Pour les pneus, Honda donne les mêmes valeurs en solo et en duo: 2.5 devant et 2.9 derrière. C'est écrit dans la notice, et sur la moto... quand ce n'est pas enlevé pour des raisons d' "esthétique". C'est aussi écrit sur ce forum, avec le truc mnémotechnique pour le retenir - deux seins devant, deneuve derrière...
Pour le réglage arrière, tu pourrais lire les nombreuses pages... Je résume ?
- 1) On ne touche à rien, parce que Honda a dit "pas touche". La moto éclaire donc les arbres (mais ça se corrige), on talonne facilement (on subit), c'est plutôt inadapté.
- 2) Quelques uns ont serré la précontrainte (écrou + contre-écrou) parce qu'ils l'ont fait sur d'autres motos, ce qui fait hurler certains adeptes du 1: "Honda a dit de ne pas toucher !". Quelques rares concessionnaires ont modifié cette précontrainte, pour des conducteurs ... costauds.
Chez les adeptes du 1, on te donnera des conseils, des adresses, des prix pour remplacer l'origine par des adaptables. Les acheteurs sont très souvent enchantés du résultat. Faut dire qu'on leur a vendu ce qui convenait à l'usage personnalisé de la moto (% solo/duo, poids pilote, poids passager, bagages ?)
Pour les bricoleurs (fous ou inspirés) du 2 -dont je fais partie (sous-catégorie bricoleur du dimanche), il y a des variantes sur la façon d'opérer: Avec une clé à ergot (c'est peu accessible), ou avec un jet + marteau (on marque les écrous/contre-écrous) -je l'ai fait assez souvent pour alterner solo et duo, avec une sangle pour serrer le ressort et soulager l'écrou. C'est assez fastidieux, il me fallait une grosse demi-heure et un peu de sueur. Pour gagner du temps, et ne plus prendre le marteau, j'ai fini par insérer (ou retirer) une cale, toujours avec la sangle pour tirer le ressort. Environ 6 minutes pour changer la précharge, ça me plaît.
Ceux qui ont acheté un adaptable-avec-réglage-hydraulique-de-la-précontrainte rigolent, et mettent quelques secondes pour tourner la molette
c'est inzuste !
S'il te prenait la folle envie de régler le combiné d'origine, commence peut-être par mesurer l'enfoncement de la moto chargée ( par rapport à la position butée haute).
Sachant que l'enfoncement idéal d'une X serait d'environ 5 ou 6 cm, tu sauras de combien il faut remonter l'arrière. Le rapport "enfoncement roue/enfoncement ressort" étant d'environ 3, il faut diviser par 3 pour connaitre le surcroit de précontrainte nécessaire...
c'est clair ? Exemple: Pour remonter l'arrière de la moto de 30 mm, je cale le ressort avec 10 mm supplémentaires. Equivalent sur écrou/contre-écrou (pas de 1.27 mm) = 8 tours
Si ça peut t'avancer...