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Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : jeu. 16 juin 2016 19:53
par FredkeChimai
Bonjour,
Je viens de faire monté un pneu avant Michelin pilote4 et je remarque en remontant ma roue que le sens des flèches du pneu ne correspondent pas au sens de rotation de ma roue.
Je téléphone au concessionnaire qui me dit que c'est pas grave....les flèches ne doivent pas être obligatoirement respectées...
Je me demande pourquoi elles existent alors!
Qu'en pensez vous ?
Merci

Re: Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : jeu. 16 juin 2016 20:34
par vincent
Parfois, en VTT, on monte le pneu arrière dans le sens inverse, pour gagner en motricité sur sol gras.

Mais en moto, les pneus ont un sens de montage car ils ont été conçus pour évacuer l'eau. Et c'est particulièrement vrai pour la série des Pilot Road. Si on monte le pneu dans le mauvais sens, ça semble logique que l'évacuation de l'eau ne se fasse plus correctement.

J'exigerais du concessionnaire le montage du pneu dans le bon sens, et j'éviterais de rouler sur sol mouillé d'ici là.

Re: Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : jeu. 16 juin 2016 20:50
par guil22
Change de concessionnaire ! Mettre un pneu à l'envers, c'est du grand n'importe quoi.

Re: Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : jeu. 16 juin 2016 21:03
par Phileg
En règle général, Michelin met des flèches dans le sens de la traction, VTT et moto même combat, et en principe donc le même pneu monté à l'avant sera dans le sens inverse souvent pour privilégier l'efficacité au freinage, enfin surtout en VTT, en moto il est différent de structure la plupart du temps maintenant.

Re: Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : jeu. 16 juin 2016 22:05
par Mathurinengt
J'hésiterais pas à contacter Michelin, et leur donner le nom de la concession, un PR4 est un pneu que l'on achète surtout parce qu'il apporte une plus grande sécurité sur le mouillé, ce qui est vrai, j'en suis à mon 2ème train, et ça tient, donc le sens des rainures est crucial, sinon n'importe quel pneu ferait aussi bien, faut pas lâcher cette histoire de faisant.
Ça me rappelle mon 1er PX125 scooter à vitesse à la poignée, livré neuf l'accélérateur ne revenait pas, ! , le concessionnaire me soutenait qu'en Italie ils étaient tous ainsi pour pouvoir conduire d'une main ou l'autre ! ...

Re: Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : jeu. 16 juin 2016 22:15
par Sergeï
Il y a une structure de fils d'aciers dans le pneu qui est tissée en VVVV. Elle a pour but de prendre en charge la structure générale du pneu aux accélérations et aux freinages Tu dois absolument respecter ce sens de ces V ( pointe vers l'avant) vers l'avant au risque de provoquer un éclatement vif lors d'une sollicitation. Je ne rigole pas mais, dans ce cas fatal, l'ambiance risque de ce changer sur ta moto.

Re: Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : jeu. 16 juin 2016 23:06
par clod
FredkeChimai a écrit :...Je téléphone au concessionnaire qui me dit que c'est pas grave....les flèches ne doivent pas être obligatoirement respectées...Qu'en pensez vous ?
Je retourne direct chez ce professionnel pour qu'il fasse son boulot correctement.
S'Il refuse je lui dit que je vais lui faire a nouveau la demande mais cette fois par courrier recommandé dans lequel je citerai sa reponse orale que je lui demanderai de confirmer par écrit .
Bon c'est sûr tu ne va pas t'en faire un pote mais tu repartiras avec un pneu monté à l'endroit.

Re: Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : jeu. 16 juin 2016 23:33
par FredkeChimai
Merci pour vos bons conseils.
Demain j'y retourne après le boulot.

Re: Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : ven. 17 juin 2016 10:15
par jeanmi2a
FredkeChimai a écrit :Bonjour,
Je viens de faire monté un pneu avant Michelin pilote4 et je remarque en remontant ma roue que le sens des flèches du pneu ne correspondent pas au sens de rotation de ma roue.
Je téléphone au concessionnaire qui me dit que c'est pas grave....les flèches ne doivent pas être obligatoirement respectées...
Je me demande pourquoi elles existent alors!
Qu'en pensez vous ?
Merci

Salut .

ayant monté les miens il y a quelques jours ( c'est moi qui le fait ) , je peux te confirmer qu'il y a bien un sens de montage , il y a des flèches tous les 20-30 Cm environs sur la tranche du pneu .. :shock: de plus les rainures du pneu vont avec le sens de rotation du pneu . il est sur quer sur le PR4 qu'il n'y a pas de symbole a mettre en face de la valve comme sur d'autres marques mais là le PR4 A BIEN UN SENS DE ROTATION ... :) :!:

Ton concessionnaire le sait , il esquive le retournement du pneu et au prix de la vente avec montage qui se pratique généralement il doit pas faire d'erreurs ! !! ! tu as ta facture , tu y retourne pour le faire faire correctement ...


Voila pourquoi , entre autre , je vais plus chez les garagistes ..ils te prennent toujours pour un nul et te font tourner en " bourrique " quand il te parle de moto il te dit quoi ??? "ce produit est bien ??? " ...." cet article vous conviendra ???" .......PPPfffffffff ça craint ..

je fais toujours mes entretiens sur toutes mes machines et au moins si il y a une bêtise de faite je ne peux m'en prendre qu'a moi même !!!!

allez bonne route et bon rodage du PR4 ..un bon pneu qui va bien sur la NC

Re: Sens de montage d'un pneu (Michelin pilote raod 4)

Posté : ven. 17 juin 2016 10:40
par EDE
Il va vraiment falloir que je monte de vrais pneus ....

Hier encore les Dunlop m'ont fait une blague, accélération franche en 5ème pour doubler un scoot qui me gonflait en interfiles, DCT qui descend en 4ème et .... belle virgule sur le bitume mouillé, en ligne droite !

Quelle patate ce NC, le scoot a dû flipper un peu ! :mrgreen: