Talonnage suspension AR
Talonnage suspension AR
Bonjour tout est dit dans le titre.
Avec 180 kg de charge (humain + bagage) la suspension AR talonne parfois. Peut on augmenter la précontrainte du ressort?
Autre problème l’écrasement de la suspension empêche l'utilisation de la latérale.
Merci
Avec 180 kg de charge (humain + bagage) la suspension AR talonne parfois. Peut on augmenter la précontrainte du ressort?
Autre problème l’écrasement de la suspension empêche l'utilisation de la latérale.
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NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
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- Phileg
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Re: Talonnage suspension AR
Sur un amortisseur avant 2015 tu as une marge en gros de 1 cm pour durcir le ressort d'origine. Si cela ne suffit, c'est ou le changement de ressort par un taré plus gros ou le changement d'amortisseur complet bien plus efficace.
Celui d'origine est donné comme "non réglable" par Honda, certains concessionnaires le fond néanmoins dans la limite du raisonnable.
Celui d'origine est donné comme "non réglable" par Honda, certains concessionnaires le fond néanmoins dans la limite du raisonnable.
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Re: Talonnage suspension AR
Augmenter la précharge corrige l'assiette en statique mais n'empêche pas le talonnage.
Plus qu'à changer le ressort ou l'amortisseur complet en effet...
Plus qu'à changer le ressort ou l'amortisseur complet en effet...
Re: Talonnage suspension AR
Augmenter la précharge donne plus de force au ressort sur toute la course de la suspension. C'est donc une possibilité pour limiter le talonnage.jos a écrit :Augmenter la précharge corrige l'assiette en statique mais n'empêche pas le talonnage.
Plus qu'à changer le ressort ou l'amortisseur complet en effet...
Perso (NC S), + 10 mm en duo (pour +60kg) -> pas de talonnage (et même enfoncement statique qu'en solo, 47 mm)
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Re: Talonnage suspension AR
Ménon ménon
Augmenter la précharge ne donne pas plus de force au ressort
La force d'un ressort dépend de l'épaisseur du fil, du matériau, du nombre de spires.
Un fois construit, le ressort à toujours la même force
Quand tu précharge , tu remonte la moto, ce qui permet, avec une charge supérieure d'avoir la même course morte, et donc ça permet de récupérer de la course utile. Ce qui permet d'éviter de talonner, dans certaines limites quand même.
Augmenter la précharge ne donne pas plus de force au ressort
La force d'un ressort dépend de l'épaisseur du fil, du matériau, du nombre de spires.
Un fois construit, le ressort à toujours la même force
Quand tu précharge , tu remonte la moto, ce qui permet, avec une charge supérieure d'avoir la même course morte, et donc ça permet de récupérer de la course utile. Ce qui permet d'éviter de talonner, dans certaines limites quand même.
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Re: Talonnage suspension AR
C'est exactement ça mais encore trop de motard ne l'ont pas compris. Ça s'appelle réglage de pre-contrainte ou de pre-charge pas réglage de dureté.momo a écrit :Ménon ménon
Augmenter la précharge ne donne pas plus de force au ressort
La force d'un ressort dépend de l'épaisseur du fil, du matériau, du nombre de spires.
Un fois construit, le ressort à toujours la même force
Quand tu précharge , tu remonte la moto, ce qui permet, avec une charge supérieure d'avoir la même course morte, et donc ça permet de récupérer de la course utile. Ce qui permet d'éviter de talonner, dans certaines limites quand même.
La seule façon de changer la dureté, c'est de changer le ressort.
- gipsvar
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Re: Talonnage suspension AR
C'est vrai mais il n'empêche qu'en augmentant la pré-charge on diminue quand même le risque de talonnage.
On peut voir aussi le système de basculeur/biellette qui peut jouercomme du progressif.
Rajouter un peu de compression peut aussi reculer le risque de talonnage.
Pas simples les suspensions mais il est très important qu'elles soient réglées "au mieux".
gipsvar
On peut voir aussi le système de basculeur/biellette qui peut jouercomme du progressif.
Rajouter un peu de compression peut aussi reculer le risque de talonnage.
Pas simples les suspensions mais il est très important qu'elles soient réglées "au mieux".
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: Talonnage suspension AR
C'est pas possible, y aura toujours des discussions sans fin sur le sujet.
"Un fois construit, le ressort à toujours la même force ": Non. Tu parles bien de force ? A mesure qu'on le comprime, la force qu'un ressort oppose augmente ( rapport force/longueur linéaire ). Par exemple, à sa longueur initiale, un ressort produit une force nulle.
On parle de talonnage, et je n'ai pas parlé de raideur du ressort, ça c'est une caractéristique mécanique -on est d'accord là-dessus.
(Sauf que, quand on comprime un ressort progressif, certaines spires se touchent, et la raideur du ressort augmente; la pente du rapport force/longueur change. Voulez-vous un schéma ?
Voir aussi la formule de la raideur liée au nombre de spires.)
100% d'accord avec "Quand tu précharges, tu remontes la moto, ce qui permet, avec une charge supérieure d'avoir la même course morte, et donc ça permet de récupérer de la course utile. Ce qui permet d'éviter de talonner, dans certaines limites quand même."
C'est ce que j'écris, augmenter la précontrainte est une bonne réponse au talonnage. Revoir mes 47 mm au-dessus.
On peut aussi rouler moins vite, les forces en jeu diminuant...
"Un fois construit, le ressort à toujours la même force ": Non. Tu parles bien de force ? A mesure qu'on le comprime, la force qu'un ressort oppose augmente ( rapport force/longueur linéaire ). Par exemple, à sa longueur initiale, un ressort produit une force nulle.
On parle de talonnage, et je n'ai pas parlé de raideur du ressort, ça c'est une caractéristique mécanique -on est d'accord là-dessus.
(Sauf que, quand on comprime un ressort progressif, certaines spires se touchent, et la raideur du ressort augmente; la pente du rapport force/longueur change. Voulez-vous un schéma ?
Voir aussi la formule de la raideur liée au nombre de spires.)
100% d'accord avec "Quand tu précharges, tu remontes la moto, ce qui permet, avec une charge supérieure d'avoir la même course morte, et donc ça permet de récupérer de la course utile. Ce qui permet d'éviter de talonner, dans certaines limites quand même."
C'est ce que j'écris, augmenter la précontrainte est une bonne réponse au talonnage. Revoir mes 47 mm au-dessus.
On peut aussi rouler moins vite, les forces en jeu diminuant...
Modifié en dernier par Hop le sam. 23 juin 2018 20:03, modifié 1 fois.
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Re: Talonnage suspension AR
Bonjour Yvan !yvan30 a écrit :Bonjour tout est dit dans le titre.
Avec 180 kg de charge (humain + bagage) la suspension AR talonne parfois. Peut on augmenter la précontrainte du ressort?
Autre problème l’écrasement de la suspension empêche l'utilisation de la latérale.
Merci
Tu téléphones chez Honda (à Orange) et ils te diront jusqu'à combien tu peux contraindre. Tu peux même aller chez eux si tu n'as pas la bonne clé, ils te conseilleront et te le régleront gratos (fait sur ma S sur l'amortisseur d'origine avant qu'il ne soit changé)
Re: Talonnage suspension AR
Merci à tous.
En fait je voulais juste savoir s'il était possible en comment augmenter la pré charge du ressort car il n'y a pas d'outil dans la trousse.
Un peu de théorie:
La force que développe un ressort est F=k. X avec k la constante (c'est la raideur) du ressort ( comme dit plus haut dépend du matériau du diamètre de fil...) et X la course par rapport à la longueur initiale. Donc si on réduit la longueur ,par la pré charge, on augmente la force du ressort ce qui "remonte" la moto mais on réduit la course restante, puisque la longueur est devenu plus faible.
En fait je voulais juste savoir s'il était possible en comment augmenter la pré charge du ressort car il n'y a pas d'outil dans la trousse.
Un peu de théorie:
La force que développe un ressort est F=k. X avec k la constante (c'est la raideur) du ressort ( comme dit plus haut dépend du matériau du diamètre de fil...) et X la course par rapport à la longueur initiale. Donc si on réduit la longueur ,par la pré charge, on augmente la force du ressort ce qui "remonte" la moto mais on réduit la course restante, puisque la longueur est devenu plus faible.
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