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surchauffe moto

Posté : mer. 27 juil. 2016 16:14
par boucbouc38
Bonjour,

J'ai eu un petit problème il y a quelques jours dans la ville de Bordeaux, ma moto s'est mise à chauffer. le voyant température s'est allumé. je me suis arrêté de suite , attendu que la moto refroidisse et je suis reparti. J'aimerais savoir si une surchauffe du moteur peut endommager celui-ci. Et qu'elle est le risque d'un moteur qui a surchauffé ?


Merci pour vos réponses

Re: surchauffe moto

Posté : mer. 27 juil. 2016 17:29
par algo
Une surchauffe moteur n'est jamais bon pour celui-ci mais ce qui est étonnat c'est la surchauffe ton circuit de refroidissement doit avoir un problème, va voir ton concessionnaire !

Re: surchauffe moto

Posté : mer. 27 juil. 2016 19:10
par Fab0568
Je plussois, l'allumage du voyant de T° est le signe que ton refroidissement ne fonctionne pas ou mal (ventilo qui déconne, niveau liquide trop bas, pompe à eau H.S...).

Si ce n'est que ponctuel, ça n'endommage pas grand chose, voir rien, mais si ça se répète ou dure trop longtemps, c'est casse moteur assurée.

Re: surchauffe moto

Posté : mer. 27 juil. 2016 19:27
par oliv'
regarde si tu n'as pas un gravillon entre l'hélice et le radiateur, ça peut la bloquer assez facilement

Re: surchauffe moto

Posté : mer. 27 juil. 2016 20:12
par Hop
Niveau du liquide dans le vase d'expansion ?

Re: surchauffe moto

Posté : mer. 27 juil. 2016 22:39
par Mathurinengt
Thermostat de vanne -

Re: surchauffe moto

Posté : jeu. 28 juil. 2016 09:16
par jeanmi2a
bonjour ,

helas c'est bien le sujet que j'ai déjà abordé ..la NC a un radiateur d’épaisseur ridicule , et pas de jauge pour prévenir visuellement seulement un voyant ( trop tard ??? :shock: ) ...et elle chauffe très vite en ville ....( sauf peut etre dans le nord ou grand nord :mrgreen: ) .......

faire attention a bien sentir le ventilateur declencher car on ne l'entend pas tourner .... ( air chaud coté gauche sur le genou )

prudence .. je ne pense pas que ta surchauffe sois grave ...juste un avertissement et tu as eu un bon reflexe c'est de stopper tout de suite

perso en africa twin 750 pas de déclenchement en ville mais en NC 4 fois ???? sur le mème trajet ......l'ancien a du bon .. ! !!

Re: surchauffe moto

Posté : jeu. 28 juil. 2016 11:19
par Hop
jeanmi2a a écrit :...
la NC a un radiateur d’épaisseur ridicule ...
;) On trouve le même qualificatif pour la conso ("ridicule"), perso ça me parait logique: A puissance limitée, besoin d'évacuation des calories limité

(Pour la conso, le terme ridicule me surprend toujours... pg )

Re: surchauffe moto

Posté : jeu. 28 juil. 2016 11:28
par Jaquou24
jeanmi2a a écrit : helas c'est bien le sujet que j'ai déjà abordé ..la NC a un radiateur d’épaisseur ridicule , et pas de jauge pour prévenir visuellement seulement un voyant ( trop tard ??? :shock: ) ...et elle chauffe très vite en ville ....( sauf peut etre dans le nord ou grand nord :mrgreen: ) .......
ça rejoint un autre sujet : attention aux grilles de protection radiateur, si elles laissent passer peu d'air.

Dans tous les cas, un moteur en bon état peu rester longtemps sur le ralenti en ville en plein soleil, sans dommage. Le ventilateur et le radiateur sont là pour faire le boulot. Si ce boulot n'est pas fait, c'est que la moto a un problème (pompe a eau, purge du liquide, age du liquide, manocontact de température d'eau, calorstat qui s'ouvre mal, etc.).
Même si la NC est une moto économique, je serais très supris que honda ait mal dimensionné le système de refroidissement !

Ce sujet me donne envie de mettre un indicateur de température moteur sur ma NC... que je n'ai pas encore reçue !

Re: surchauffe moto

Posté : jeu. 6 juil. 2017 18:00
par Cansas
Jaquou24 a écrit :
jeanmi2a a écrit : helas c'est bien le sujet que j'ai déjà abordé ..la NC a un radiateur d’épaisseur ridicule , et pas de jauge pour prévenir visuellement seulement un voyant ( trop tard ??? :shock: ) ...et elle chauffe très vite en ville ....( sauf peut etre dans le nord ou grand nord :mrgreen: ) .......
ça rejoint un autre sujet : attention aux grilles de protection radiateur, si elles laissent passer peu d'air.

Dans tous les cas, un moteur en bon état peu rester longtemps sur le ralenti en ville en plein soleil, sans dommage. Le ventilateur et le radiateur sont là pour faire le boulot. Si ce boulot n'est pas fait, c'est que la moto a un problème (pompe a eau, purge du liquide, age du liquide, manocontact de température d'eau, calorstat qui s'ouvre mal, etc.).
Même si la NC est une moto économique, je serais très supris que honda ait mal dimensionné le système de refroidissement !

Ce sujet me donne envie de mettre un indicateur de température moteur sur ma NC... que je n'ai pas encore reçue !
Alors avec un peu de recul dans le temps ....... l'as-tu reçu ? et installlé ? Moi j'ai eu aussi un souci de surchauffe un soir de 30°C dans Paris .... et je suis vraiment resté comme un con pendant 1/4 d'heure .......