Integra après 3 ans de bon air marin... (remise en état)
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Integra après 3 ans de bon air marin... (remise en état)
Hello la meute,
Je suis en train de "retaper" mon Honda Integra apres 3 annees passees en Angleterre au bord de la mer. Je m'attendais a mieux de la part de Honda concernant la resistance a la corrosion, mais apparement l'air marin ne pardonne pas et le mal etant fait, je pars dans la remise a neuf de ce qui en a besoin (joint spy et tout le circuit de freinage pour l'instant)
En PJ, l'etat de mes plaquettes/pistons pour l'arriere. Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas de soufflet de protection sur les pistons. Est-ce comme ca sur toutes les motos? J'ai peur de devoir changer mes pistons de freins a chaque changement de plaquettes s'il n'y a rien pour les proteger. Des avis/conseils pour les preserver?
Merci par avance.
@+,
Liteul
Je suis en train de "retaper" mon Honda Integra apres 3 annees passees en Angleterre au bord de la mer. Je m'attendais a mieux de la part de Honda concernant la resistance a la corrosion, mais apparement l'air marin ne pardonne pas et le mal etant fait, je pars dans la remise a neuf de ce qui en a besoin (joint spy et tout le circuit de freinage pour l'instant)
En PJ, l'etat de mes plaquettes/pistons pour l'arriere. Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas de soufflet de protection sur les pistons. Est-ce comme ca sur toutes les motos? J'ai peur de devoir changer mes pistons de freins a chaque changement de plaquettes s'il n'y a rien pour les proteger. Des avis/conseils pour les preserver?
Merci par avance.
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Liteul
Modifié en dernier par LiteulDiablo le ven. 1 sept. 2017 21:35, modifié 3 fois.
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Re: Soufflet de protection sur les pistons des etrier de fre
Salut,
Moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'état de tes plaquettes !
C'est comme si elles avaient un bon coup de chaud : est-ce que le piston coullissait encore bien avant de l'extraire ?
Sinon, je met un coup de laine d'acier OOO avant de rentrer le piston et çà suffit.
Moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'état de tes plaquettes !
C'est comme si elles avaient un bon coup de chaud : est-ce que le piston coullissait encore bien avant de l'extraire ?
Sinon, je met un coup de laine d'acier OOO avant de rentrer le piston et çà suffit.
- Phileg
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Re: Soufflet de protection sur les pistons des etrier de fre
Un "soufflet" si ce n'est pas prévu d'origine, même pas en rêve, par contre les plaquettes l'option Metal Fritté pourrait éviter ce genre de dégradation !
Je ne savais pas qu'il y avait des thermites pour plaquette de l'autre côté de la manche...
Je ne savais pas qu'il y avait des thermites pour plaquette de l'autre côté de la manche...
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Re: Soufflet de protection sur les pistons des etrier de fre
Non, le piston etait tout rouillé sur la partie visible mais pas de probleme de freinage et l'etrier coulisse bien. Le seul souci c'est que le scooter est reste gare a 50m de la mer pendant 3ans (avec les embruns, etc.): si j'avais su, j'aurais fait un peu de marche a chaque fois et je l'aurais gare plus loin...kinderman81 a écrit :Salut,
Moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'état de tes plaquettes !
C'est comme si elles avaient un bon coup de chaud : est-ce que le piston coullissait encore bien avant de l'extraire ?
Sinon, je met un coup de laine d'acier OOO avant de rentrer le piston et çà suffit.
Je mettrais d'autres photos, mais pour faire court, tout a rouillé du sol au plafond (y compris la garniture des plaquettes).
J'aurais dit l'inverse : les metal fritte doivent etre plus sensible a la corrosion marine, non?Phileg a écrit :Un "soufflet" si ce n'est pas prévu d'origine, même pas en rêve, par contre les plaquettes l'option Metal Fritté pourrait éviter ce genre de dégradation !
Je ne savais pas qu'il y avait des thermites pour plaquette de l'autre côté de la manche...
Tant pis pour le soufflet alors... Je suis de retour en France donc j'espere que je n'aurais plus le probleme.
- Phileg
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Re: Soufflet de protection sur les pistons des etrier de fre
Ce n'est pas la corrosion qui a mis tes plaquettes dans cette état, mais le fait du piston grippé par la corrosion. Elles ont "cuite" et au bout d'un certain temps se désagrège. Le disque est bon à changer à mon avis + LF.
