Page 1 sur 7

usure bizarre du pneu arrière

Posté : ven. 19 août 2016 21:08
par lechienmerlin
Heureux possesseur d'une CTX à Paris , Je viens de terminer une ballade de 1700 km sur les belles routes du Doubs et du Jura. la bécane a 9000 km et j'étais charge à fond ,ma femme et moi ,valises Shad et top case pleins. je crois même que j'étais à la limite de la surcharge. aucuns problèmes en route, appétit d'oiseau malgré le poids et le relief.
Seul bémol ,en vérifiant hier le pneu arrière pour voir s'il n'était pas trop carré ( normal) , j'ai constaté qu'il présentait une usure prononcée sur le côté gauche, (3 mm de moins que le côté droit, à tel point que les sculptures du roadtec sont en partie disparues). Le plus étonnant est que cette usure est parfaitement régulière et plate, comme si j'avais roulé en permanence incline à 30°,peut être dans les virages, ça tourne pas mal dans le Doubs
Quelqu'un a t'il eu ou vu ce problème ou à une (bonne)explication à me proposer.

Re: usure bizarre du pneu arrière

Posté : ven. 19 août 2016 21:32
par Jaz
C'est normal, les routes ne sont pas plates comme un billard mais bombées, donc le coté gauche du pneu s'use plus vite.

Posté : ven. 19 août 2016 21:33
par GILLES77
Fin juin, j'ai fait un road-trip de 2500 bornes (Vercors, Ventoux, la cote, route Napoléon au retour) avec la CTX chargée et équipée comme la tienne. Sur le retour, vers Lyon, à une station service, un gus en voiture s'est arrêté derrière moi pour me dire que je devais être sous-gonflé et que mon pneu Arr était déformé coté gauche. Pressions vérifiées : RAS (j'étais volontairement à + 0, 2 bar, mis le matin avant de partir), contrôle visuel RAS. Je suis quand même rentré en roulant un peu moins vite, sait-on jamais, mais sans aucune alerte ni sensation bizarre. J'ai montré le pneu quelques jours après à mon cons qui n'a rien trouvé d'anormal (il a 8000 km et est encore loin de sa limite d'usure), même après un essai sur route.
J'ai cherché sur le Net d'éventuel problème sur les Roadtec, mais je n'ai rien trouvé.

Re: usure bizarre du pneu arrière

Posté : ven. 19 août 2016 21:57
par lechienmerlin
salut Gilles 77, j'ai respecté les préconisations Honda de gonflage pour deux passagers, il y a peut être un problème avec les roadtec sur les CTX chargee!!
l'usure est telle que ,par sécurité je suis tenté de changer de pneu le mois prochain je n'ai pas encore 10000, je vais mettre le nouveau roadtec 01.
autre chose, Possesseur de CTX, manifestez vous , on ne voit que des nc

Re: usure bizarre du pneu arrière

Posté : sam. 20 août 2016 09:04
par GILLES77
lechienmerlin a écrit :salut Gilles 77, j'ai respecté les préconisations Honda de gonflage pour deux passagers, il y a peut être un problème avec les roadtec sur les CTX chargee!!
l'usure est telle que ,par sécurité je suis tenté de changer de pneu le mois prochain je n'ai pas encore 10000, je vais mettre le nouveau roadtec 01.
Qu'avais tu mis comme pression ?
J'hesite encore pour la prochaine monte. Je ne suis pas mécontent de mes roadtec. Mais sur mon integra, j'ai des Brigestones qui me conviennent aussi. Beaucoup montent des Dunlop sur les NC ou les Integra :?:
lechienmerlin a écrit :autre chose, Possesseur de CTX, manifestez vous , on ne voit que des nc
Je suis également sur 3 autres forums, et tu es le seul autre possesseur de CTX qui se manifeste. A titre d'info, mon cons m'avait dit qu'il n'y avait qu'une centaine de 100 machines qui avaient été vendues en France. J'ai même contacté le forum CTX1300, mais il n'y a aucun possesseur de 700 sur celui-ci.

Re: usure bizarre du pneu arrière

Posté : sam. 20 août 2016 11:14
par lechienmerlin
salut Gilles
2,9 kg comme indiqué sur le bras oscillant, mais cette nuit j'ai refait le total du poids embarque lors du voyage, et j'arrive a presque 230 kg soit largement au dessus du poids prévu.
donc le pneu arrière n'a pas du apprécier la surcharge surtout que le poids ajoute était concentré sur l'arrière
le roadtec 01 fait une version pour moto lourde ( HWM)et les essais lu me le font apparaître comme excellent,
La CTXest vraiment une excellente bécane qui malgré la charge reste impeccable en tenue de route et qui aurait du être plus aboutie notamment avec le moteur 750 et le freinage combine.
iAs tu vu le nombre de CTX à vendre sur le bon coin c'est dommage

Re: usure bizarre du pneu arrière

Posté : sam. 20 août 2016 12:31
par GILLES77
OK. Moi, j'étais à 3,1 à l'arrière. Je vais calculer, mais je ne pense pas avoir eu autant de poids que toi à l'arrière. 90 kg pour moi + 55 pour mon épouse + 2 valises SHAD de 35 L + 1 TC Shad de 44 L avec au dessus un sac avec juste nos affaires de pluie + 1 petite sacoche réservoir.

Re: usure bizarre du pneu arrière

Posté : sam. 20 août 2016 13:49
par lechienmerlin
pour ma part , je compte le poid avec équipement complet plus les accessoires. ajoutes comme les supports de valises et top case qui représentent bien dix kilos car j'ai du bricoler les supports Shad qui ne passaient pas avec le support de top givi plus le gros u antivol plus les platines et reposes pied Kuryakin qui sont massif bien 7 Kg pour les 4 plus la béquille centrale
bref je suis près des 240 kg
j'ai trois paires de repose pied, pour le pilote, remplacés par deux larges platines genre vultus, une paire genre Harley ,ajoutés pour madame au niveau des caches en alu, là où sont normalement les reposes pied pilote sur les nc et enfin les repose pieds passager normaux . Je passerai une photo
la béquille centrale est indispensable pour l'entretien et la sécurité de la machine a l'arrêt

Re: usure bizarre du pneu arrière

Posté : sam. 20 août 2016 15:13
par kzimoto
Lorsque j' ai remplacé mon train de pneus , après 24000 km, j' avais remarqué que le côté G des pneus était plus usé qu' à D.
Ca se remarque aussi sur les pneus de voiture, c' est pour ça que c' est bien de permuter les côtés et l' av. avec l' ar.
Les routes sont bombées et il y a aussi les giratoires...

Re: usure bizarre du pneu arrière

Posté : sam. 20 août 2016 15:20
par lechienmerlin
les routes sont de moins en moins bombées ,même plus du tout,
et l'usure anormale de mon pneu est apparue en 1700 Km
je n'ai pas vérifié la pression pendant le voyage, j'aurai du le faire