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chaîne
Posté : dim. 3 juil. 2016 18:12
par kriek
bonjour,
je trouve que la chaîne ne bouge pas trop au niveau de la tension, et vous?
je me base sur la distance entre la chaîne et la gaine de passage en plastique noir sur l'essieu, l"écart ne doit pas excéder 3 cm
A+
Re: chaîne
Posté : mar. 5 juil. 2016 18:50
par Jodao
Même constat pour moi, je trouve ça un peu déstabilisant car sur mes anciennes motos je retendais un peu de temps en temps ! Rien en 1 an sur ma DCT !
Re: chaîne
Posté : mar. 5 juil. 2016 19:02
par algo
La boite DCT participe à la longévité de la chaîne en évitant à-coups brusque qui tirent sur les maillons.
Re: chaîne
Posté : mar. 12 juil. 2016 18:09
par kzimoto
Alors, c' est curieux, mais ma chaine commence à se détendre depuis qq temps et d' une façon irrégulière.
Lorsque je fais la tension, sur les 2/3 le brin de chaine flotte ( environ 5 cm de battement) et sur le dernier tiers il n' y a plus de battement ( trop de tension). Du coup, ça occasionne un flottement irrégulier et la transmission fait un bruit de frottement.
A côté de ça, les dents de la couronne et du pignon ne sont absolument pas creusées, seule la chaine semble fatiguée...
Re: chaîne
Posté : mar. 12 juil. 2016 20:04
par clod
Kzi, tu as un point dur sur ta chaîne (=1 articulation entre 2 maillons qui est trop dure).
Re: chaîne
Posté : mar. 12 juil. 2016 21:35
par kzimoto
clod a écrit :Kzi, tu as un point dur sur ta chaîne (=1 articulation entre 2 maillons qui est trop dure).
Oui, je ne l' avais pas mentionné, mais en effet il y en a 2 ou 3. Malgré un nettoyage et graissage régulier, je n' ai pas réussi à les supprimer. Je pense que ça suffit à occasionner ce ' raccourcissement' de la longueur à un endroit précis.
C' est dommage, car les autres éléments du kit sont impeccables.
Re: chaîne
Posté : jeu. 14 juil. 2016 19:28
par kriek
salut
les points durs sont les indicateurs de l'usure de la chaine, plus il y en a , plus le kit est usé, vrai?
A+
Re: chaîne
Posté : jeu. 14 juil. 2016 20:42
par guil22
Pour moi, un kit est usé quand on commence à devoir retendre la chaine plus souvent.
Ici, c'est plutôt un problème de graissage localisé à un endroit. Peut-être un joint torique défaillant.
Par le passé, j'ai eu un maillon coincé et je m'en suis aperçu assez rapidement (ça faisait glong quand il passait sur la couronne de sortie de boite). J'ai réussi à le débloquer avec un dégrippant et deux pinces pour le forcer à tourner mais je ne sais plus si j'avais changé le kit après, c'était il y a 20 ans.
Essaye de le gaver de WD40...
Re: chaîne
Posté : jeu. 14 juil. 2016 22:40
par supermedmed
Salut! Moi j'ai 2 points dur sur la chaîne car le precedent proprio de ma belle n'entretenais pas la chaîne.
J'ai rdv dans quelques jours pour changer le kit et je vous le conseil car en cas de casse cela peut faire de gros dégats! Le carter peut prendre cher... De plus cela peut abîmer les organes de transmission de la becane. Bref c'est la galère
Re: chaîne
Posté : lun. 18 juil. 2016 17:34
par Jaquou24
kriek a écrit :
les points durs sont les indicateurs de l'usure de la chaine, plus il y en a , plus le kit est usé, vrai?
Ils montrent que les joints toriques ont rendu l'âme par endroits sur la chaine, que la merde a pu entrer à cet endroit et faire rouiller/gripper l'intérieur (l'axe). Quand c'est bien grippé, c'est même difficile de faire pivoter le maillon à la main.
Donc oui si il y a points durs on peut dire que la chaine est morte.
Mais si tu entretiens nickel ta chaine et que par chance aucun point dur ne nait jamais, elle peut mourir quand même : Pignon et couronne peuvent être trop usés, ou la chaine elle-même peut être tellement étirée qu'il faut la changer (par exemple si tes tendeurs de chaine sont à fond). Un autre signe bien connu est de tirer la chaine vers l'arrière au milieu de la couronne : Si plus d'une demi-dent de la couronne apparait, alors c'est mort.