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freinage

Posté : dim. 3 juil. 2016 17:54
par kriek
bonjour,

je trouve le freinage correct mais un peu limite, un seul disque à l'avant et avec 2 pistons, c'est le minimum syndical...
et pas de freinage couplé (sur le 750)

et vous?

Re: freinage

Posté : dim. 3 juil. 2016 18:21
par Fab0568
J'avais déjà fait le même constat et je te dis pas à deux en montagne, faut y aller "gentillet" ... :cry:

Re: freinage

Posté : dim. 3 juil. 2016 18:43
par Phileg
Pour moi disque Brembo + plaquette metal et c'est déjà mieux. :geek:
On l'oublie souvent mais tout les disques de frein ne sont pas pareil et celui de nos Honda sont en acier à ferrer les chevaux... :(

Re: freinage

Posté : dim. 3 juil. 2016 19:29
par Hop
Doit y avoir un cahier des charges qui ne situe pas les NC dans la catégorie sport -ou GT... Si le résultat est "correct", c'est déjà ça ;-)
( On voit beaucoup de motos avec 1 seul disque avant. )

Re: freinage

Posté : dim. 3 juil. 2016 19:32
par Fab0568
A partir de 240kg le bouzin, un ptit effort de Honda aurait été apprécié ;)

Re: freinage

Posté : dim. 3 juil. 2016 19:44
par gipsvar
Vue la qualité /rigidité de la fourche, la puissance modeste du moteur, la recherche d'un prix de revient serré, il n'a pas été jugé nécessaire d'installer un freinage trop "puissant" mais progressif ?
gipsvar

Re: freinage

Posté : dim. 3 juil. 2016 22:57
par FreeBiker
Exact Gipsvar.

Pour preuve,le numéro 2182 du 27 avril 2016 de Moto Journal,précise que le freinage de notre NC est le plus efficace de 100 à 0 km/heure(38,41m pour 2''8)
Comparo qui oppose la Versys,la V-Strom,la 700 GS et notre X bien aimée en boite DCT.

Bref,on a droit à un freinage plus que performant pour la catégorie,mais avec pour ma part un manque de mordant à la prise de levier...

Faut bien qu'on lui trouve quelques p'tits défauts à ce New Concept.

Re: freinage

Posté : dim. 3 juil. 2016 23:32
par clod
Sachant que l'énergie à absorber par les freins pour stopper notre machine est proportionnel à sa masse et au carré de sa vitesse, faisons une petite comparaison entre
- NC750X : 220 kg Vmax 180km/h
- 1000GSXR : 200 kg Vmax = 300km/h
Quelle serait l'énergie nécessaire pour stopper ces 2 machines lancées à leur vitesse maxi ? (désolé pour les puristes physiciens, je vais prendre quelques raccourcis ;-) )
Energie nécessaire freinage NCX = 220 x 180² = 7128000
Energie nécessaire freinage GSXR = 200 x 300² = 18000000 soit 2.52 fois plus que pour la NCX

Rien d'étonnant que Honda n'ai mis qu'un seul disque, ..... pas utile !!

Re: freinage

Posté : lun. 4 juil. 2016 06:46
par Fab0568
Merci de comparer ce qui peut l'être Clod : :D

MT07-Tracer : 196kg Vmax 190km/h
Energie nécessaire = 196 x 190² = 7075600 (double disques Ø 282 à 4 pistons à l'avant)

V-Strom 650 ABS : 214kg Vmax 180km/h
Energie nécessaire = 214 x 180² = 6933600 (double disques Ø 310 à 2 pistons à l'avant)

NC 750 X DCT (2014): 229kg Vmax 186km/h
Energie nécessaire = 229 x 186² = 7922484 (simple disque Ø 320 à 2 pistons à l'avant)

Re: freinage

Posté : lun. 4 juil. 2016 08:34
par algo
Le freinage était bien suffisant sur les 700 avec couplage.
Jamais eu de problème même en duo chargé, même en montagne.

Une des raisons pour laquelle je ne passe pas au 750.

L'agrément et la sécurité du C-ABS étant largement prioritaire au 3cv en plus a mes yeux!