Amortisseur Fournales NC750X 2016
Posté : lun. 8 août 2016 23:11
Bonjour,
Comme je fais du duo avec madame le weekend et qu'avec le garde boue et les supports de valise le réglage de la précontrainte n'est pas très aisé, j'ai investie dans un amortisseur Fournales (env 750€ env tout compris avec FDP et pompe haute pression.
j'ai lu pas mal de postes sur le forum et je me suis tourné vers Fournales car:
- marque reconnu pour la qualité de ces produits
- avis général : très bon niveau confort amené par l'amortisseur
- réglage simple, juste augmenter la pression pneu de l'amortisseur qui va avoir un effet sur la précontrainte et sur l'hydraulique
- Made in France
- amortisseur plus léger (env 30 à 40 % plus léger qu'un amortisseur hydraulique)
- a prix équivalent d'un EMC avec réglage précontrainte hydraulique
les seules remarques négatives sont que les amortisseur Fournales sont un peu secs avec des poids plumes ou lorsqu'ils ne sont pas suffisamment chargés (ce qui n'est pas mon cas)
Bonne nouvelle, l'amortisseur version 2016 a les mêmes caractéristiques (longueur, fixation) que les versions av 2016.
l’Amortisseur Fournales est livré avec une bavette de protection et un flexible de 15 centimètres environs (voir photo dans le poste "Avis amortisseur integra page 2 et 3 : viewtopic.php?f=9&t=3133&start=10).
coté montage, il faut dégager le panneau droit pour accéder à l'écrou facilement, et dévisser une fixation d'une biellette. j'ai mis 2h30 en prenant mon temps pour monter l'amortisseur.
j'ai réglé l'amortisseur à 22 bars (pour 21 préconisé) pour environs 110kg poid pilote+ topcase + valise.
Résultat:
Sur les petits défauts de la route, il filtre tout, je ne ressent plus rien sur la roue AR. C'est beaucoup plus confortable.
sur les gros choques, il reste ferme mais n'est pas violent.
Et coté tenue de route, avec mes nouveau pneus roadsmart 3, la moto est collée à la route même quand la route est dégradée.
Avant avec les pneus et l'amortisseur d'origine, dans les rondpoints où la route est légèrement déformée (légères petites bosses répétitives), le train arrière sautillait et j'avais toujours la sensation que si j'attaquais trop, les légers rebonds aller faire décrocher le pneus arrière.
Avec l'amortisseur Fournales, plus aucun rebond, on se sens en sécurité et on n'hésite plus a se pencher.
Bref c'est vrai que ça coute cher, mais si on utilise tous les jours la moto pour aller au travail et que le week end on l'utilise pour faire du duo, l'investissement est très vite amortie et coute bien moins chère qu'une grosse routière type BMW. Au global, ma NC avec l'ensemble de accessoires pour la rendre plus confortable et pour faire du voyage (bulle haute ,selle confort, amortisseur, valise, pneus, etc...) m'aura couté moins de 10000€ (j’estime que je doit autour des 9000€). bref je trouve que c'est un bon rapport qualité prix pour avoir une moto aussi polyvalente comparé à la concurrence.
Comme je fais du duo avec madame le weekend et qu'avec le garde boue et les supports de valise le réglage de la précontrainte n'est pas très aisé, j'ai investie dans un amortisseur Fournales (env 750€ env tout compris avec FDP et pompe haute pression.
j'ai lu pas mal de postes sur le forum et je me suis tourné vers Fournales car:
- marque reconnu pour la qualité de ces produits
- avis général : très bon niveau confort amené par l'amortisseur
- réglage simple, juste augmenter la pression pneu de l'amortisseur qui va avoir un effet sur la précontrainte et sur l'hydraulique
- Made in France
- amortisseur plus léger (env 30 à 40 % plus léger qu'un amortisseur hydraulique)
- a prix équivalent d'un EMC avec réglage précontrainte hydraulique
les seules remarques négatives sont que les amortisseur Fournales sont un peu secs avec des poids plumes ou lorsqu'ils ne sont pas suffisamment chargés (ce qui n'est pas mon cas)
Bonne nouvelle, l'amortisseur version 2016 a les mêmes caractéristiques (longueur, fixation) que les versions av 2016.
l’Amortisseur Fournales est livré avec une bavette de protection et un flexible de 15 centimètres environs (voir photo dans le poste "Avis amortisseur integra page 2 et 3 : viewtopic.php?f=9&t=3133&start=10).
coté montage, il faut dégager le panneau droit pour accéder à l'écrou facilement, et dévisser une fixation d'une biellette. j'ai mis 2h30 en prenant mon temps pour monter l'amortisseur.
j'ai réglé l'amortisseur à 22 bars (pour 21 préconisé) pour environs 110kg poid pilote+ topcase + valise.
Résultat:
Sur les petits défauts de la route, il filtre tout, je ne ressent plus rien sur la roue AR. C'est beaucoup plus confortable.
sur les gros choques, il reste ferme mais n'est pas violent.
Et coté tenue de route, avec mes nouveau pneus roadsmart 3, la moto est collée à la route même quand la route est dégradée.
Avant avec les pneus et l'amortisseur d'origine, dans les rondpoints où la route est légèrement déformée (légères petites bosses répétitives), le train arrière sautillait et j'avais toujours la sensation que si j'attaquais trop, les légers rebonds aller faire décrocher le pneus arrière.
Avec l'amortisseur Fournales, plus aucun rebond, on se sens en sécurité et on n'hésite plus a se pencher.
Bref c'est vrai que ça coute cher, mais si on utilise tous les jours la moto pour aller au travail et que le week end on l'utilise pour faire du duo, l'investissement est très vite amortie et coute bien moins chère qu'une grosse routière type BMW. Au global, ma NC avec l'ensemble de accessoires pour la rendre plus confortable et pour faire du voyage (bulle haute ,selle confort, amortisseur, valise, pneus, etc...) m'aura couté moins de 10000€ (j’estime que je doit autour des 9000€). bref je trouve que c'est un bon rapport qualité prix pour avoir une moto aussi polyvalente comparé à la concurrence.