qu'il fait 0°C.
La modif coute 1 ou 2€ plus un peu brasure à l'étain et de l'huile de coude pour arriver à la sonde.
Dans le cas de la FJR la sonde était dans la boite à air, les accoups à bas regime avaient disparus , les accelerations plus sympa...
Sur les moteurs "catalysés" l'injection est piloté suivant 2 modes.
1) Le mode boucle fermée (regime stable) ou le calculateur intégre la position de l'accelerateur (ou des papillons), la temperature de l'air, de l'eau de refroidissement, dans certains moteurs (FJR par exemple) la pression atmosphérique et surtout les info de la sonde lambda du pot catalytique qui permet au calculateur de reduire au maxi la quantité d'essence (mélange pauvre, environ un volume d'essence pour 14 volume d'air).
Dans ce mode il n'y a pas grand chose de simple à faire.
2) Le mode boucle ouverte, mode ou la sonde lambda est ignoré. Ce mode correspond surtout aux phases d'acceleration, si on fait croire au calculateur que l'air est trés froid il va enrichir le mélange ce qui va augmenter la puissance des "explosions", donc la pression sur les pistons donc le couple du moteur. Si la mesure de température de l'air est faite avec une CTN (resistance avec un Coéfficient de Température Négatif), il trés simple de tromper le calculateur. On ajoute en parrallelle avec la CTN d'origine une CTN de meme valeur (1000 ohms dans le cas de la FJR).
En gros pour une temperature de 20°C le calculateur croit qu'il fait 0°C.
La modif coute 1 ou 2€ plus un peu brasure à l'étain et de l'huile de coude pour arriver à la sonde.
Dans le cas de la FJR la sonde était dans la boite à air, les accoups à bas regime avaient disparus , les accelerations plus sympa...