Les plaquettes métal ne seraient pas parties en morceaux supportant mieux la chaleur.
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- Jaz
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Re: Soufflet de protection sur les pistons des etrier de fre
L'air marin à 50 mètres du rivage il y a pas grand chose qui résiste....
Le sel à haute dose ça bouffe tout, même l'inox.
Le sel à haute dose ça bouffe tout, même l'inox.
Vroum..vroum...
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Re: Soufflet de protection sur les pistons des etrier de fre
C'est une explication plausible mais les disques ont l'air ok, pas de bleuissement ou autres... J'ai change le piston pour un neuf (donc LF neuf aussi), on verra ce que ca dit dans la duree par rapport au disque...Phileg a écrit :Ce n'est pas la corrosion qui a mis tes plaquettes dans cette état, mais le fait du piston grippé par la corrosion. Elles ont "cuite" et au bout d'un certain temps se désagrège. Le disque est bon à changer à mon avis + LF.
Les plaquettes métal ne seraient pas parties en morceaux supportant mieux la chaleur.
Oui, c'est clair!Jaz a écrit :L'air marin à 50 mètres du rivage il y a pas grand chose qui résiste....
Le sel à haute dose ça bouffe tout, même l'inox.
Juste pour le bonheur des yeux (ou pour faire des cauchemars, c'est selon), l'etat de la fourche au demontage: Forcement avec une fourche dans cet etat, vous imaginez l'etat des joints spy
Et forcement, qui dit joints spy HS, dit huile qui pisse sur les etriers: J'avoues avec des plaquettes dans cet etat, ca ne freinait plus beaucoup Je suis arrive a recuperer la fourche avec beaucoup d'huile de coude et du papier de verre a l'eau 2500, le plupart de la rouille etait situee sur le haut des tubes, ce qui est assez etrange mais ca reste coherent avec l'air marin. Remplacement de l'huile de fourche qui avait une sale gueule et mise en place des nouveaux joints spy et racleurs. Il y a malgre tout 1 ou 2 points de rouilles au niveau du coulissement du joint spy, on verra si ca tient ou pas, mais pas trop envie de changer mes tubes de fourche pour l'instant. Et puis pour la deconne, une photo de mon magnifique atelier (la rue en base de chez moi ) Reste encore changement bougies, filtre a air, filtre a huile et un nouveau guidon puis je dois pouvoir retourner sur la route en toute serenite
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Re: Soufflet de protection sur les pistons des etrier de fre
D'ailleurs, en passant, y'a que moi qui est galere pendant un bon moment pour remettre l'etrier en place avec les nouvelles plaquettes?!
J'ai fini par abandonner: j'ai demonter la roue et virer les entretoises pour avoir un peu plus de mou, mais meme comme ca, c'etait pas evident
J'ai fini par abandonner: j'ai demonter la roue et virer les entretoises pour avoir un peu plus de mou, mais meme comme ca, c'etait pas evident
- Phileg
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Re: Soufflet de protection sur les pistons des etrier de fre
Pour l'étrier avant c'est un coup à prendre, faut bien placer les bâtons de roue, bien pousser l'étrier et écarter les plaquettes au maximum et quelques secondes suffisent.
Le disque avant paraît bien marquer quand même...
C'était des plaquettes organiques avant et arrière !!! Remarque, vu le climat..
Le disque avant paraît bien marquer quand même...
C'était des plaquettes organiques avant et arrière !!! Remarque, vu le climat..
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Re: Soufflet de protection sur les pistons des etrier de fre
Le probleme, c'est qu'avec les plaquettes en place, quasi impossible de passer l'etrier... Ou c'est peut-etre moi qui ne suit pas douePhileg a écrit :Pour l'étrier avant c'est un coup à prendre, faut bien placer les bâtons de roue, bien pousser l'étrier et écarter les plaquettes au maximum et quelques secondes suffisent.
Le disque avant paraît bien marquer quand même...
Hmm, je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire, il faut pousser les 2 plaquettes du cote exterieur a la roue, puis enfiler l'etrier dans la roue, puis remettre les plaquettes a leur place correcte puis enfiler l'etrier sur le disque? Un truc comme ca?